A défaut de pouvoir allonger sa piste d’atterrissage, l’aéroport Lyon-Bron a choisi de la rainurer selon la norme américaine. Les travaux qui débutent cette semaine vont durer six semaines et coûter 370.000. A la clé, une capacité opérationnelle supérieure par temps de pluie.
L’aéroport Lyon-Bron offre une distance de décollage de 1.820 m et de seulement 1.520 m d’atterrissage. « Dans le cadre des règles du JAR OPS, la longueur de la piste d’un aérodrome est minorée d’office de 60%. Par temps de pluie, la longueur nécessaire à l’appareil pour se poser et freiner est majorée de 15%. Ces deux règles se cumulent et génèrent de fortes contraintes d’exploitation aux opérateurs aériens quant à leur choix d’aéroport », explique Eric Dumas, directeur de l’aéroport d’affaires de Lyon.
Le rainurage (« grooving » en anglais) consiste en la création, sur toute la longueur de la piste, de rainures transversales espacées d’environ 38mm, profondes de 6 mm et larges de 6 mm également. Les dimensions sont données par une norme américaine (FAA) car il n’existe pas de norme française. « Le rainurage de piste vise à empêcher la stagnation de l’eau sur la piste par écoulement dans les rainures ; on évite ainsi la formation de flaques. Par temps de pluie, la piste est donc humide, mais jamais mouillée ou inondée, ce qui enlève tout risque d’aquaplaning », précise Eric Dumas. Le rainurage n’est pas reconnu en France.
Les travaux dont le coût s’élève à 370.000 euros, sont réalisés par une société allemande. Ils ont débuté cette semaine et vont se dérouler toutes les nuits, pendant cinq à six semaines. La piste sera donc fermée, durant toute cette période, entre 22h00 et 6h30. Cet investissement va permettre d’optimiser la piste existante, à défaut de pouvoir l’allonger. Dans la même logique, d’ici à un an, Aéroports de Lyon prévoit de supprimer le seuil décalé au nord et ainsi gagner 300 mètres. Début 2012, Lyon-Bron est devenu le premier aéroport français membre de la NBAA, l’association américaine de l’aviation d’affaires.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
reste à voir par teps de verglas,sur l'autoroute le rainurage à été abandonné,obstructionpar le sel,les pistes ne sont pas "salées" je crois!
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
le gestionnaire d'aéroport à raison, car dans tous les cas celà amène plus de sécurité, et cette dernière ne dépend pas que du réglementaire.
Par aileurs les "vols privés" représentent la majorités des vols et ceux sous registre américains la probable majorité de ceux ci au moins pour les avions "d'affaires"
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
Le rainurage n'est pas pris en compte par le reglement 3922/91 (et son annexe III dite Eu-ops) c'est un confort pour les utilisateurs mais rien ne changera suite a ce rainurage. une belle action de com rien de plus. Les américains a ma connaissance en ont besoin car ils utilisent 100 % de la longueur de piste (en privé) alors que les européens (anglais compris) n'utilise que 60% . Si en plus la piste est mouillée la marge diminue severement pour les ricains.
Si j'étais gestionnaire de l'aéroport je m'abstiendrai de ce genre d'initiative couteuse qui n'apportera rien a part le confort pour les pilotes privés US. Je sais bien qu'on leur doit la libération mais là je trouve qu'il y a des priorités qui sont mal gerées .
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
Une fois de plus la DGAC brille par son génie. Répondre que nos revêtements de piste sont meilleurs que les autres pour justifier de ne rien faire est une réponse bien Française : On est toujours meilleurs que tout le monde. Résultat nous sommes les seuls (ou presque) à ne pas reconnaître le rainurage. Bravo à LYON BRON d'avoir outrepassé leur avis. Le plus triste, c'est que ce sont les opéreurs étrangers qui vont en profiter puisqu'ils appliquent les procédures qui les y autorisent dans leur pays.
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
pour repondre à Thierry
oui
mais pour eux l'éssentiel est d'être en regle avec leur assureur en cas de pépin
lequel retiendra la réglementation dont il a l' habitude.
ça serait bien quand même que la notre (reglementation) s'adapte aussi
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
excellente initiative ! si seulement cette clairvoyance d'esprit, pouvait déteindre sur les autres acteurs de la scène aéronautique tricolore
@ bon entendeur
L’aéroport Lyon-Bron entreprend le rainurage de sa piste
Si je comprends bien, les opérateurs anglais et américains vont donc s'affranchir de la réglementation française ?