A défaut de pouvoir allonger sa piste d’atterrissage, l’aéroport Lyon-Bron a choisi de la rainurer selon la norme américaine. Les travaux qui débutent cette semaine vont durer six semaines et coûter 370.000. A la clé, une capacité opérationnelle supérieure par temps de pluie.
L’aéroport Lyon-Bron offre une distance de décollage de 1.820 m et de seulement 1.520 m d’atterrissage. « Dans le cadre des règles du JAR OPS, la longueur de la piste d’un aérodrome est minorée d’office de 60%. Par temps de pluie, la longueur nécessaire à l’appareil pour se poser et freiner est majorée de 15%. Ces deux règles se cumulent et génèrent de fortes contraintes d’exploitation aux opérateurs aériens quant à leur choix d’aéroport », explique Eric Dumas,...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
reste à voir par teps de verglas,sur l’autoroute le rainurage à été abandonné,obstructionpar le sel,les pistes ne sont pas « salées » je crois!
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
le gestionnaire d’aéroport à raison, car dans tous les cas celà amène plus de sécurité, et cette dernière ne dépend pas que du réglementaire.
Par aileurs les « vols privés » représentent la majorités des vols et ceux sous registre américains la probable majorité de ceux ci au moins pour les avions « d’affaires »
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
Le rainurage n’est pas pris en compte par le reglement 3922/91 (et son annexe III dite Eu-ops) c’est un confort pour les utilisateurs mais rien ne changera suite a ce rainurage. une belle action de com rien de plus. Les américains a ma connaissance en ont besoin car ils utilisent 100 % de la longueur de piste (en privé) alors que les européens (anglais compris) n’utilise que 60% . Si en plus la piste est mouillée la marge diminue severement pour les ricains.
Si j’étais gestionnaire de l’aéroport je m’abstiendrai de ce genre d’initiative couteuse qui n’apportera rien a part le confort pour les pilotes privés US. Je sais bien qu’on leur doit la libération mais là je trouve qu’il y a des priorités qui sont mal gerées .
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
Une fois de plus la DGAC brille par son génie. Répondre que nos revêtements de piste sont meilleurs que les autres pour justifier de ne rien faire est une réponse bien Française : On est toujours meilleurs que tout le monde. Résultat nous sommes les seuls (ou presque) à ne pas reconnaître le rainurage. Bravo à LYON BRON d’avoir outrepassé leur avis. Le plus triste, c’est que ce sont les opéreurs étrangers qui vont en profiter puisqu’ils appliquent les procédures qui les y autorisent dans leur pays.
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
pour repondre à Thierry
oui
mais pour eux l’éssentiel est d’être en regle avec leur assureur en cas de pépin
lequel retiendra la réglementation dont il a l’ habitude.
ça serait bien quand même que la notre (reglementation) s’adapte aussi
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
excellente initiative ! si seulement cette clairvoyance d’esprit, pouvait déteindre sur les autres acteurs de la scène aéronautique tricolore
@ bon entendeur
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
Si je comprends bien, les opérateurs anglais et américains vont donc s’affranchir de la réglementation française ?