Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport Marseille-Provence Grand prix de la qualité 2010

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Marseille est lauréat du Trophée 2010 de la qualité pour son guide en anglais « phrase book » permettant à tous les personnels de l’aéroport de renseigner les passagers étrangers. Ce prix a été décerné dans le cadre des 6èmes Assises de la qualté en aéroport, le 23 mars 2010, à Toulouse.


Les critères entrant en jeu dans l’attribution de la qualité en aéroport sont :
– Réponse aux besoins directs du client
– Concertation des partenaires et acteurs locaux
– Caractère innovant et original de la démarche et/ou de l’action
– Efficacité de l’action

Le 1er prix (Grand prix de la Qualité) est revenu à l’aéroport de Marseille pour un « Phrase Book » intéressant directement les passagers et touchant l’ensemble des partenaires de la plate-forme. Ce guide est complété par un CD permettant de connaître la prononciation des textes en anglais. Certains métiers (sûreté et assistance PHMR) bénéficient d’un fascicule pratique permettant de le mettre dans une poche et de trouver rapidement les items les concernant. Des sessions de formation « Phrase Book Training » sont également proposées par le gestionnaire. Ce guide peut se décliner sur l’ensemble des plates-formes françaises.

L’aéroport de la Guadeloupe a obtenu le 2ème prix (prix d’honneur) pour son projet « rush été » qui est un dispositif de gestion des équipements, d’information aux passagers, avec la possibilité de s’enregistrer le matin. Un important travail en amont permet de préparer l’ensemble de l’aéroport à l’été, par des études prévisionnelles, des dispositifs pour les accès à l’aéroport, le recrutement de personnels et d’hôtesses d’accueil (polos jaunes) permettant d’orienter les passagers, une communication adaptée (campagnes pour l’enregistrement le matin, ou le mode d’emploi aéroportuaire)… Une politique de lancement de programmes d’enquêtes de satisfaction des passagers, ainsi que la création d’un comité local qualité sont également au programme de 2010.

L’aéroport de Roissy CDG a obtenu le 3ème prix (prix du jury) pour son protocole d’accueil signé par les partenaires de la plate-forme (Aéroport de Roissy, Air France, services de l’Etat, AOC, Bar). Ce protocole porte sur :
-**l’accueil des passagers (instant sourire), avec des sessions de formation associées
-**mieux communiquer entre partenaires concernés,
-**le système de détaxe accéléré PABLO (douane),
-**améliorer le passage des PMR

Un focus sera porté sur la partie « accueil » :
-**un travail conséquent a été mené auprès des partenaires de l’aéroport en matière de
formation pour l’accueil des passagers
-**Les agents sont dotés de carnets à souches à feuillets détachables comportant le plan des
aérogares et terminaux (niveaux arrivées ou départs avec services, boutiques et informations pour se repérer…), des parcs et accès, des notions d’orientation en anglais, des numéros utiles.

Les autres dossiers présentés :
– Aéroport de Lyon : Service Level Agreements (SLA) ou signature de charte collaborative avec les partenaires autour de 8 engagements de services réciproques.
– Aéroport de Toulouse : application des engagements de services, travail avec les partenaires sur l’extension du référentiel, charte des Services, communication dédiée

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéroport Marseille-Provence Grand prix de la qualité 2010
    Bonjour,

    Quelle qualité de service à l'aéroport de Marseille ?

    Je prends l'avion à Marseille 1 ou 2 fois/semaine pour des raisons professionnelles et très souvent on est importuné par le personnel d'Américan Express, 1 fois sur 2 aucun journal n'est disponible avant d'embarquer, les tarifs des parkings sont exorbitants, on attend pour le passage sous les portiques de sécurité, personnel peu aimable...
    Comparé à d'autres aéroports français que je fréquente aussi (Orly, Lyon...) le service à Marseille est franchement d'un ou deux niveaux en-dessous.

  • L’aéroport Marseille-Provence Grand prix de la qualité 2010
    Bonjour,

    Un petit complement d'info : a noter que "les Aéroports du Centre Ouest" (ACO) regroupant Angouleme, Bergerac, Limoges et Poitiers ont également présenté un dossier de candidature aux Assises de la Qualité en Aéroport avec la publication dès cet été d'un flyer, unique en son genre, reprenant l’exhaustivité des destinations et la répartition hebdomadaire des vols par compagnies aériennes sur les 4 aéroports.
    L’objectif de ce flyer est de renforcer la complémentarité d’information de l’offre, de l’accessibilité géographique à l’échelle des quatre aéroports de l’ACO auprès des clients et de mettre en relief les avantages clients. Pour plus d'information, rendez-vous sur http://www.aeroportsducentreouest.com/

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.