arton2167
L’aéroport de Nice vient d’investir 8,5 M€ pour augmenter sa capacité d’embarquement internationale et en particulier pour accueillir les nouveaux super jumbo jets A380. Le nouvel ensemble baptisé « Passerelle 54 » est en service.
Pour l’occasion, Airbus a envoyé un de ses A380 d’essais. Et il faut bien l’admettre, pour prendre la dimension de ce nouvel équipement, il n’y avait pas mieux que l’avion géant. Question d’échelle… Ce bâtiment avec passerelles télescopiques d’accostage, baptisé « Passerelle 54 » se situe dans la continuité du Terminal 2.2, à l’ouest du poste 54. Il intègre sur 3 niveaux, en rez-de-piste, une salle d’embarquement pour postes avions éloignés, à l’entresol, une galerie d’arrivée de poste au contact et un espace de bureaux dédiés à Air France
et enfin au 1er étage, une salle d’embarquement de 1.500 m2 avec poste au contact qui permet de réaliser des embarquements, soit un gros porteur (A380 – B747), soit deux moyens porteurs (type A320, B737-400).
Ce nouvel ensemble redonne un peu d’oxygène au trafic international de l’aéroport niçois, à l’étroit dans ses murs, du fait du dynamisme de ce segment de marché. Lors de l’ouverture du Terminal 2-2 en 2002, la salle d’embarquement internationale avait en effet été dimensionnée en supposant que le trafic de la Grande-Bretagne rejoindrait la zone Schengen à court-terme. Or, la Grande-Bretagne n’est pas rentrée dans l’espace Schengen et cette zone est donc devenue insuffisante compte tenu de la croissance du trafic international. Il était donc indispensable de réaliser une nouvelle passerelle et une salle d’embarquement associée, dans la continuité du poste 54. L’approche architecturale a tenu compte des spécificités liées au climat local et à la localisation du bâtiment, notamment dans une zone sismique en bord de mer.
Gil Roy
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’aéroport Nice-Côte d’Azur prêt pour accueillir l’A380
Il n'en reste pas moins que la piste de Nice est trop courte pour que les gros porteurs décollent avec les pleins de carburant pour des destinations lointaines en direct (747 inclus).