L’aéroport Lyon-Saint Exupéry rejoint le réseau européen de fret ferroviaire à grande vitesse EuroCarex. Dès 2012 la plate-forme aéroportuaire lyonnaise possèdera sa propre gare TGV Fret reliée en direct à Roissy-CDG, mais aussi Liège, Amsterdam, Londres, et Cologne.
» En 2007, Lyon-Saint Exupéry a traité plus de 146.000 tonnes de fret, dont 37.000 tonnes de fret avionné et 109.500 tonnes de fret camionné. Ces tonnages nous positionnent au premier rang des aéroports français après Paris « , précise Philippe Bernand. Le directeur général d’Aéroports de Lyon tient également à souligner que Lyon a » digéré » depuis longtemps l’effet TGV sur les passagers et qu’il appréhende sereinement le report des marchandises de l’avion et du camion vers le train, d’autant que » le projet est de mettre en place la facilitation de report d’un mode sur l’autre « .
Fin septembre, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est ainsi devenu le cinquième » railport » du futur réseau Euro Carex de fret ferroviaire à grande vitesse appelé à relier entre elles les grandes plates-formes aéroportuaires européennes. Il rejoint Roissy-CDG, Liège, Amsterdam et Londres qui se sont engagés à créer sur leur site les installations ferroviaires (dénommées » railport « ) et à organiser l’exploitation des gares ferroviaires fret à grande vitesse avec des trains aménagés pour transporter les containers aériens. La finalité est de développer l’activité fret aérien sur les aéroports grâce à un nouveau concept qui optimise l’intermodalité fer/air et facilite le report modal du camion et du court courrier sur le train.
A Lyon-Saint Exupéry, la future gare TGV-fret sera implantée au sud des installations actuelles, sur la zone Cargoport. Les études sont en cours. La construction de la gare et la réalisation de l’embranchement sont estimées à 32 millions d’euros. L’ensemble doit être opérationnel en 2012, c’est-à-dire au moment de la mise en route de la première partie du réseau entre les aéroports de Paris (Roissy-CDG), Liège, Amsterdam, Londres, Lyon et Cologne.
A cette date, au démarrage opérationnel du projet, Aéroports de Lyon prévoît que le potentiel des flux en gare TGV fret se situera autour de 132.000 tonnes. Des études estiment que la progression des volumes pourrait atteindre 60% sur les dix premières années d’exploitation. Il est évident que pour Lyon-Saint Exupéry l’enjeu est d’autant plus crucial que l’aéroport peine depuis plusieurs années à maintenir ses niveaux de trafic.
Le projet d’un service d’un fret ferroviaire à grande vitesse, né sur la plate-forme parisienne de Roissy-CDG s’étend désormais à l’ensemble de l’Europe.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More