Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport Nice-Côte d’Azur prêt pour accueillir l’A380

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Nice vient d’investir 8,5 M€ pour augmenter sa capacité d’embarquement internationale et en particulier pour accueillir les nouveaux super jumbo jets A380. Le nouvel ensemble baptisé « Passerelle 54 » est en service.

Pour l’occasion, Airbus a envoyé un de ses A380 d’essais. Et il faut bien l’admettre, pour prendre la dimension de ce nouvel équipement, il n’y avait pas mieux que l’avion géant. Question d’échelle… Ce bâtiment avec passerelles télescopiques d’accostage, baptisé « Passerelle 54 » se situe dans la continuité du Terminal 2.2, à l’ouest du poste 54. Il intègre sur 3 niveaux, en rez-de-piste, une salle d’embarquement pour postes avions éloignés, à l’entresol, une galerie d’arrivée de poste au contact et un espace de bureaux dédiés à Air France
et enfin au 1er étage, une salle d’embarquement de 1.500 m2 avec poste au contact qui permet de réaliser des embarquements, soit un gros porteur (A380 – B747), soit deux moyens porteurs (type A320, B737-400).

Ce nouvel ensemble redonne un peu d’oxygène au trafic international de l’aéroport niçois, à l’étroit dans ses murs, du fait du dynamisme de ce segment de marché. Lors de l’ouverture du Terminal 2-2 en 2002, la salle d’embarquement internationale avait en effet été dimensionnée en supposant que le trafic de la Grande-Bretagne rejoindrait la zone Schengen à court-terme. Or, la Grande-Bretagne n’est pas rentrée dans l’espace Schengen et cette zone est donc devenue insuffisante compte tenu de la croissance du trafic international. Il était donc indispensable de réaliser une nouvelle passerelle et une salle d’embarquement associée, dans la continuité du poste 54. L’approche architecturale a tenu compte des spécificités liées au climat local et à la localisation du bâtiment, notamment dans une zone sismique en bord de mer.

Gil Roy

L'A380 invité d'honneur à l'inauguration du nouvel équipement Passerelle 54 de l'aéroport de Nice
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéroport Nice-Côte d’Azur prêt pour accueillir l’A380
    Il n'en reste pas moins que la piste de Nice est trop courte pour que les gros porteurs décollent avec les pleins de carburant pour des destinations lointaines en direct (747 inclus).

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.