Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat

Published by
Aerobuzz

Mardi 22 mars 2016, un peu avant 8h00, deux explosions ont retenti dans l’aérogare (zone Départ) de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport).

C’est une scène surréaliste que montrent en boucle les chaînes d’information en continu. Des centaines de passagers errent sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, au pied des avions. Il s’agit sans doute des passagers qui se trouvaient en zone réservée et dans les salles d’embarquement au moment où se sont produites coup sur coup deux explosions, dans l’aérogare. Ils ont été évacués à l’extérieur du bâtiment. Les passagers semblent livrés à eux mêmes.

Les deux explosions se sont produites en début de matinée, à l’une des heures habituelles de pointe de l’aéroport de Bruxelles.

Cet aéroport connaît une forte croissance de son activité. En 2015, Brussels Airport a accueilli près de 23,5 millions de passagers, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2014, année record avec 15%. La croissance la plus marquée a été enregistrée au niveau de la compagnie belge Brussels Airlines, des compagnies low cost et des vols long-courriers. Ryanair est devenue la deuxième compagnie à Brussels Airport, avec environ 1,8 million de passagers en 2015.

Brussels Airport c’est aussi une offre long courrier qui se développe, avec en particulier, en mars 2016, la mise en place d’un vol direct vers Toronto. Les liaisons vers l’Afrique doivent être renforcées dans le courant de l’année. United Airlines lancera dès l’été 2016 un second vol quotidien vers New-York.

L’aéroport de Bruxelles est engagé dans un ambitieux programme d’investissement de 75 M€. Le 17 mars 2016, Brussels Airport a mis en service la liaison entre le Connector, ouvert il y a tout juste un an, et la jetée B. La Police fédérale a installé 15 nouveaux postes de contrôle automatisés dans le Connector pour procéder au contrôle des passeports des passagers au départ et en transfert. Ces e-gates contrôlent l’authenticité de la preuve d’identité et l’identité du passager. Elles exécutent aussi une reconnaissance faciale.

Les explosions qui se sont produites, le 22 mars 2016, en début de matinée, ont apparemment eu lieu, en zone d’enregistrement, en amont de cette zone de contrôle.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
    Comme écrivent d'autres lecteurs, la solution n'est pas un surenchère policiere. A l'instar de la Mafia et des cartels de la drogue, les terroristes n’existent pas dans le vide. Ils survivent et agissent grâce au support de leurs familles, et de leurs communautés. Il est essentiel que ces familles et ces communautés leurs claquent la porte. Nos Etats doivent -- sans concession aucune, sans pitié et sans état d’ame -- rendre la vie un enfer absolu pour toute personne qui aide —même en passant un message ou faisant un sandwich – un terroriste. Que ce soit leur grande mère, leur mère leur père, leur frère sœur, oncle, cousin, copain ou collègue de travail. Si le prix de la collaboration devient trop élevé personne n’osera nourrir/cacher/armer cette lâche délinquance qui se prétend martyr. Quel que soit leur supposé Dieu, la majorité des hommes et de femmes ne sont ni héroïques ni stupides. Pour se protéger, pour assurer l‘avenir de leurs autres enfants, ils tourneront vite le dos a la racaille illuminée.

  • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
    Bien en accord avec les commentaires précédents car nous sommes arrivés dans une guerre quasi permanente "chaude et froide " à la fois et ce sont pas les renforts de policiers qui pourront sécuriser tout azimut.

  • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
    Pur moi ,il vaut mieux que ça explose à l'extérieur que dedans : voir les chutes de plafond ,et les verrières en éclats .
    Deusio : la prévention doit se faire dès le" terreau d'accueil" des terroristes , qui doit donc être le plus "décomposé" possible (j'ai mon idée) .

  • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
    Quand bien même on arriverait à un niveau maximal de sécurité, sur les principaux aéroports Français, l'ennemi se déplacera à Tours, Rodez, Carcassonne... la liste est trop longue. Cet ennemi a toujours un coup d'avance, et nous n'avons pas fini de souffrir dans la guerre qu'il nous a déclaré.

    • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
      c'est pour cela qu'il faut agir bien plus en amont , avec (ou sans ? ) adaptation de nos lois (trop laxistes ) de façon à avoir plutôt un coup d'avance que l'inverse . Les attentats sont délicats à organiser , donc cibler les bonnes populations ,et "couper des circuits " serait utile .

    • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
      Bien d'accord avec Arès. Quand on aura sécurisé les aéroports, ils attaqueront les gares, quand on aura sécurisé les gares, ils attaqueront les arrêts d'autobus, etc....

      L'argent dépensé a "sécuriser" les aéroports et autres lieux l'est en pure perte, puisqu'il ne permet que de déplacer le problème. On ferait mieux d'investir plus de ressources dans le renseignement en amont, le seul apte à empêcher des attentats, et accepter que le risque zéro n'existe pas. En plus, ça évitera de faire chier des millions de passagers chaque jour, et donner ainsi la victoire aux terroristes, puisque leur objectif de nous pourrir la vie est ainsi atteint.

  • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
    Pour éviter ce genre d'évènement, les aéroports russes des principales villes (Moscou, Iekaterinburg, St Petersbourg) sont équipés de filtration sûreté avec RX bagages à chaque porte d'entrée des aérogares. Il faut dire qu'ils ont déjà connu de dramatiques évènements en particulier il y a peu à Moscou Domodedovo. Ceci en plus des filtrations sûreté et RX pour l'accès en zone réservée.

    Il faudra certainement en passer par là pour réduire les risques dans ces endroits de concentration obligatoire de public....

    • L’aéroport de Bruxelles cible d’un attentat
      La télévision russe, suite à l'attentat de Domo faisait un reportage sur l'aéroport de Tel-Aviv, où le contrôle se faisait par des agents spécialement formés dans toute la zone de l'aéroport, y compris les parkings (quand on voit où se trouvent, et comment sont faits les parkings de Roissy par exemple, il peut y avoir du dégat), les voies d'accès, les bus, etc.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité