Le coefficient de remplissage des avions au départ de Bruxelles-Zaventem remonte. Les infrastructures ne pouvant accueillir pas plus de 18.000 passagers en partance par jour, les autorités belges ont décidé de limiter le nombre de vols au départ, à compter du 2 mai 2016.
La bonne nouvelle est que les passagers reprennent confiance et que le taux de remplissage des avions au départ de Bruxelles augmente. La mauvaise est que les installations temporaires saturent très vite. Elles ne permettent pas à l’aéroport belge accueillir plus de 18.000 passagers au départ par jour, à condition que ces passagers soient répartis sur l’ensemble de la journée pour tenir compte des mesures de sécurité en vigueur. Belgium Slot Coordination qui gère les créneaux horaires à Bruxelles-Zaventem a donc décidé de plafonner à 22, le nombre de départs par heure, à partir du 2 mai 2016. C’est moins que le nombre de vols en heures de pointe opérés depuis la réouverture début avril.
Pour Brussels Airport qui a en charge la remise en état de la plate-forme après l’attentat du 22 mars 2016, c’est un nouveau casse-tête à résoudre pour conserver le plus de vols possibles, tout en gardant la capacité opérationnelle de 18.000 passagers par jour. Certains vols seront dès lors avancés ou retardés pour garantir et faciliter la fluidité du passage des voyageurs au départ dans les installations provisoires.
Dans ce contexte, les compagnies aériennes naviguent à vue. Elles ajustent en permanence leurs programmes de vols. Vueling et easyJet qui dès le 23 mars se sont installées à Bruxelles, n’ont rebasculé sur Bruxelles qu’une partie de leurs activités. Lille traite en moyenne une vingtaine de vols supplémentaires par jour. Le dispositif mis en place au lendemain des attentats de Bruxelles demeure, notamment le service de bus gratuit entre l’aéroport français et la gare ferroviaire de Bruxelles.
A Zaventem, Brussels Airport débute la dernière phase de préparation technique pour une réouverture provisoire du hall des départs, en vue d’un retour à la normale. Les travaux de rénovation technique progressent rapidement et aboutiront prochainement, promet le gestionnaire. La Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), la police fédérale et les pompiers devront ensuite délivrer les diverses autorisations pour la réouverture. L’aéroport appliquera également au hall des départs les mesures de sécurité décidées par le Gouvernement fédéral. Les pouvoirs publics et le gouvernement ayant été accusés de laxisme dans la prise en compte de la menace terroriste, cette phase d’approbation du nouveau dispositif risque d’être longue.
Bruno Rivière
Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More
En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
This website uses cookies.