L’aéroport Lyon-Bron est le premier aéroport français à choisir d’adhérer à la puissance association américaine NBAA. Pour Aéroports de Lyon, gestionnaire de la plate-forme dédiée, c’est le moyen d’être référencé par les opérateurs nord-américains d’aviation d’affaires.
Lyon-Bron est devenu, en 2012, membre de la NBAA, l’association de l’aviation d’affaires américaine. Il est aussi le premier aéroport Français à adopter cette démarche, le gestionnaire Aéroports de Lyon estime que c’est là un moyen pour la plate-forme dédiée au trafic affaires, d’être clairement identifiée par les opérateurs nord américains comme porte d’entrée en Europe. Ce statut, lui permet également de participer au salon « Shedulers & Dispatchers » organisées par NBAA afin de mettre en avant les projets de développement de Lyon-Bron auprès du marché américain.
Depuis le passage en société aéroportuaire en mars 2007, les investissements se sont intensifiés à Lyon-Bron. En 2012, Aéroports de Lyon a pour projets futurs la création de deux nouveaux hangars (H14 et H10). Le premier est destiné aux avions d’affaires, dimensionné pour accueillir des avions de gros volumes (type BBJ3). Le second, est destiné à la maintenance des avions d’affaires. Le H14 sera mis en service en janvier 2013 et le H10 verra le jour fin 2012.
Parmi les travaux prévus, il y a aussi une optimisation de la piste, une extension et un réaménagement de ses postes avions, ainsi que le renforcement de son FBO «Executive Handling».
En 2011, Lyon-Bron a enregistré 6.308 mouvements d’affaires, soit un recul de 6.1% par rapport à 2010 qui peut s’expliquer par une conjoncture plus difficile que l’année précédente. Au total, en 2011, avec le trafic d’aviation légère, Lyon-Bron a totalisé 68.091 mouvements, soit une hausse de 1% par rapport à 2010.
La Rédaction.
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L'aéroport d'affaires Lyon-Bron rejoint la NBAA
Les associations contre les nuisances aériennes à Bron, Saint Priest, Vaulx-en-Velin, Décines, … n'accepteront jamais que l'aéroport devienne "la porte d'entrée des américains en Europe", ni qu'il accueille des avions "de gros volume". L'aéroport est situé dans une zone urbaine à forte densité de population qui ne veut pas d'un nouvel "Orly" à Bron.
L'aéroport d'affaires Lyon-Bron rejoint la NBAA
Vous avez de bonnes raisons qui peuvent annuler un permis de construire...alors n hésitez pas, faire un recours devant le Tribunal Administratif ( dans les deux mois maxi ) c'est gratuit, et si votre adversaire n' a pas la politesse d' attendre la décision du T.A. vous pouvez faire un Référé ( après dépôt du dossier au fond )
à mon avis, l 'avis négatif de la DGAC est suffisant pour faire ce recours en annulation, mais ne comptez pas sur ce service pour intervenir, ce n'est pas son rôle,, elle met un AVIS qui est très important, mais elle n' a aucun pouvoir à se substituer aux citoyens qui, eux, ont tout pouvoir, en principe, il faut être domicilié dans la commune qui a délivré le permis litigieux ( il est facile d'y trouver un ami qui présente la requête ) mais il reste qu'un utilisateur d'un domaine publique doit y avoir également le droit...renseignez-vous?..et voyez sur Legifrance, c'est très bien expliqué.
à chacun de se défendre, ne comptez pas sur le voisin !
L'aéroport d'affaires Lyon-Bron rejoint la NBAA
@DCB
Personne n’oblige un promoteur a demander un permis dans un endroit illogique, voir dangereux. Personne n’oblige un promoteur à construire sur un (juteux) espace publique
Faites donc une enquête sur la délivrance des permis en bouts des pistes 04 -22 à Annecy, ainsi que le choix de construire le nouvel Hôpital (en zone séismique) a l‘intérieur du Tour de Piste de LFLP.
Le jour de l’accident — presque inévitable tant il est prévisible — d‘un avion qui va "acheter des plantes" suite a une panne au décollage en 04, ou qui va "manger Chinois" en 22. qui sera responsable ?
Les élus de Metz-Tessy et/ou de Meythet qui -- contre les avis de la DGAC -- ont délivré les permis en dépit de tout bon sens ? Surement pas.
Les promoteurs ? Jamais.
Un préfet depuis longtemps a la retraite ? Encore moins
Le pilote ? Ah, oui, bien sur, le pilote.
L'aéroport d'affaires Lyon-Bron rejoint la NBAA
Bonjour,
Je fais une réponse à Strato :
Dans mon avant dernière vie professionnelle, je travaillais dans une société Américaine, ayant son siège Européen à Écully. Le CFO de cette entreprise possède un Falcon 900. Étant pilote, j'ai toujours cherché à le faire poser à Bron, lors de ses voyages transatlantiques. Et bien les services commerciaux de St.Ex, ont mis tout en oeuvre, y compris en envoyant des "grosses pointures" pour qu'il ne pose pas son avion à Bron mais à St.Ex.
Voilà, cherchez l'erreur !
Max
L'aéroport d'affaires Lyon-Bron rejoint la NBAA
En 2011, Lyon-Bron a enregistré 6.308 mouvements d’affaires, soit un recul de 6.1% par rapport à 2010 qui peut s’expliquer par une conjoncture plus difficile que l’année précédente. Au total, en 2011, avec le trafic d’aviation légère, Lyon-Bron a totalisé 68.091 mouvements, soit une hausse de 1% par rapport à 2010.
Et ils continuent de vouloir mettre l'aviation générale dehors ! C'est pas avec un peu plus de 17 avions d'affaire par jours de moyenne qu'on maintient un service du niveau de celui de Lyon-Bron. Service qui n'est pas toujours approprié pour l'usager pratiquant l'aviation légère mais qui est nécessaire pour l'aviation d'affaire. Enfin bon, Aéroport de Lyon étant potentiellement à vendre, il faut malheureusement ce rendre à l'évidence : l'aviation légère ce n'est pas vendeur (trop de râleurs, pas assez d'organisation et de civisme de la part de certains pilotes VFR) alors que l'aviation d'affaire c'est beaucoup plus prometteur (professionnels, ne regardant pas trop à la dépense).
Parfois je me demande aussi comment sont répartis les avions entre Bron et Saint Ex, quand on voit des jets qui aurait pu se poser à Bron sur les parking de Saint Ex (de la classe Falcon 7X).
L'aéroport d'affaires Lyon-Bron rejoint la NBAA
Avec Chambéry saturé par les charters en Hiver, et Genève saturé tout le temps, vivement qu'Annecy, "La Porte des Alpes " de l''aviation d'affaire, le fasse.
Mais, avant, il faudra convaincre le Conseil General de la Haute Savoie. En tant que propriétaire du foncier de l'aérodrome -- depuis la catastrophique loi de décentralisation qui leur a cède cette manne foncière pour 1 Euro symbolique -- ce brave Conseil General (dont le Président escamote son passé de pilote) a mis en place une gestion de LFLP par la CCI locale qui, elle, fait tout -TOUT- pour rendre la plateforme non-attractive: tarmac trop petit, taxiway central fermé, hangars croulants, refus de construire, ou de laisser construire, un accueil VIP, etc.
Q : Pourquoi cette gestion délibérément incompétente?
R : Un aérodrome qui "ne marche pas" est plus facile à fermer qu’un outil (générateur d’emplois) qui fonctionne.
Q: Pourquoi vouloir fermer LFLP ?
R : Pour vendre le foncier a prix d’or -- souvenez vous les 54 Ha on été donné par l'Etat pour 1 Euro symbolique -- aux promoteurs qui n’ont pas compris – ou s ‘en fichent -- qu’une ville qui remplace son aéroport par des logements (sociaux ou autres) devient, immédiatement, une bourgade de second rang.
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Il est toujours un peu facile de taper sur les promoteurs alors que ce sont les municipalités qui délivrent les permis de construire. Construire sur un espace public nécessite que les autorités l'aient souhaité. Pour le cas que vous évoquez, une vraie décision politique de pourrissement a été engagée pour que la municipalité s'enrichisse en vendant à des promoteurs ou à des Sociétés diverses ces terrains sur le dos de l'état. C'est presque du recel d'abus de biens. Sachez que beaucoup de promoteurs privés sont également pilotes et sont sensibles au devenir des aéroports qui comme vous le dites sont essentiels à l'épanouissement Economique d'une agglomération. Chaque aéroport qui disparait, disparaitra pour l'éternité!