Si la hiérarchie est respectée en haut du classement mondial des aéroports et qu’Atlanta (+1,9%) se maintient toujours à la première place avec 96 millions de passagers, Dubaï (+6,1%) s’impose désormais comme le numéro en termes de trafic international, devant Londres-Heathrow (+1,4%).
En 2014, Dubaï a encore gagné une place dans le classement mondial des aéroports de l’Airport Council International. Il s’est hissé au sixième rang, devant Chicago qui dévisse de deux places. L’aéroport des Emirats Arabes Unis a traité près de 70,5 millions de passagers soit une progression de +6,1% par rapport à 2013, alors que Chicago, malgré une croissance de +4,6%, est resté bloqué sous la barre des 70 millions.
Dubaï est également devenu, en 2014, le premier aéroport mondial en termes de trafic international, avec près de 70 millions de passagers, soit une hausse de 6,2% sur un an. Il a ravi à Londres-Heathrow la première place. La plate-forme londonienne avec une croissance de seulement +1,1%, a traité 68 millions de passagers internationaux en 2014.
En revanche, au niveau du trafic cargo, Dubaï a reculé de la 5ème à la 6ème place avec un tonnage en baisse de -3,1% à 2,4 millions de tonnes. C’est la seule baisse du Top 20. Toutefois, il convient de la pondérer puisque dans le même temps, Dubaï World Central, le nouvel aéroport des Emirats monte en puissance sur ce même marché du fret. Il s’est hissé à la 29ème place mondiale avec un peu plus de 760.000 tonnes traitées l’année dernière. Cette nouvelle plate-forme du Golfe est appelée à devenir le plus grand aéroport du monde. Elle offrira à terme, une capacité record de 160 millions de passagers et de 12 millions de tonnes de fret aérien.
Si l’évolution du trafic aérien confirme le déplacement du centre de gravité de l’activité mondiale vers l’Est, Atlanta est toutefois parvenu à se maintenir en 2014 en tête du classement mondial. Le premier aéroport au monde a traité 96 millions de passagers (+1,9%), soit 10 millions de plus que Pékin (+2,9%), numéro deux. Londres Heathrow est troisième avec 73,4 millions (+1,4), devant Tokyo (73 m, +5,7%) et Los Angeles (70,6 M, 6%). Paris CDG se maintient à la huitième place avec près de 64 millions de passagers (+2,8%).
Paris-CDG est quatrième au classement du trafic international (58,6 M de passagers, +3,3%), derrière le trio de tête composé de Dubaï (70 m, +6,2%), Londres Heathrow (68 M, 1,1%) et Hong Kong (63 M, +6,1%). Amsterdam gagne une place et devient le numéro 5 avec 55 millions de passagers internationaux (+4,6%). Quant au podium « fret aérien 2014 », il demeure le même qu’en 2013, avec Hong Kong (4,4 M de tonnes, +6%) sur la première marche, suivi de Memphis (4,3 M de t, +2,9%) et Shanghai (3,2 M de t, 8,6%). Enfin en nombre de mouvements, Chicago prend la première place à Atlanta avec respectivement 881.933 (-0,2%) et 868.359 (-4,7%).
L’Airport Council International publiera ses statistiques définitives portant sur 1.850 aéroports dans 173 pays (contre 1.095 pour les chiffres qui précèdent) dans le courant de l’été 2015. Toutefois, les résultats préliminaires font ressortir une hausse d’activité à tous les niveaux. Le trafic passagers progresse de +5,1% en 2014 par rapport à 2013, l’international de +6%, le cargo (poste comprise) de +4,5% et les mouvements de +1%.
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L’aéroport de Dubaï a poursuivi son ascension en 2014
Vu l enorme transit dont Dubai a la charge serait il en train de devenir un HUB?
L’aéroport de Dubaï a poursuivi son ascension en 2014
Un genre de pléonasme...il ne doit pas y avoir à Dubai d'autre trafic que le trafic international. Il serait intéressant, en revanche, de connaître le nombre des passagers en transit pour mesurer l'exacte réalité économique de ce caravansérail des temps modernes.