Les aéroports de la Côte d’Azur et Nice en premier lieu Nice, se donnent une nouvelle image.
Nice ne se contente plus d’être la porte d’entrée sur l’un des plus prestigieux endroits de la planète avec ses palaces, le Grand Prix de formule 1 de Monaco et le festival du film de Cannes. Le premier aéroport régional français revendique le statut de « sas magique qui permet d’accéder à ce mythe ». L’aéroport ne se satisfait plus de son rôle fonctionnel, il revendique une part du rêve.
Derrière cette recherche d’une nouvelle identité, il y a évidemment une opération séduction. Les aéroports sont aujourd’hui en concurrence entre eux pour attirer les compagnies aériennes. Ils doivent avoir des arguments pour inviter un transporteur à ouvrir une ligne chez eux plutôt qu’ailleurs.
Et puis, pour les grands aéroports régionaux français, se profile également à brève échéance, l’ouverture de leur capital. Plus les investisseurs potentiels seront nombreux, plus les actuels actionnaires pourront se montrer sélectifs. Plus le ticket d’entrée sera également élevé. Ces considérations bassement mercantiles n’enlèvent rien au fait que la nouvelle identité visuelle des aéroports de la Côte d’Azur est particulièrement réussie… ni ne manque pas de charme. G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’aéroport de Nice surfe sur le mythe de la Côte d’Azur
Et encore, vous n'avez pas mentionné le cout des taxes d'atterissage pour l'aviation générale...Et comme c'est le même tarif ou presque a Cannes...et que Frejus a été abandonné en pature aux bétonneurs..
L’aéroport de Nice surfe sur le mythe de la Côte d’Azur
Dommage que l'arrogance et les abus de pouvoir de certains contrôleurs niçois viennent ternir cette belle image. Mais il est vrai que le grand public n'est pas sur la fréquence...