Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Aéroport de Bordeaux Mérignac progresse de +8,9% en 2012

Published by
Martin R.

Bordeaux-Mérignac enregistre une progression de 8,9 % de son trafic passager en 2012 (4,38 millions de passagers). Malgré un contexte défavorable, 2013 s’annonce bien avec notamment l’implantation d’une base Volotea, au printemps.


En 2012, à Bordeaux-Mérignac, le trafic annuel a progressé +8,9% par rapport à 2011 avec 4.380.185 passagers. En 3 ans (de 2009 à 2012), c’est-à-dire depuis le lancement du projet du terminal low cost Billi, l’aéroport a gagné 1.100.000 passagers et affiche +33,6% de croissance. Cette croissance spectaculaire est soutenue par le dynamisme du trafic international (+12 % avec 1.739.306 passagers). Toutefois, le trafic domestique se tient bien avec une progression de +6,9% (2.640.839 passagers).

Si Bordeaux-Londres reste la première destination étrangère au départ de Bordeaux (317.700 passagers), il faut souligner les croissances exceptionnelles des lignes vers Lisbonne (+108%), Rome (+87%), Barcelone (+43,3%), Séville (+39,8%) et Bâle-Mulhouse (+34,8%) dont certaines sont liées à la double desserte compagnies traditionnelles et low cost. La zone Europe obtient la meilleure croissance de +13,2%. Le trafic vers l’Afrique du Nord atteint +8,8% grâce à une offre supplémentaire : Alger avec Aigle Azur depuis cet été et Air Méditerranée sur Marrakech cet hiver. A l’inverse, le charter perd encore 15.000 passagers cette année et continue sa récession avec -7,8% à l’image de l’ensemble du secteur en France. Le trafic international à fin 2012 correspond à 40% du trafic de l’aéroport.

Le trafic des lignes nationales enregistre une progression de +6,9% par rapport à 2011 avec 2.640.839 passagers. Bordeaux-Paris reste toujours la première ligne de l’aéroport avec plus 1.527.000 passagers (+0,9%). Cependant, le palmarès des croissances est détenu par les lignes transversales : +56,2% pour Nice (Air France et ouverture easyJet dès avril), +46,3% pour Marseille (Air France et ouverture Ryanair sur la saison été), + 21% pour Strasbourg (Air France et ouverture Volotea en octobre) et +10,8 % pour Lille (Air France, ouvertures Volotea dès octobre et easyJet depuis décembre).

En 2012, Bordeaux a renforcé son offre sur le domestique grâce aux compagnies low cost dont la part de marché des vols intérieurs est passée à 25% contre 18% en 2011. L’arrivée de la compagnie Volotea y a contribué à son niveau avec l’ouverture de 6 lignes nationales (Ajaccio, Bastia, Grenoble, Lille, Strasbourg et Toulon).

La stratégie de Bordeaux qui consiste à diversifier son offre et à attirer des compagnies low cost susceptibles de générer de la croissance s’inscrit dans l’anticipation de l’entrée en service du TGV Paris-Bordeaux en 2016. Cet axe représente actuellement plus de 1,5 million de passagers, soit plus d’un tiers du trafic total de la plate-forme. Le TGV devrait capter 800.000 passagers par an. Bordeaux semble avoir trouvé l’antidote à cette hémorragie annoncée.

La rédaction

La part de marché des vols low cost à Bordeaux a dépassé les 30% en 2012.
Les dessertes telles que Bastia (+35,6%), Strasbourg (+32,7%), Marseille (+28%) ou encore Lyon (+13,6%) contribuent largement aux performances de Bordeaux-Mérignac. © ABM
14 nouvelles lignes ont été lancées entre mars et décembre 2012 à Bordeaux-Mérignac
Dans les aérogares, des aménagements ont été réalisés : la création d'espaces de travail en salles d'embarquement des Halls A et B et d'un espace de jeu enfants dans le Hall A
La jeune compagnie Volotea a ouvert à Bordeaux 6 lignes nationales et 4 lignes européennes.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité