Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport Grenoble-Isère franchit le cap des 500 000 passagers

Published by
Martin R.

L’aéroport international de Grenoble-Isère réalise un nouveau record de trafic avec
501 000 passagers accueillis du 1er avril 2007 au 31 mars 2008. La saison hivernale représente 415 239 passagers soit une croissance de 6,7 %.


Géré depuis 2004 par VINCI Airports
VINCI Airports est une filiale de VINCI Concessions, premier opérateur européen de concessions
d’infrastructures de transport, qui a réalisé, à travers 600 millions de clients, un chiffre d’affaires en 2007
de 4 580 millions d’euros. VINCI Concessions gère 3 aéroports en France en partenariat avec KEOLIS
Airport Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-Auvergne et 3 aéroports en direct au
Cambodge, pour un trafic total de 4,5 millions de passagers.

et Keolis Airport
Keolis Airport est la structure spécialisée en gestion aéroportuaire du groupe Keolis, premier opérateur
privé du transport public de voyageurs en France et leader mondial pour la gestion des métros
automatiques. Chaque année, plus de 1,8 milliard de voyageurs sont transportés grâce aux 38 000
collaborateurs du Groupe pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards € en 2007. Keolis Airport gère en
partenariat avec VINCI Airports 3 aéroports Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-
Auvergne et gère 3 aéroports en direct.

pour le compte du Conseil
Général de l’Isère, l’aéroport de Grenoble-Isère a triplé son trafic depuis 2003 et a pour
la première fois de son histoire dépassé les 500 000 passagers.
L’aéroport international de Grenoble-Isère affiche un trafic charter qui progresse de 19% et représente
désormais 51 % du trafic hivernal avec la présence de tour-opérateurs britanniques, russes et scandinaves.
L’ouverture de lignes régulières vers de nouveaux marchés, comme les Pays-Bas et la Suède, contribue au
développement de l’aéroport. L’aviation d‘affaires depuis la mise en place d’un terminal dédié et double son
trafic sur la saison.

Forte dominance du marché britannique

Le trafic global reste à forte dominante britannique ; cette dernière totalisant plus de 312 000 passagers (+
13,4 % de croissance par rapport à l’hiver dernier). Cette clientèle représente 76 % de la fréquentation de
l’aéroport. L’importance du marché britannique est liée d’une part, à l’offre de vols réguliers proposée par les
principales compagnies aériennes britanniques (easyJet, Ryanair, British Airways et ThomsonFly) et à la
desserte des 3 aéroports londoniens : Stansted (toute l’année), Gatwick et Luton (de décembre à avril), mais
également au développement du trafic charter et à la présence sur la plate-forme des deux plus grands
groupes européens du tourisme : Tui Travel et Thomas Cook.

Les Pays-Bas, la Suède et la Pologne enregistrent une bonne fréquentation

Les Pays-Bas, nouveau marché sur l’aéroport avec la mise en place de la ligne régulière
Rotterdam/Amsterdam desservie 4 fois par semaine par la compagnie Transavia (filiale low cost d’Air
France/KLM), enregistre une bonne fréquentation avec 11 400 passagers accueillis. Transavia a d’ores et
déjà annoncé la reconduction de cette liaison depuis Grenoble pour l’hiver prochain.
La nouvelle liaison saisonnière Grenoble–Stockholm, opérée par la compagnie Ryanair, a séduit les
voyageurs en leur offrant un accès direct vers la Suède et sera reconduite l’hiver prochain.
La Pologne (Varsovie), marché présent sur l’aéroport pour la 3ème saison avec les deux compagnies aériennes
low cost Wizz Air et Centralwings enregistre la plus importante hausse de fréquentation avec + 16 %.

L’aviation d’affaires double son trafic

Face à la demande croissante d’une clientèle affaires sur Grenoble, un terminal business entièrement dédié à
cette activité avait été inauguré en décembre 2007. Ce sont plus de 3 580 passagers qui ont transité par ce
terminal sur la saison hivernale avec une prépondérance des clientèles britanniques et russes, soit deux fois
plus que sur la saison précédente.

Communiqué de presse de l’aéroport Grenoble-Isère – 27 mai 2008

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité