Le 11 juillet 2016, Bastia Poretta a inauguré la rénovation et le redimensionnement de ses installations. Entre novembre 2015 et mai 2016, 1,8 M€ ont été investis dans la restructuration de l’aérogare par la CCI de Bastia et de la Haute Corse.
Les low cost ont pris pied relativement tardivement en Corse par rapport au reste de la France. La première a été Germanwings en 2006 (Cologne), suivies deux plus tard par easyJet. Volotea est arrivée en 2012. Ces trois dernières années, Bastia a accueilli Vueling, Norwegian, Jetairfly et Flybe. C’est surtout depuis le début de l’actuelle décennie que ce trafic tire de manière significative la croissance des aéroports de l’île et en particulier celle de l’aéroport de Bastia. Sur les dix dernières années, Bastia-Poretta a gagné 369.052 passagers soit une croissance de 45%. En 2015, le nombre des passagers a progressé de 2,5% à presque 1,2 million.
La part du trafic low cost est passée de 19% en 2010 (191.672 passagers sur un total de 1.007.408 passagers) à 29% en 2015 (339.538 passagers pour 1.191.875). Sur 49 lignes, 24 sont à bas coût : 11 nationales et 13 européennes. Entre 2010 et 2015, le trafic international a plus que doublé. En 2016, Bastia propose 21 liaisons internationales.
Cette montée en puissance des nouveaux transporteurs a également un impact direct sur le trafic en OSP (Obligation de Service Public). La part du trafic hors OSP est passée de 29% en 2010 à 38% en 2015. L’offre s’est sensiblement diversifiée. En 2016, l’offre hors OSP (nombre de sièges) progresse de 23%.
Pour faire face à cet accroissement de son trafic, mais aussi à l’évolution de la typologie des passagers, la CCI de Bastia et de la Haute Corse, gestionnaire de la plateforme, a décidé d’accroitre la capacité d’accueil et la qualité de service à travers l’extension des salles d’embarquement, la création d’une zone commerciale et le réaménagement des arrivées nationales et internationales. L’investissement représente 1,8 M€.
Les travaux ont débuté au mois de novembre 2015 et se sont déroulés sur une période 7 mois répartie en 7 phases d’exécution afin de maintenir les conditions d’exploitation de la plate-forme et de limiter la gène pour les passagers. La salle d’embarquement a gagné 600 m2 ce qui a permis l’ouverture de quatre portes d’embarquement supplémentaires et la création d’une nouvelle zone de contrôle sureté haut débit. Les salles d’arrivée nationale et internationale ont été refaites et agrandies. Les tapis de livraison des bagages ont été remplacés par du matériel Comari. Un nouvel espace bar-restauration de 210 m2 a été créé ainsi qu’une zone commerciale de 90 m2 en salle d’embarquement.
Sur les six premiers de 2016, Bastia-Poretta enregistre une croissance de 8,16% de son trafic à 517.247 passagers. Cet été Germanwings devenue Eurowings propose 6 destinations et easyJet pas moins de sept.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More