Bordeaux-Mérignac enregistre une progression de 8,9 % de son trafic passager en 2012 (4,38 millions de passagers). Malgré un contexte défavorable, 2013 s’annonce bien avec notamment l’implantation d’une base Volotea, au printemps.
En 2012, à Bordeaux-Mérignac, le trafic annuel a progressé +8,9% par rapport à 2011 avec 4.380.185 passagers. En 3 ans (de 2009 à 2012), c’est-à-dire depuis le lancement du projet du terminal low cost Billi, l’aéroport a gagné 1.100.000 passagers et affiche +33,6% de croissance. Cette croissance spectaculaire est soutenue par le dynamisme du trafic international (+12 % avec 1.739.306 passagers). Toutefois, le trafic domestique se tient bien avec une progression de +6,9% (2.640.839 passagers).
Si Bordeaux-Londres reste la première destination étrangère au départ de Bordeaux (317.700 passagers), il faut souligner les croissances exceptionnelles des lignes vers Lisbonne (+108%), Rome (+87%), Barcelone (+43,3%), Séville (+39,8%) et Bâle-Mulhouse (+34,8%) dont certaines sont liées à la double desserte compagnies traditionnelles et low cost. La zone Europe obtient la meilleure croissance de +13,2%. Le trafic vers l’Afrique du Nord atteint +8,8% grâce à une offre supplémentaire : Alger avec Aigle Azur depuis cet été et Air Méditerranée sur Marrakech cet hiver. A l’inverse, le charter perd encore 15.000 passagers cette année et continue sa récession avec -7,8% à l’image de l’ensemble du secteur en France. Le trafic international à fin 2012 correspond à 40% du trafic de l’aéroport.
Le trafic des lignes nationales enregistre une progression de +6,9% par rapport à 2011 avec 2.640.839 passagers. Bordeaux-Paris reste toujours la première ligne de l’aéroport avec plus 1.527.000 passagers (+0,9%). Cependant, le palmarès des croissances est détenu par les lignes transversales : +56,2% pour Nice (Air France et ouverture easyJet dès avril), +46,3% pour Marseille (Air France et ouverture Ryanair sur la saison été), + 21% pour Strasbourg (Air France et ouverture Volotea en octobre) et +10,8 % pour Lille (Air France, ouvertures Volotea dès octobre et easyJet depuis décembre).
En 2012, Bordeaux a renforcé son offre sur le domestique grâce aux compagnies low cost dont la part de marché des vols intérieurs est passée à 25% contre 18% en 2011. L’arrivée de la compagnie Volotea y a contribué à son niveau avec l’ouverture de 6 lignes nationales (Ajaccio, Bastia, Grenoble, Lille, Strasbourg et Toulon).
La stratégie de Bordeaux qui consiste à diversifier son offre et à attirer des compagnies low cost susceptibles de générer de la croissance s’inscrit dans l’anticipation de l’entrée en service du TGV Paris-Bordeaux en 2016. Cet axe représente actuellement plus de 1,5 million de passagers, soit plus d’un tiers du trafic total de la plate-forme. Le TGV devrait capter 800.000 passagers par an. Bordeaux semble avoir trouvé l’antidote à cette hémorragie annoncée.
La rédaction
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