Publicité
Categories: Transport Aérien

L’armement des pilotes continue à faire débat aux USA

Published by
Martin R.

Deux ans après que les pilotes américains aient été autorisés à être armés en vol, seulement 5% d’entre eux portent une arme.


Un pilote armé d’un pistolet est sensé être le dernier rempart contre un terroriste. Pourtant, deux ans après que le Congrès américain ait autorisé le port d’arme dans les cockpits des avions de ligne, seulement 5000 pilotes voleraient armés, soit 5% des 95000 pilotes de ligne américains. Selon les syndicats, plus de 40000 pilotes ont fait une demande, mais l’administration Bush qui n’était pas favorable à cette mesure, mettrait tout en œuvre pour freiner le mouvement. Le programme d’entraînement est jugé complexe et les modalités de port d’arme inadaptées. Certains estiment même que depuis le début tout a été fait pour dissuader les volontaires. D’ailleurs les compagnies n’ont jamais été favorables non plus.

Les autorisations sont gérées par le Transportation Security Administration, une agence créée après le 11 septembre et qui demeure très controversée. Les tests qu’elle a mis en place sont jugés beaucoup plus exigeants que les contrôles auxquels doivent se soumettre les pilotes deux fois par an pour renouveler leur licence commerciale.

Les candidats doivent suivre une semaine de stage, sur leurs congés, dans une ville située à trois heures de route du plus proche aéroport régional (El Paso – Texas). La TSA réfute les accusations de vouloir dissuader les pilotes en affirmant que si les exigences sont élevées, elles répondent à un souci de sùreté.
La formation porte sur des cours théoriques et un entraînement spécifique au tir, notamment dans la position inadaptée qui est celle du pilote assis aux commandes de son avion. Il est recommandé de n’utiliser l’arme que dans le cas d’une attaque directe du cockpit.

Le maniement répété de l’arme à bord est également une source de polémique. Les pilotes ne sont autorisés à faire usage de leur arme qu’à l’intérieur du cockpit. S’ils en sortent, pour quelque raison que ce soit, ils doivent la ranger dans un contener spécial. Les pilotes souhaiteraient pouvoir porter un holster pour éviter d’avoir à manipuler leur pistolet et réduire ainsi les risques d’accident. La TSA n’a pas encore déploré de problème à ce niveau. Elle rejette de ce fait cette demande.

Du côté de l’OACI, on continue à penser que le fait d’armer les pilotes peut être interprété par les passagers comme un palliatif aux dysfonctionnements des systèmes d’inspection filtrage des aéroports.

Gil Roy. Aviasport N°607 / Juin 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.