Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport Nice-Côte d’Azur prêt pour accueillir l’A380

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Nice vient d’investir 8,5 M€ pour augmenter sa capacité d’embarquement internationale et en particulier pour accueillir les nouveaux super jumbo jets A380. Le nouvel ensemble baptisé « Passerelle 54 » est en service.

Pour l’occasion, Airbus a envoyé un de ses A380 d’essais. Et il faut bien l’admettre, pour prendre la dimension de ce nouvel équipement, il n’y avait pas mieux que l’avion géant. Question d’échelle… Ce bâtiment avec passerelles télescopiques d’accostage, baptisé « Passerelle 54 » se situe dans la continuité du Terminal 2.2, à l’ouest du poste 54. Il intègre sur 3 niveaux, en rez-de-piste, une salle d’embarquement pour postes avions éloignés, à l’entresol, une galerie d’arrivée de poste au contact et un espace de bureaux dédiés à Air France
et enfin au 1er étage, une salle d’embarquement de 1.500 m2 avec poste au contact qui permet de réaliser des embarquements, soit un gros porteur (A380 – B747), soit deux moyens porteurs (type A320, B737-400).

Ce nouvel ensemble redonne un peu d’oxygène au trafic international de l’aéroport niçois, à l’étroit dans ses murs, du fait du dynamisme de ce segment de marché. Lors de l’ouverture du Terminal 2-2 en 2002, la salle d’embarquement internationale avait en effet été dimensionnée en supposant que le trafic de la Grande-Bretagne rejoindrait la zone Schengen à court-terme. Or, la Grande-Bretagne n’est pas rentrée dans l’espace Schengen et cette zone est donc devenue insuffisante compte tenu de la croissance du trafic international. Il était donc indispensable de réaliser une nouvelle passerelle et une salle d’embarquement associée, dans la continuité du poste 54. L’approche architecturale a tenu compte des spécificités liées au climat local et à la localisation du bâtiment, notamment dans une zone sismique en bord de mer.

Gil Roy

L'A380 invité d'honneur à l'inauguration du nouvel équipement Passerelle 54 de l'aéroport de Nice
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéroport Nice-Côte d’Azur prêt pour accueillir l’A380
    Il n'en reste pas moins que la piste de Nice est trop courte pour que les gros porteurs décollent avec les pleins de carburant pour des destinations lointaines en direct (747 inclus).

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité