Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport de Nice surfe sur le mythe de la Côte d’Azur

Published by
Gil Roy

Les aéroports de la Côte d’Azur et Nice en premier lieu Nice, se donnent une nouvelle image.

Nice ne se contente plus d’être la porte d’entrée sur l’un des plus prestigieux endroits de la planète avec ses palaces, le Grand Prix de formule 1 de Monaco et le festival du film de Cannes. Le premier aéroport régional français revendique le statut de « sas magique qui permet d’accéder à ce mythe ». L’aéroport ne se satisfait plus de son rôle fonctionnel, il revendique une part du rêve.

Derrière cette recherche d’une nouvelle identité, il y a évidemment une opération séduction. Les aéroports sont aujourd’hui en concurrence entre eux pour attirer les compagnies aériennes. Ils doivent avoir des arguments pour inviter un transporteur à ouvrir une ligne chez eux plutôt qu’ailleurs.

Et puis, pour les grands aéroports régionaux français, se profile également à brève échéance, l’ouverture de leur capital. Plus les investisseurs potentiels seront nombreux, plus les actuels actionnaires pourront se montrer sélectifs. Plus le ticket d’entrée sera également élevé. Ces considérations bassement mercantiles n’enlèvent rien au fait que la nouvelle identité visuelle des aéroports de la Côte d’Azur est particulièrement réussie… ni ne manque pas de charme. G.R.

L'aéroport de Nice : un sas magique qui permet d’accéder au mythe
L'aéroport de Nice joue sur les attraits de la Côte d'Azur
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéroport de Nice surfe sur le mythe de la Côte d’Azur
    Et encore, vous n'avez pas mentionné le cout des taxes d'atterissage pour l'aviation générale...Et comme c'est le même tarif ou presque a Cannes...et que Frejus a été abandonné en pature aux bétonneurs..

  • L’aéroport de Nice surfe sur le mythe de la Côte d’Azur
    Dommage que l'arrogance et les abus de pouvoir de certains contrôleurs niçois viennent ternir cette belle image. Mais il est vrai que le grand public n'est pas sur la fréquence...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité