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L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne

Depuis que la Chine a décidé d’imposer l’affichage tête haute (HUD) à tous les avions qui voleront dans son espace aérien, les compagnies aériennes du monde entier ont commencé à s’équiper. Première monte, retrofit, solution alternative… le marché s’envole.

Prise de cours, c’est en 2012 que la Chine a décidé que face à la croissance rapide de son transport aérien, la solution était l’affichage tête haute. C’est, en effet, une manière de contourner le problème du sous-équipement technique des aéroports chinois en matière d’aide à la radionavigation. C’est aussi un moyen de permettre au trafic aérien de s’affranchir des mauvaises conditions de visibilité, qu’elles soient dues à la météo ou à la pollution.

Avec le pragmatisme qui la caractérise,...

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6 commentaires

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  • L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
    Voilà une nouvelle qui aurait fait plaisir à Gilbert Klopfstein, « Enfin ! » aurait il dit, mes idées ont mis bien trop de temps à s’imposer,… mais ils commencent à comprendre ».
    ..
    http://www.headupflight.net/gilbert/gilbert2.htm

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    • par Bernard Bacquié

      L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
      Je rejoins complètement Bourgeois qui a le mérite d’être franc. En 1971 – oui, vous avez bien lu : 1971, on avait un HUD en expérimentation sur Caravelle à Air France. Et en 1972, un de mes premiers bouquins traitaient des « SYSTÈMES AUTONOMES DE BORD », publié par l’INFRA, et dont un chapitre était consacré aux collimateurs de vol. Donc, je dirais aussi « ENFIN » ! Et on se fout des motivations des chinois, car le HUD ne relève pas des chinoiseries. C’est au contraire la méthode idéale du pilotage tête haute. En revanche, mettre un casque avec viseur sur la tête des pilotes seraient irréalistes. Valable – peut-être – pour les pilotes d’hélico militaires, c’est tout simplement hors de question dans l’environnement d’un cockpit civil. La solution est la projection des infos sur le pare-brise. Mais, déjà en 1972, je proposais la combinaison avec un génération d’axe et de pente depuis un système sol émettant dans la bande des fréquences de couleurs, mais insensibles aux gouttelettes de brouillard dans leur propagation. Et là, on obtiendrait un pilotage aux instruments comparable au pilotage à vue. Rappel : quand vous pilotez avec un HUD, une variation de pente de 1° est représentée par un angle de 1°. Avec un système classique de pilotage tête basse, votre horizon ou fenêtre glass cockpit vous représente seulement depuis votre oeil un angle d’un 1/10 de degré. CQFD

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    • L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
      Un petit rappel, les « Mercure » et les A320, d’AIR INTER étaient équipés de HUD, sommaires peut-être, mais bien utiles en approche à vue et en CAT III ( dans ce dernier cas, ils avaient le mérite de maintenir le pilote « dans la boucle »).

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  • L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
    Oui sauf que les minimas les plus bas en Chine sont CAT II et au décollage il faut souvent 400m donc dans ces conditions en cas de vrai brouillard, le HUD n’aidera pas beaucoup. La première étape serait d’avoir des installations CAT III et là la ponctualité va s’envoler.

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    • L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
      Les Chinois sont très intelligents, ils vont probablement carrément sauter une étape, le HUD permet de faire des approches CAT III à la main et au HUD comme l’a démontré Dassault sur ses Falcons

      Le technologie actuelle permettrait de se passer sans aucun problème des ILS…
      ..

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  • L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
    Sujet très intéressant qui ouvre la porte à une large discussion.
    « C’est, en effet, une manière de contourner le problème du sous-équipement technique des aéroports chinois en matière d’aide à la radionavigation. C’est aussi un moyen de permettre au trafic aérien de s’affranchir des mauvaises conditions de visibilité, qu’elles soient dues à la météo ou à la pollution. »
    Qu’apporte le HUD sur le pilotage d’un avion de transport ?
    Pierre

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