L’incident survenu dimanche après-midi, à son arrivée au salon du Bourget, a littéralement cloué l’A380 au sol. Résultat : le président de la République a été privé de la présentation du super jumbo jet européen. Heureusement, l’A380 sera au rendez-vous ce week-end pour offrir au grand public un spectacle toujours aussi impressionnant, voire émouvant…
Qu’est-il allé faire sur ce maudit taxiway ? L’enquête le dira. Mais une chose est sûre, Airbus a frisé la catastrophe… médiatico-commerciale ! L’A380 arborant un nouveau logo, est arrivé de Toulouse, la vieille de l’ouverture du salon. Il s’est posé au Bourget, le dimanche après-midi, vers 15h30. Il se serait ensuite engagé sur le taxiway « Victor » sur les indications de la tour de contrôle. Après avoir roulé quelques dizaines de mètres, il a percuté avec son aile droite un bâtiment occupé par Embraer. Le winglet droit est resté planté dans la façade du bâtiment. L’appareil a été immobilisé 24 heures, le temps pour les mécaniciens d’expertiser les dégâts et de s’assurer que l’avion pouvait être convoyé jusqu’à Blagnac afin d’y être réparé.
Quand la nouvelle de cet incident s’est répandue sur le Bourget, l’angoisse s’est emparée des équipes du constructeur européen. Et puis, dans l’urgence, il a fallu faire face à ce nouveau coup dur. Pour sa première participation au salon du Bourget, l’A400M étant privé de vol, il n’était pas question de se passer de l’A380, d’autant qu’en face, Boeing avait décidé de frapper un grand coup en mettant en scène trois premières. L’américain avait, en effet, annoncé la présence à tour de rôle au Bourget du 747-8 Intercontinental, celle du 787-8F cargo et en effet celle du 787 Dreamliner… trois avions sur le point de débuter leur carrière commerciale et qui n’avaient encore jamais été vus au salon du Bourget. De quoi capter la lumière des projecteurs. Airbus devait sauver la face et surtout reprendre l’initiative.
Où trouver un A380 de remplacement ? Impossible d’utiliser le deuxième avion du programme d’essais en vol qui sert actuellement de banc d’essais volant pour le réacteur du futur A350. Il ne restait plus que l’A380 sur le point d’être livré à Korean Air. La compagnie coréenne a donné son accord, mais pour 48 heures seulement. Pas question de retarder la livraison. C’est donc, un A380 aux couleurs de Korean qui a fait le spectacle, les deux premiers jours, pendant que les mécaniciens toulousains réparaient l’aile endommagée. Le mercredi, l’A380 de démonstration a pu reprendre sa place dans le show et c’est lui que le public pourra admirer ce week-end dans le ciel du Bourget.
Même s’il n’appartient plus à la catégorie des nouveautés, l’A380 reste la vedette du spectacle aérien présenté au salon du Bourget. Les montées à forte pente et les virages en grande inclinaison de ce géant sont toujours aussi impressionnants. Il aurait été vraiment dommage de priver le grand public de ce spectacle exceptionnel, d’autant que cette 49ème édition du salon du Bourget aura été celle d’Airbus qui a battu des records de commandes.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
Sans le cliché ma prose...
L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
Un grand merci aux anonymes monteur cellules et non mecanos! de chez airbus.
Un m/cell d'eurocopter a la retraite
L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
Une belle démo que celle du 380 le samedi ...
si l'on observe le cliché... virage à gauche, manche à droite (voir les ailerons)
pieds à droite et filets d'air au niveau des nacelles ... interréssants !!!
Un grand bravo à tous les "mécanos" qui ont remontés tout cela, après le "plantage" du départ !!!
L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
Quand on voit le ballet des ailerons pilotés par ordinateur....
Il permet sans doute ces trajectoires aussi parfaites, mais il faut esperer que l'assistance au pilotage ne rende jamais l'âme.