Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Aéroport de Bordeaux Mérignac progresse de +8,9% en 2012

Published by
Martin R.

Bordeaux-Mérignac enregistre une progression de 8,9 % de son trafic passager en 2012 (4,38 millions de passagers). Malgré un contexte défavorable, 2013 s’annonce bien avec notamment l’implantation d’une base Volotea, au printemps.


En 2012, à Bordeaux-Mérignac, le trafic annuel a progressé +8,9% par rapport à 2011 avec 4.380.185 passagers. En 3 ans (de 2009 à 2012), c’est-à-dire depuis le lancement du projet du terminal low cost Billi, l’aéroport a gagné 1.100.000 passagers et affiche +33,6% de croissance. Cette croissance spectaculaire est soutenue par le dynamisme du trafic international (+12 % avec 1.739.306 passagers). Toutefois, le trafic domestique se tient bien avec une progression de +6,9% (2.640.839 passagers).

Si Bordeaux-Londres reste la première destination étrangère au départ de Bordeaux (317.700 passagers), il faut souligner les croissances exceptionnelles des lignes vers Lisbonne (+108%), Rome (+87%), Barcelone (+43,3%), Séville (+39,8%) et Bâle-Mulhouse (+34,8%) dont certaines sont liées à la double desserte compagnies traditionnelles et low cost. La zone Europe obtient la meilleure croissance de +13,2%. Le trafic vers l’Afrique du Nord atteint +8,8% grâce à une offre supplémentaire : Alger avec Aigle Azur depuis cet été et Air Méditerranée sur Marrakech cet hiver. A l’inverse, le charter perd encore 15.000 passagers cette année et continue sa récession avec -7,8% à l’image de l’ensemble du secteur en France. Le trafic international à fin 2012 correspond à 40% du trafic de l’aéroport.

Le trafic des lignes nationales enregistre une progression de +6,9% par rapport à 2011 avec 2.640.839 passagers. Bordeaux-Paris reste toujours la première ligne de l’aéroport avec plus 1.527.000 passagers (+0,9%). Cependant, le palmarès des croissances est détenu par les lignes transversales : +56,2% pour Nice (Air France et ouverture easyJet dès avril), +46,3% pour Marseille (Air France et ouverture Ryanair sur la saison été), + 21% pour Strasbourg (Air France et ouverture Volotea en octobre) et +10,8 % pour Lille (Air France, ouvertures Volotea dès octobre et easyJet depuis décembre).

En 2012, Bordeaux a renforcé son offre sur le domestique grâce aux compagnies low cost dont la part de marché des vols intérieurs est passée à 25% contre 18% en 2011. L’arrivée de la compagnie Volotea y a contribué à son niveau avec l’ouverture de 6 lignes nationales (Ajaccio, Bastia, Grenoble, Lille, Strasbourg et Toulon).

La stratégie de Bordeaux qui consiste à diversifier son offre et à attirer des compagnies low cost susceptibles de générer de la croissance s’inscrit dans l’anticipation de l’entrée en service du TGV Paris-Bordeaux en 2016. Cet axe représente actuellement plus de 1,5 million de passagers, soit plus d’un tiers du trafic total de la plate-forme. Le TGV devrait capter 800.000 passagers par an. Bordeaux semble avoir trouvé l’antidote à cette hémorragie annoncée.

La rédaction

La part de marché des vols low cost à Bordeaux a dépassé les 30% en 2012.
Les dessertes telles que Bastia (+35,6%), Strasbourg (+32,7%), Marseille (+28%) ou encore Lyon (+13,6%) contribuent largement aux performances de Bordeaux-Mérignac. © ABM
14 nouvelles lignes ont été lancées entre mars et décembre 2012 à Bordeaux-Mérignac
Dans les aérogares, des aménagements ont été réalisés : la création d'espaces de travail en salles d'embarquement des Halls A et B et d'un espace de jeu enfants dans le Hall A
La jeune compagnie Volotea a ouvert à Bordeaux 6 lignes nationales et 4 lignes européennes.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.
Tags: BORDEAUX

Recent Posts

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.