Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport de Bruxelles met en service le Connector

Published by
Philippe Chetail

Brussels Airport a investi 75 millions d’euros dans le Connector. Ce nouveau bâtiment qui relie le terminal aux deux jetées en surface est mis en service le 26 mars 2015.


Fini l’interminable plongée dans le dédale d’escalators et de tunnels sombres qui reliait l’enregistrement aux portes d’embarquement de la Jetée A de l’aéroport de Bruxelles. A partir du 26 mars, de long cheminement dans la lumière blafarde des néons n’est plus qu’un mauvais souvenir. Désormais, les passagers emprunteront un passage avec vue sur le tarmac. Grâce à cette nouvelle structure, ils devraient en plus gagner de 5 à 10 minutes. Toutefois, ceux qui se rendent à la Jetée B devront encore faire un effort jusqu’au début 2016.

Le Connector qui a été inauguré par le Roi des Belges, le 24 mars, a coûté 75 millions d’euros. Il s’agit là de l’investissement le plus important réalisé à l’aéroport depuis la construction de la Jetée A en 2002. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit des investissements d’un milliard d’euros de fonds propres d’ici 2025.

Il aura nécessité 2 ans de travaux sous exploitation. Lors de la construction, il a fallu tenir compte du tunnel souterrain existant, qui devait rester pleinement opérationnel. La conception du bâtiment intègre un maximum de verre afin de privilégier l’éclairage naturel et permettre au passager de visualiser l’activité sur et autour du tarmac. Les murs des façades est et ouest présentent une inclinaison par rapport au sol afin d’éviter de réfléchir les signaux radar de Belgocontrol ou les signaux du système de radionavigation des avions. Enfin, la construction a été spécialement renforcée afin de résister au souffle des réacteurs des avions.

Après le contrôle d’accès automatique, le passager arrive d’emblée sur la plate-forme de contrôle. Avec ses 25 voies de contrôle, cette plate-forme s’impose comme la plus grande du genre en Europe. Elle est équipée d’un système de contrôle à distance. Les agents de sécurité chargés de visualiser les écrans de contrôle ne se trouvent plus sur le côté des lignes de contrôle mais dans une salle séparée. Après le contrôle, le passager débouche dans une zone de shopping rénovée. Au milieu trône la fusée de Tintin.

Bruxelles-Zaventem est un aéroport agréable, notamment pour les passagers en connexion. Les deux jetées ouvertes sur l’extérieur sont lumineuses et confortables. Il n’y avait qu’un point noir qui n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Philippe Chetail

le nouveau poste d'inspection filtrage
Le Connector offre un vue nouvelle sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles
Le Connector, une liaison lumineuse au sein de l'aéroport de Bruxelles
L'aéroport de Bruxelles a profité de la création du Connector pour agrandir sa surface commerciale

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.