arton1919
L’ATR génération numérique fera ses débuts commerciaux cet été, probablement à l’occasion du salon aéronautique de Paris-Le Bourget, dans la deuxième quinzaine de juin 2011.
Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR vient de décrocher la certification européenne de l’ATR 72-600. La campagne d’essais en vol de l’appareil avait démarré en été 2009. Elle a permis de valider le bon fonctionnement des nouveaux systèmes et équipements installés à bord de l’appareil, notamment sur sa nouvelle avionique développée en partenariat avec Thales : nouveau « glass cockpit » à 5 écrans LCD ainsi que de nouveaux systèmes de communication, navigation, surveillance, FMS (système de gestion du vol), Pilote Automatique, gestion des alertes et ordinateur MPC (intégrant notamment des fonctions de maintenance et protection avion). L’ATR « -600 » dispose également d’une nouvelle cabine, conçue par Giugiaro, intégrant de nouveaux sièges toujours plus confortables mais plus légers et des coffres à bagages entièrement repensés, offrant ainsi aux passagers un plus grand volume de stockage.
La campagne d’essais s’est principalement déroulée à Toulouse, mais l’appareil s’est également rendu à Tarbes, Agen, Lugano (Suisse) et l’aéroport Charles De Gaulle, à Paris. Lors de ces déplacements à Tarbes et Agen, ATR a eu l’occasion de tester le bon fonctionnement du pilote automatique, notamment dans des conditions de vent fort. A Lugano, ATR a testé le comportement de l’ATR 72-600 sur des pistes d’atterrissage à forte pente (6,65°). Sur l’aéroport Charles de Gaulle, ATR a pu vérifier les systèmes de management de la navigation (radio, SMS, GPS, RNP) dans les conditions de trafic propres à un aéroport à très forte fréquentation.
Depuis le lancement du programme des nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600 en octobre 2007, ATR a reçu des commandes pour un total de 141 appareils de cette nouvelle série. Les livraisons des premiers ATR 72-600 démarreront dès cet été. Royal Air Maroc, qui avait commandé un total de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, sera le premier opérateur à prendre livraison d’un ATR 72-600.
L’ATR 42-600 réalise actuellement sa campagne d’essais, et bénéficie de sa grande similitude avec l’ATR 72-600 (fuselage, moteurs, avionique). Sa certification est prévue à la fin de l’année.
—-
ATR 72-600
– Capacité de passagers : 68-74 sièges
– Moteurs : PW 127M
– Puissance maximale au décollage : 2.750 chevaux par moteur
– Masse maximale au décollage : 23.000 Kg
– Chargée maximale : 7.500 Kg
– Autonomie à pleine charge : 899 miles nautiques (1.665 Km)
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.