C'est le 13 mars 1974 à 6 heures du matin, que s'est posé sur l’unique piste de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le premier avion, un Boeing 747 de la compagnie TWA en provenance de New-York. Le 8 mars 1974, le premier ministre Pierre Mesmer avait inauguré officiellement le nouvel aéroport parisien et notamment le Terminal 1 dessiné par l’architecte Paul Andreu.
Il y a 40 ans qu’a été inauguré l’aéroport Charles de Gaulle, à l’origine aéroport de Roissy-en-France et, à l’époque de sa gestation, Paris III puis Paris-Nord. L’année dernière, il a reçu 62 millions de passagers et traité plus de 2 millions de tonnes de fret, confirmant ainsi son rôle de clef de voûte de la politique aéroportuaire française.
CDG est le deuxième aéroport d’Europe, derrière Londres Heathrow, et dispose d’un potentiel de développement que lui envient les autres grandes plates-formes...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans
Étant un gros utilisateurs des aéroports Nord-Américains, j’apprécie le camembert de CDG1 ; avec la sale habitude qu’ont les américains de faire traîner leurs passagers de porte en porte parce qu’ils ne peuvent pas définir à l’avance à quelle porte leurs avions vont s’arrêter… de longues marches sont en perspective.
Cependant, petite mention spéciale pour Québec (YQB), ils ont eu une idée géniale, le cell-park : un parking gratuit un peu en retrait de l’aérogare où l’on peut attendre l’arrivée des passagers. Une fois arrivés, ils peuvent nous appeler sur nos portables, et hop, on les récupère devant l’aérogare.
Quant on voit le prix des parkings – et je soupçonne les bagagistes de prendre leur temps pour facturer plus fort le parking des accompagnants – ce genre d’initiatives est bienvenu (9 Euros de l’heure à CDG, 8 Euros la ridicule option Premium ?!?, ils se f**tent du monde!).
L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans
Bonjour
je suis un grand utilisateur
il est vrai que cet aéroport est un des moins faciles d acces parmis les grands aeroport du monde.
Acces difficiles en voiture et dangereux
pour un passager en correspondance, c’est un vrai casse tete.
Pas de gare routière proprement dite, les arrets sont éparpillés tout le long des terminaux sans logique
Il n est pas plébicité par les par les pax!
Et l acces vers Paris ou Orly: terrible, il faut 3 heures devant soi pour rejoindre ORY
Nos enarques n ‘ont plus le génie!!!
J encourage les responsable ADP de parcourir le monde et de s inspirer!
Pour commencer qu ils aillent à AMS
les allemands ont plus de succes à l export avec leur concepts…
L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans
CDG 1, une construction peut-être originale mais qui fut un flop monumental sur le plan pratique. Treize niveaux où l’on retrouve des voyageurs perdus à tous les étages On ne remerciera pas l’architecte qui a préféré placer égoistement son « oeuvre-camembert » au détriment des passagers et personnes y travaillant.
L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans
40 ans de galere pour les passagers.
Quand on voyage un peu autour du monde, on voit le fosse qui separe cet aeroport des autres.
http://jalopnik.com/the-ten-worst-airports-in-the-world-1453999532
L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans
Excellent article
Je n’ai jamais mis les pieds au Nigeria, donc je ne peux pas confirmer sa première place, mais jusqu’ici je plaçais bien Atlanta et CDG comme les pires aéroports du monde, et CDG ayant pris la première place devant Atlanta quand ils leur ont piqué avec le terminal G l’idée lumineuse qui consiste a devoir prendre le train et changer de terminal pour récupérer ses bagages.
Je confirme aussi dans la catégorie gros aéroport que les aéroports d’Amsterdam mais aussi de Séoul sont des modèles a suivre
L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans
Bonjour Pierre,
je vous écris depuis le Mexique 😉
Concernant la parenthese « du métro jusqu’a Orly Sud », il me semble que ce sont les taxis qui mis la pression sur le gouvernement pour NE PAS avoir de métro.
Sinon il est vrai qu’il est dingue que depuis 40 ans, il n’y ait pas une ligne ferroviere digne de ce nom entre Roissy, les gares principales (Gare du Nord, Chatelet et de Lyon) et Orly?
Mais oui faut reconnaitre l’audace et la vision a long-terme de l’aéroport de Roissy. On peut critiquer les débuts (le « camenbert », les terminaux 2A a 2D a 1 étage et non 2). Mais c’est bien d’avoir « bloqué » une aussi grande superficie. D’autres aéroports (européens ou pas) ne peuvent pas en dire autant