L’aéroport de Genève s’est doté d’un terminal mobile destiné à faire face à des pointes de trafic, mais également à offrir plus de souplesse lors de travaux sur les infrastructures.
Cette nouvelle structure est appelée à être implantée en différents lieux de la plate-forme aéroportuaire. Elle est facile à monter et à démonter. Il faut compter environ une semaine pour la mettre en oeuvre. Elle sera testée cet hiver au cours duquel, l’aéroport genevois devrait en toute logique atteindre de nouveaux records de trafic à l’occasion du croisement des charters des neige.
Pour l’aéroport de Genève, cette infrastructure permettra de créer de façon temporaire des espaces d’accueil supplémentaires répondant aux normes de sécurité exigées tout en assurant des standards de confort acceptables pour les passagers. Outre pour faire face au surcroît de trafic hivernal, le terminal mobile sera utilisé dans le cas de travaux de rénovation des bâtiments existants. « Voici donc des années que nous étions à la recherche de solutions pour pouvoir nous doter temporairement d’un volume supplémentaire afin d’assurer la continuité des opérations dans de bonnes conditions », explique Robert Deillon, le directeur général de l’aéroport de Genève.
Cette structure fabriquée par la société autrichienne TMT est composée d’une solide charpente métallique habillée de parois textiles étanches emprisonnant de l’air sous pression. Le terminal est chauffé et équipé de toute la connectique nécessaire à le faire fonctionner comme une véritable annexe du bâtiment principal. Le modèle de base de 310 m2 de surface comprend un module d’arrivée et de départ, dotés de tous les appareils et équipements nécessaires au traitement, dans un laps de temps de deux heures, des passagers d’un avion de taille moyenne de type Airbus A320 ou Boeing 737, dans une configuration à bas coût, soit avec 180 à 200 passagers à bord.
Provisoirement monté en front d’aérogare, côté ville, à l’étage des enregistrements, ce terminal mobile sera testé par les autorités aéroportuaires d’ici la fin de l’hiver pour faire face, le cas échéant, aux irrégularités survenant au cours de la saison d’hiver, la plus chargée de l’année. D’autres utilisations de ce terminal mobile sont d’ores et déjà à l’étude, côté piste, pour remplacer certaines infrastructures démolies ou immobilisées pendant la construction de l’aile Est, par exemple, ou en cas de rénovation des satellites.
L’aéroport de Genève est le premier client de la société TMT.
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