Le groupe suisse Catecar a mis au point un véhicule léger expérimental dont le prototype est en test sur l’aéroport de Genève. Une première série de 200 voitures pourrait être lancée en production, dès mi-mai 2012. La première cible du « Swiss Green High Tech Urban Vehicle » est le marché aéroportuaire.
Décidément, les exploits de Solar Impulse donnent des idées aux suisses, dans les milieux aéronautiques. Pour preuve, cette nouvelle petite voiture biplace conçue par Catecar et que l’aéroport de Genève teste actuellement côté piste. Le « Swiss Green High Tech Urban Vehicle » est un véhicule urbain innovant appelé à fonctionner avec peu de batteries (35 kg), un toit solaire de dernière génération et un prolongateur d’autonomie (range extender) consommant environ un litre aux cent kilomètres.
Les tests menés sur le tarmac genevois devraient permettre la livraison, d’ici avril 2012, d’un second prototype intégrant de nouvelles spécificités. Ainsi la cabine sera-t-elle réalisée en végétal, grâce à une technologie suisse qui a permis la mise au point d’un matériau sensé offrir une résistance aux chocs supérieure à tout autre matériau composite. Le groupe Catecar prévoit de lancer la construction d’une première série de 200 véhicules à destination exclusive des aéroports dès la mi-mai.
De faible dimension (3 mètres de longueur, 1,50 mètre de largeur et 1,45 mètre de hauteur), pour un poids modique (environ 300 kilogrammes), ce véhicule devra rester financièrement abordable si Catecar veut en vendre. Son prix public devrait se situer autour de 20.000 francs suisses soit envion 16.500 euros. Avec une autonomie d’au moins 500 kilomètres, le concepteur estime que sa voiture pourrait potentiellement trouver sa place dans le trafic au-delà des frontières aéroportuaires pour répondre aux besoins de la mobilité urbaine et para-urbaine (soit 80% des besoins en termes de déplacement automobiles), sans pollution ni effet de serre.
L’homologation de ce « Swiss Green High Tech Urban Vehicle » en Suisse pourrait intervenir à la fin de l’année 2012. La vente grand public de cette voiture pourrait alors intervenir dès 2013, avec une production industrielle en Suisse, possiblement installé à Reconvilier (BE). L’étape suivante consisterait à obtenir une homologation européenne.
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’aéroport de Genève teste la première voiture électrique suisse
J'ai bien lu: "La vente grand public de cette voiture pourrait alors intervenir dès 2013, avec une production industrielle en Suisse, possiblement installé à Reconvilier (BE)".
Evidemment, tout cela était faux...!
Mais alors, pourquoi ne pas publier un correctif? Cela s'appellerait le respect du lecteur...
L’aéroport de Genève teste la première voiture électrique suisse
Tiens les Suisses (les Genevois, en l'occurence) veulent rouler écologiques !!!
Quand on voit le nombre de grosses limousines de tous types qui "trainent" devant l'aérogare de GVA-Cointrin, ca me fait sourire...
L’aéroport de Genève teste la première voiture électrique suisse
c'est une deux places, non homologuée pour une utilisation sur route, et sauf à la limiter à 45 kms/heure pour bénéficier d'une réception allégée , ce qui serait sans doute le plus approprié, son avenir est plus qu'incertain.
Dans sa configuration actuelle, ce véhicule ne pourra être réceptionné en série normale,en ce qui concerne le moteur " auxiliaire " ne pas oublier qu'il devrait respecter la norme euro 6...j'en doute, l' histoire de la Traban, c'est terminé !
c'est une belle étude de style, peu probable qu'elle puisse aller plus loin dans sa configuration actuelle.
A BNT
Cette autonomie de 500 km inclue forcément l'utilisation du "range extender" (comprendre moteur de tondeuse avec un générateur électrique) qui lui, fonctionnera bien à l'essence...En gros, c'est un quadricycle léger (du style Aixam ou bien Ligier) en hybride série.
L’aéroport de Genève teste la première voiture électrique suisse
300 kg ? Voiture aéroportuaire qui vons finir par s'envoler derrière le souffle des réacteurs ! ^^
L’aéroport de Genève teste la première voiture électrique suisse
bonjour
500 km d'autonomie ce serait un révolution . 50 serait plus crédible, mais rendrait cette voiture peu pratique dans le cas d un aéroport situé plus loin que celui de GVA(4km du centre) .
D'autre part en cas de froid, ou l'on demande (même en suisse)de réduire les consommations électriques il sera pas aisé de rechargé ces voitures, d'autant que l'efficacité des batteries décroisse au dessous de 0°( selon la techno j'usqu'a 80%. 30% pour les LiPoFe)
vérifiez! vos chiffres .