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L’aide à l’insonorisation des riverains d’aérodromes portée à 100%

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Martin R.

Le décret portant à 100 % le taux d’aide financière à l’insonorisation des logements des riverains d’aérodromes est
entré en vigueur le 28 décembre 2011.

Jusque-là, le taux d’aide financière à l’insonorisation des logements des riverains d’aérodromes était de 80 % pour les dossiers présentés à titre individuel (pouvant être porté à 90 voire 100 % sous conditions restrictives de ressources) et de 95 % pour les dossiers présentés dans le cadre d’opérations groupées. Ces frais résiduels constituaient une charge pour le riverain, qui dans certains cas pouvait le conduire à renoncer à la totalité de l’aide faute d’être en mesure de financer les 5 % à 20 % restant à sa charge. La prise en charge complète des frais d’insonorisation des logements devrait lever les derniers freins.

A noter que cette nouvelle mesure est limitée dans le temps, pour inciter les riverains subissant des nuisances sonores aériennes à prendre rapidement la décision d’entreprendre des travaux d’insonorisation. Ainsi, le taux de 100 % n’est garanti par le décret que jusqu’au 31 décembre 2013, et les riverains sont invités à déposer un dossier auprès du gestionnaire d’aéroport dans les meilleurs délais pour être intégralement remboursés.

Les riverains de 12 aéroports Les 12 aéroports concernés : Bâle-Mulhouse, Beauvais à partir de 2012, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris-CDG, Paris-Le Bourget à partir de 2012, Paris-Orly, Strasbourg et Toulouse.
pourront bénéficier de cette indemnisation à hauteur de 100 %. Elle devrait concerner 70.000 logements sur les 150.000 éligibles, la moitié d’entre eux ayant déjà fait l’objet de travaux d’insonorisation.

Ce décret publié au Journal Officiel de la République française le 27 décembre 2011 permet aussi la prise en compte des recommandations de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA).

La rédaction

Les aides financières à l'insonorisation des logements concernent 150.000 riverains des 12 principaux aéroports français.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • L’aide à l’insonorisation des riverains d’aérodromes portée à 100%
    Euh... Combien ils ont payé le metre carré ces gens là, rappelez moi ?

    Et ce sont les premiers à manifester !

    C'est jeter de l'argent par les fenêtres (c'est peu dire) de la part de l'etat dans ces temps de restrictions budgetaires !

  • L’aide à l’insonorisation des riverains d’aérodromes portée à 100%
    De surcroît on sait que les travaux d'insonorisation ré-haussent la valeur des bâtiments et génère des économies de chauffage. Si il est normal de prendre en charge à 100% pour les personnes qui n'ont pas les moyens de préfinancer, c'est beaucoup plus contestable pour les autres, mais comme les élections approchent, ça ne fait pas de mal (au gouvernement) de faire un petit cadeau payé par le transport aérien...
    Quant au caractère provisoire de la mesure, on en reparlera fin 2013...

  • L’aide à l’insonorisation des riverains d’aérodromes portée à 100%
    La mauvaise foi est un art.
    Le bruit est un facteur de stress et de fatigue pour le corps nous le savons.Mais alors ,la techno à donf dans les discothèques, la pub à fond à la tv, la circulation routière (autant de pax qui n'utilisent pas leur bagnole) ...Les jeux ...
    On a même vu d'anciens pilotes de lignes retraités habitant des zones huppées participer à des manifs contre le bruit des aéronefs.

  • L’aide à l’insonorisation des riverains d’aérodromes portée à 100%
    Quid de l'aide à la pose de silencieux sur les avions d'aéroclub ? ;-)

  • L’aide à l’insonorisation des riverains d’aérodromes portée à 100%
    Tout ça pour des maisons construites, dans leur grande majorité, après l'implantation des aéroports....
    A quand les aéroports militaires, pour redresser un peu plus les finances de l'état ?

    Les gens acceptent les bruits d'autoroutes, de métro, la musique en permanence dans les supermarchés, la TV à la maison branchée en permanece, les ipods...mais ne supportent pas de voir tourner des engins au-dessus de leur tete. On fait des aéroports à la campagne, et puis la ville vient s'y coller...

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