L’A350XWB s’est reposé à 14h05, après 4h05mn d’un vol inaugural que le monde entier a pu suivre, d’un bout à l’autre, et en direct sur YouTube. A 72 heures de l’ouverture du 50ème salon du Bourget, Airbus a signé, le 14 juin 2013, à l’occasion de ce premier vol, une double première qui fera date.
A travers la planète, les passionnés d’aviation, ont pu suivre en direct, sur internet, le premier vol de l’A350XWB. Ce vendredi 14 juin 2013, Airbus a joué la transparence en retransmettant, en temps réel, le vol inaugural de son dernier-né. Les internautes ont pu ainsi admirer, en plans serrés et en plans larges, les évolutions de ce magnifique biréacteur. D’importants moyens aériens techniques ont été mis en œuvre pour réussir cette première réalisée en partenariat avec YouTube. Airbus a réussi un magistral coup de communication à quelques heures seulement de l’ouverture du 50ème salon du Bourget (17-23 juin 2013).
L’A350 XWB, MSN1, a décollé de Toulouse-Blagnac à 10h00, propulsé par ses deux impressionnants réacteurs Trent XWB de Rolls Royce. Aux commandes, il y avait Peter Chandler, chef pilote d’essai d’Airbus, et Guy Magrin, pilote projet pour l’A350 XWB. A leurs côtés, dans le poste de pilotage, se trouvait Pascal Verneau, le mécanicien navigant d’essai projet du programme A350 XWB. A leurs stations d’essais en vol situées dans la cabine de l’appareil, où ils sont chargés de surveiller le déroulement du profil du vol grâce à une gamme complète d’instruments d’essais, avaient pris place les trois ingénieurs navigants d’essai : Fernando Alonso, chef du centre d’essais en vol d’Airbus, Patrick du Ché, chef de développement d’essais en vol et Emanuele Costanzo, ingénieur d’essais en vol pour le réacteur Trent XWB. Les internautes regretteront juste de ne pas avoir eu de vues intérieures pendant la retransmission en directe. La transparence a des limites…
Ce premier vol marque le début de la campagne d’essais qui comptera quelque 2.500 heures de vol et utilisera une flotte de cinq avions de développement. Ces essais en vol rigoureux mèneront à la certification de la version A350-900 par les autorités de certification européennes (EASA) et américaines (FAA), pour une mise en ligne au deuxième semestre 2014 auprès de Qatar Airways, premier utilisateur de l’appareil.
Le premier vol de l’A350XWB s’est apparemment passé comme prévu. Pour un coup d’essai, la retransmission en direct sur YouTube a été une réussite. Fort de ce double succès, Airbus devrait tout mettre en œuvre maintenant afin de pouvoir venir savourer son triomphe, à Paris, en s’offrant un survol, train sorti, du plus grand salon aéronautique de la planète. Le prototype doit au préalable effectuer 10 heures de vol. Plus de cinq heures et un peu moins de trente minutes. C’est jouable…
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’A350 XWB réussit son premier vol… en direct sur YouTube
Quel bel exemple de ce que l'Europe est capable de réussir industriellement quand elle réunit toutes ses compétences.
L’A350 XWB réussit son premier vol… en direct sur YouTube
Belle bête comme on dit au Cadran d'Ussel, Corrèze...
L’A350 XWB réussit son premier vol… en direct sur YouTube
Timing parfait!
Vu les deboires du 787, l'A350 arrive au bon moment, qui plus est pour le plus beau salon aeronautique mondiale.
Et faut dire qu'il est sacrement beau! Desolé mon cher et precieux A330, je crois que je viens de tomber amoureux... ;D
L’A350 XWB réussit son premier vol… en direct sur YouTube
Oh la la,
Ses winglets !!!!
A bientôt sur un terrain
mnbee from lflx
L’A350 XWB réussit son premier vol… en direct sur YouTube
toujours une émotion pour le savoir faire europeen
L’A350 XWB réussit son premier vol… en direct sur YouTube
Effectivement, un avion qui vole c'est formidable :-)
Plus serieusement, le seul doute se situe de la masse a vide, surtout pour la version 1000 qui revendique 50 tonnes de moins qu'un 777, on en reparle ...
Bravo
Un mot, non, deux mots ! "MAGNIFIQUE ET FORMIDABLE"