arton965
Première mondiale pour le 787 Dreamliner au salon aéronautique de Farnborough (19-22 juillet 2010). Les photos de la première apparition européenne de la vedette américaine…
Boeing entend créé l’événement au salon aéronautique de Farnborough en présentant pour la première fois en public, hors des USA, son 787. L’appareil d’essais ZA003 devrait se poser sur l’aéroport britannique dimanche 18 juillet au matin. Il sera ensuite exposé sur le statique jusqu’à la mi-journée du mardi 20. Le ZA003 est utilisé pour tester et certifier, entre autres, les sièges, les cuisines de bord et les systèmes de sécurité et de confort en cabine. Aucune présentation en vol n’est prévue. Rien ne dit que Boeing ne résistera pas à l’envie de faire la une des médias en faisant évoluer son biréacteur dans le ciel londonien…
Toutefois, le programme 787 Dreamliner, est confronté à un nouveau problème. Après les faiblesses structurelles de la jonction de la partie supérieure des ailes avec le fuselage, cette fois-ci, c’est au niveau de l’empennage horizontal que le constructeur américain a découvert un défaut qui l’a contraint à suspendre les vols de ces cinq prototypes. Les cales d’épaisseur (shims) des attaches de l’empennage horizontal à la dérive présentent une compression anormale. Ces petites pièces en composite pourraient fragiliser l’assemblage.
Malgré ce nouveau souci technique, il était tentant pour Boeing, de présenter son 787 à l’Europe.
Gil Roy
—-
Dimanche 18 juillet 2010. Farnborough. L’arrivée remarquée du 787 sur l’exposition statique du salon britannique vue par Thierry Dubois.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le 787 en vedette américaine au salon de Farnborough
Le 787 s'est effectivement pose vers 9h00 a Farnborough. Juste avant, il nous a gratifie d'un passage bas. Cela ne vaut pas une vraie presentation en vol mais c'est mieux que rien ! On est frappe par la finesse du dessin de l'avion. Quand le pilote a tire sur le manche, les ailes ont flechi, ce qui a rendu le vol du nouveau Boeing plus elegant encore.
Thierry Dubois (a Farnborough)