Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport de Bruxelles plafonné à 22 départs par heure

Published by
Bruno Rivière

Le coefficient de remplissage des avions au départ de Bruxelles-Zaventem remonte. Les infrastructures ne pouvant accueillir pas plus de 18.000 passagers en partance par jour, les autorités belges ont décidé de limiter le nombre de vols au départ, à compter du 2 mai 2016.

La bonne nouvelle est que les passagers reprennent confiance et que le taux de remplissage des avions au départ de Bruxelles augmente. La mauvaise est que les installations temporaires saturent très vite. Elles ne permettent pas à l’aéroport belge accueillir plus de 18.000 passagers au départ par jour, à condition que ces passagers soient répartis sur l’ensemble de la journée pour tenir compte des mesures de sécurité en vigueur. Belgium Slot Coordination qui gère les créneaux horaires à Bruxelles-Zaventem a donc décidé de plafonner à 22, le nombre de départs par heure, à partir du 2 mai 2016. C’est moins que le nombre de vols en heures de pointe opérés depuis la réouverture début avril.

Pour Brussels Airport qui a en charge la remise en état de la plate-forme après l’attentat du 22 mars 2016, c’est un nouveau casse-tête à résoudre pour conserver le plus de vols possibles, tout en gardant la capacité opérationnelle de 18.000 passagers par jour. Certains vols seront dès lors avancés ou retardés pour garantir et faciliter la fluidité du passage des voyageurs au départ dans les installations provisoires.

Dans ce contexte, les compagnies aériennes naviguent à vue. Elles ajustent en permanence leurs programmes de vols. Vueling et easyJet qui dès le 23 mars se sont installées à Bruxelles, n’ont rebasculé sur Bruxelles qu’une partie de leurs activités. Lille traite en moyenne une vingtaine de vols supplémentaires par jour. Le dispositif mis en place au lendemain des attentats de Bruxelles demeure, notamment le service de bus gratuit entre l’aéroport français et la gare ferroviaire de Bruxelles.

A Zaventem, Brussels Airport débute la dernière phase de préparation technique pour une réouverture provisoire du hall des départs, en vue d’un retour à la normale. Les travaux de rénovation technique progressent rapidement et aboutiront prochainement, promet le gestionnaire. La Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), la police fédérale et les pompiers devront ensuite délivrer les diverses autorisations pour la réouverture. L’aéroport appliquera également au hall des départs les mesures de sécurité décidées par le Gouvernement fédéral. Les pouvoirs publics et le gouvernement ayant été accusés de laxisme dans la prise en compte de la menace terroriste, cette phase d’approbation du nouveau dispositif risque d’être longue.

Bruno Rivière

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité