Depuis que la Chine a décidé d’imposer l’affichage tête haute (HUD) à tous les avions qui voleront dans son espace aérien, les compagnies aériennes du monde entier ont commencé à s’équiper. Première monte, retrofit, solution alternative… le marché s’envole.
Prise de cours, c’est en 2012 que la Chine a décidé que face à la croissance rapide de son transport aérien, la solution était l’affichage tête haute. C’est, en effet, une manière de contourner le problème du sous-équipement technique des aéroports chinois en matière d’aide à la radionavigation. C’est aussi un moyen de permettre au trafic aérien de s’affranchir des mauvaises conditions de visibilité, qu’elles soient dues à la météo ou à la pollution.
Avec le pragmatisme qui la caractérise, la Chine a fixé des étapes intermédiaires pour atteindre le but, à marche forcée. Elle a décidé d’imposer aux compagnies aériennes qui fréquentent ses aéroports un taux progressif d’équipement. C’est ainsi qu’à l’échéance de 2015, 10% de leur flotte devaient être équipés de HUD. Cette proportion devra atteindre 50% en 2020 et 100% en 2025. Depuis, la demande de HUD explose. « Entre 2012 et 2015, notre production d’afficheurs tête haute a triplé. Elle doublera entre 2015 et 2020 », affirme Guillaume Lapeyronnie, responsable marketing à la division Cockpit de Thales Avionics.
Outre le français Thales, l’américain Rockwell Collins et l’israélien Elbit Systems, se partagent ce marché prometteur de première monte sur les nouveaux avions, mais aussi de retrofit sur la flotte existante. Dans les cockpits privés de provisions structurelles, l’alternative est l’affichage tête haute portatif. Comme le HUD, cet équipement individuel est extrapolé de l’expérience militaire. Au dernier salon du Bourget, en juin 2015, Thales a présenté le TopMax, un système porté de visualisation comprennant des fonctionnalités de vision améliorée et de vision synthétique comparables à celles d’un HUD fixe.
Comme les viseurs de casque militaires, le TopMax assure un champ de vision à 360° et permet au pilote de garder les « yeux dehors ». Ce casque est en cours de développement. Il a déjà accumulé une cinquantaine d’heures d’essais en vol, notamment sur TBM700 et Cessna F406. Il doit entrer en service début 2019. Pour l’heure son installation nécessite simplement le positionnement d’une vingtaine de pastilles dans le cockpit.
Pour sa part, Elbit Systems développe un équipement analogue, en apparence plus lourd, mais sans doute moins fragile. ATR qui est client de lancement vise une certification sur ses ATR 42-600 et 72-600 en 2017.
Shandong Airlines qui exploite essentiellement des 737-700 et -800 est la première compagnie aérienne chinoise à avoir entièrement équipé sa flotte de HUD. Elle affirme avoir amélioré sa ponctualité de 3%.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
Voilà une nouvelle qui aurait fait plaisir à Gilbert Klopfstein, "Enfin !" aurait il dit, mes idées ont mis bien trop de temps à s'imposer,... mais ils commencent à comprendre".
..
http://www.headupflight.net/gilbert/gilbert2.htm
L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
Un petit rappel, les "Mercure" et les A320, d'AIR INTER étaient équipés de HUD, sommaires peut-être, mais bien utiles en approche à vue et en CAT III ( dans ce dernier cas, ils avaient le mérite de maintenir le pilote "dans la boucle").
L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
Je rejoins complètement Bourgeois qui a le mérite d'être franc. En 1971 - oui, vous avez bien lu : 1971, on avait un HUD en expérimentation sur Caravelle à Air France. Et en 1972, un de mes premiers bouquins traitaient des "SYSTÈMES AUTONOMES DE BORD", publié par l'INFRA, et dont un chapitre était consacré aux collimateurs de vol. Donc, je dirais aussi "ENFIN" ! Et on se fout des motivations des chinois, car le HUD ne relève pas des chinoiseries. C'est au contraire la méthode idéale du pilotage tête haute. En revanche, mettre un casque avec viseur sur la tête des pilotes seraient irréalistes. Valable - peut-être - pour les pilotes d'hélico militaires, c'est tout simplement hors de question dans l'environnement d'un cockpit civil. La solution est la projection des infos sur le pare-brise. Mais, déjà en 1972, je proposais la combinaison avec un génération d'axe et de pente depuis un système sol émettant dans la bande des fréquences de couleurs, mais insensibles aux gouttelettes de brouillard dans leur propagation. Et là, on obtiendrait un pilotage aux instruments comparable au pilotage à vue. Rappel : quand vous pilotez avec un HUD, une variation de pente de 1° est représentée par un angle de 1°. Avec un système classique de pilotage tête basse, votre horizon ou fenêtre glass cockpit vous représente seulement depuis votre oeil un angle d'un 1/10 de degré. CQFD
L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
Oui sauf que les minimas les plus bas en Chine sont CAT II et au décollage il faut souvent 400m donc dans ces conditions en cas de vrai brouillard, le HUD n'aidera pas beaucoup. La première étape serait d'avoir des installations CAT III et là la ponctualité va s'envoler.
L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
Les Chinois sont très intelligents, ils vont probablement carrément sauter une étape, le HUD permet de faire des approches CAT III à la main et au HUD comme l'a démontré Dassault sur ses Falcons
Le technologie actuelle permettrait de se passer sans aucun problème des ILS...
..
L’affichage tête haute fait sa place dans les cockpits des avions de ligne
Sujet très intéressant qui ouvre la porte à une large discussion.
"C’est, en effet, une manière de contourner le problème du sous-équipement technique des aéroports chinois en matière d’aide à la radionavigation. C’est aussi un moyen de permettre au trafic aérien de s’affranchir des mauvaises conditions de visibilité, qu’elles soient dues à la météo ou à la pollution."
Qu'apporte le HUD sur le pilotage d'un avion de transport ?
Pierre