Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales

Published by
Gil Roy

Le projet du nouvel aéroport Nantais a été au cœur des débats de la campagne des élections régionales 2010 en Pays-de-Loire qui a vu Europe Ecologie réaliser une remarquable volte-face sur le sujet.

En Pays-de-Loire, le projet du nouvel aéroport Notre-Dames-des-Landes a été l’un des principaux sujets sur lesquels tous les candidats ont été appelés à se positionner. Cette réalisation soutenue par le Parti Socialiste était combattue par Europe Ecologie. Au moment de fusionner leur liste respective en vu du deuxième tour, les verts ont du faire de sérieuses concessions pour avoir la garantie de récupérer des sièges au conseil régional.

Jean-Philippe Magnen, tête de liste Europe Ecologie qui déclarait avant le premier tour que « ce projet est une vision du passé » et qui trouvait que le PS avait adopté « une position incompréhensible, votant d’un côté pour un plan climat territorial ambitieux, et de l’autre, défendant un grand aéroport », a finalement modéré ses propos entre les deux tours. En partant du principe que « l’aéroport est une compétence d’Etat », il a obtenu de ses colistiers que la Région ne finance pas les dessertes aéroportuaires. Ce qui n’empêche donc pas la Région, codirigée par le PS et Europe Ecologie, de continuer à soutenir le projet.

Les apparences sont sauves. La Bretagne aura son nouvel aéroport. En 2015 ou un peu après… Le projet est dans les tuyaux depuis quarante ans maintenant.

Gil Roy

Les élections régionales ont donné lieu à une nouvelle mobilisation des opposants au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    Comment les ecolos pouvaivent ils etre aussi certain de l abandon du projet avec seulement un accord de financement.Au mois de mars ils afirment encore que cela ne se fera pas ? C est sans compter sur l ambition et l orgueil des dirigeants.De plus que drviendront les sites industriels situes a proximite de Chateau Bougon. C est la fermeture d aire bus .
    D autre part il avait ete dit que ce fameux gerant de l aeroprt prendrait en charge St Nazaire et la on peut avoir des doutes aussi sur l exitence de cet aeroport . Tout pourrait etre reporter sur Notre dame de Landes ce qui ferait qu aussi aire bus st Nazaire serait appele a disparaitre sans compter la tres grave amputation dans le bassin laitier de Loire Atlantique .
    Nantes est loin de la saturation et des solutions exixtent.C est donc bien la volonte des politiques qui veulent laisser une trace bonne ou mauvaise ils ne s en soucient pas. Il est vrais que les chats , entreautres, marquent aussi leur territoire.

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    Dans ce genre d'affaires, ce n'est jamais l'argument mis en avant qui est la motivation du projet mais certainement une affaire de gros sous de nature immobilière où les politiques de la région sont certainement mêlés.
    la France est une république bananière où la corruption existe, il faut s'en souvenir.

    • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
      La réalité est souvent beaucoup plus simple… Souvent les élus rêvent de grands projets. Une manière d'essayer de laisser une trace. G.R.

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    je ne suis pas de la région mais je connais bien chateau bougon (encore un truc politique d'avoir changé les noms des aéroports) mais je trouve complètement fou de vouloir à tout prix en construire un nouveau alors que les caisses sont vides !
    l'etre humain est vraiment moisi parfois !

    quand aux écolos, je n'y ai jamais cru ! ils sont bien comme les autres !
    mettrais tout ca au bucher,moi !

    povre france !

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    A Geneviève :
    Qu'est ce que cela signifie, "faire barrage à la droite", quand on se dit écologiste ? La protection des écosystèmes, par exemple, est de gauche ou de droite ?
    En tous cas, j'espère que vous avez raison quand vous écrivez que "cet aéroport ne se fera pas". Mais ne nous faites pas rigoler en nous faisant croire qu'EE na pas péché par soif de siège entre les deux tours. Les triangulaires, ça existe. Le vote des quelques électeurs qui ont fait l'effort de se déplacer au 1er tour, ça se respecte.

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    Ancien contrôleur et utilisateur de Nantes Atlantique depuis plusieurs années, je trouve les justifications avancées pour déplacer cet aéroport assez lamentables et grotesques. Bouguenais est très loin d'être saturé !
    Encore des politiques qui veulent à tout prix inscrire leur nom dans l'histoire...

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    Bonjour,
    je fais partie des Ecologistes d'Europe Ecologie qui sont parvenus à un accord pour le 2e tour avec Jacques Auxiette. Je vous laisse libre de vos propos. Il n'y a de notre côté aucun retournement de veste. Nous sommes opposés à cet aéroport inutile et grotesque et nous combattrons le projet dans et hors le Conseil Régional.
    Je précise les points suivants :
    1) il était clair depuis le 1er tour qu'Europe Ecologie envisageait de faire accord avec la liste PS au 2e tour, pour faire barrage à la droite et ce malgré notre totale divergence sur le sujet de Notre Dame des Landes
    2) le score du 1er tour a permis de mesurer le rapport de forces : 13,6 % pour EE ; 34 % pour le PS-et consorts : 32 % pour la droite
    3) avec ce rapport de force, la négociation entre les 2 tours a permis d'obtenir des engagements du PS qui vont pouvoir freiner le projet de NDL (il était complètement naïf d'espérer que le PS change de point de vue sur le sujet entre les 2 tours). Ces engagements sont les suivants :
    - pas d'argent de la Région pour les dessertes routières (étant donné que l'Etat prévoit de mettre moins que prévu, s'il ne reste que le CG, ça va coincer...)
    - pas de financement des déficits d'exploitation (ce qui peut faire reculer un candidat à la construction -exploitation)
    - débat et vote en cas de demande de financement de la plate-forme (avance remboursable). dans l'état actuel des positions des différents groupes, le résultat d'un tel vote serait négatif (EE voterait non, la droite voterait non, seul le PS-et alli voterait pour et ils ne sont pas majoritaires)
    4) si le rapport de force avait été plus favorable pour nous (13,6 c'est bien mais 34 pèse lourd à côté : EE représente 28,5 % de la majorité actuelle), nous aurions sans doute pu obtenir davantage dans cet accord. Compte tenu du rapport de force, c'est un bon accord. A nous de rester vigilants pour qu'il soit respecté.
    A tous, élus et autres citoyens de continuer à agir pour la sauvegarde des terres de ND des Landes. Cet aéroport ne se fera pas.

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    En réponse à Bobo:
    Je suis originaire de cette région. Concernant l'aéroport de Nantes, il peut difficilement être davantage exploité, une unique piste de 2900m, impossible à rallonger, des procédures contraignantes, du fait de la proximité avec la ville. Il y a moins de riverains à embêter à la campagne qu'à Nantes.
    Il n'y a pas de forêt à Notre-Dame-Des-Landes, ceci dit, c'est une région de marais, ce qui écologiquement parlant est nettement plus contraignant (nombreuses espèces endémiques, notamment des piafs)
    Par contre, j'ai l'intime conviction que cet aéroport est voué à l'échec. Les Nantais préfèreront partir de Bouguenais, tout de meme plus proche que NDdL, mieux desservi à priori, si la région ne veut pas s'occuper des dessertes. Les industries sont déjà implantées à proximité de l'aéroport actuel… Je ne vois pas beaucoup de potentiel de lignes intérieures, étant données les connexions en train et bagnoles. Du coup, moins de potentiel de remplissage aussi pour des lignes internationnales.

    Pour Bertrand : les opposants à NDdL ne sont pas forcément anti-avions.

    • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
      La notion de SATURATION d'un aéroport ou d'une piste d'envol répond à des critères très précis et ce n'est pas un jugement au "doigt mouillé" qui les définis:

      1ère remarque: Il n'y a pas de "saturation" sur l'aéroport de Nantes-Atlantique contrairement à ce qui est écrit et sa capacité aéroportuaire maximale est encore très loin d'être atteinte.

      Développement: cette notion est de SATURATION est particulièrement importante et sa définition répond à plusieurs critères, CINQ, qui sont précisés dans la Directive de la Direction Générale de l'Aviation Civile française consultable sur:

      http://nav.sfr.fr/default.php?mac=00-18-DE-7D-F2-75&url=http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/capaciteguide_maj.pdf

      Voici en détails ces 5 critères particulièrement bien définis :

      1- Son espace aérien: à Nantes, il n'y a aucune contrainte de type environnementale, relief, zone dangeureuse ou interdite, etc...). La présence d'une zone classée Natura 2000 au sud n'est pas retenue dans l'espase aérien à cause de sa trop faible épaisseur et de son éloignement (risque aviaire non quantifiable et donc non retenu). Le survol de l'agglomération coté nord n'est pas non plus retenu (cas comparables: Marseille, Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Toulouse, Orly, etc...)

      2- Son système de piste: Une seule piste de 2900m avec un taxiway parallèle complet (sur toute sa longueur) autorise jusqu'à 35 à 50 mouvements d'avions par heure (par beau temps). A Nantes-Atlantique, il y a entre 80 et 115 mouvements par tranche de... 24h, des pics à 10 mouvements exceptionellement avec les Charters !

      3- Ses aires de stationnement avions: Tous les postes de stationnement (18 référencés sur le tarmac principal + 5 sur le hall4) n'ont historiquement jamais été occupé simultanément, au pire 70% de ces postes l'ont été environ 60 jours dans l'année.

      4- Ses aérogares: Les 4 halls de Nantes-Atlantique répondent à une fréquentation annuelle de 4 Millions de passagers/an, chiffre encore jamais atteint puisque la fréquentation commerciale se stabilise autour de 2,8 Millions de passagers pour un nombre de mouvements d'avions (décollage/atterrissage) de 38.000.

      5- Les accès aux aérogares: Le réseau routier en place, ainsi que les surface de parking voitures pour les passagers en partance n'ont historiquement jamais atteint leur capacité maximale, mieux, le dernier parking en P5 n'atteint qu'un faible 20% de fréquentation. Au delà de la proximité existent un réseau ferré distant de... 150m et un accès via le Tram distant de 1600m, les taxis assurant la "fluidité" des arrivées et départs des passagers ainsi qu'une seule navette reliant les aérogares au centre ville de Nantes.

      2ème remarque: lorsque un sujet aussi majeur, et de fait sensible, est abordé, il me semble que la vérification de chaque mot et affirmation se doit d'être d'une exactitude non interprétable, avant qu'une suspicion ou un doute s'installe laissant à chaque fois que cela se présente libre court à un voire des rebondissements locaux ou nationaux, et que de nouvelles passions se déchainent, synonymes d'interprétations fallacieuses et jamais constructives ou productives.

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    Assez amusant non ? de voir les Hommes politiques d'une région soutenir et financer le projet d'aéroport de la région voisine, dont l'implantation bien ciblée, va amener, à terme, la disparition de leur propre aéroport. Pourtant, eux même et l'Etat, viennent sur celui-ci, d'investir dans la construction toute récente d'une Aérogare, d'un bloc technique/Tour de contrôle, d'une zone Aéroportuaire, de fret, etc....

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    Pour photographier, il y a les ballons captifs, par exemple. Nul besoin d'aéroport.

  • L’aéroport Notre-Dame-des-Landes remporte les élections régionales
    On peut être amoureux des choses de l'air et opposé à cet aménagement.
    Je suis pilote (à Nantes), défenseur de l'environnement actuel, et contre la fuite en avant de l'urbanisme et le bétonnage de la région de Notre Dame des Landes.
    l'infrastructure aéroportuaire existante est largement suffisante, et le projet de nouvel aéroport n'est là que pour flatter l'ego des élus de la région et renflouer les promoteurs immobiliers.

    Cette manœuvre de retournement de veste de la part des écologistes est pitoyable.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité