Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aviation d’affaires américaine se mobilise pour Haïti

Published by
Gil Roy

Jets privés, turbopropulseurs et monomoteurs à piston acheminent personnels et fret, entre le sud des Etats-Unis et Haïti. Cette armada opérée par l’association caritative CARE utilise indifféremment aéroport secondaire et routes.

C’est un véritable pont aérien qu’a mis en place l’association caritative CARE (Corporate aviation responding to emergencies) depuis le tremblement de terre de Port-au-Prince. Comme en pareille circonstance, elle s’appuie sur le monde de l’aviation d’affaires qui met à sa disposition jets privés, turbopropulseurs et avions à piston (ainsi que les équipages) pour lui permettre d’acheminer sur place des équipes médicales, du matériel et des médicaments.

C’est ainsi que le 26 janvier 2009, le Falcon 900EX Easy de démonstration, de Dassault Aviation, a transporté entre Fort-Lauderdale (Floride) et Cap Haïtien, dans le nord d’Haïti, 11 soignants et du matériel d’intervention. C’était sa deuxième mission du genre. « Nous avons connaissance d’au moins huit opérateurs de Falcon impliqué dans cette opération », souligne Jean Rosanvallon, le directeur de Dassault Falcon USA.

Les avions de plus petite taille utilisent non pas l’aéroport de Cap Haïtien, mais les routes. C’est le cas de la société Tradewind Aviation, basée dans le Connecticut et qui exploite une flotte de Cessan Caravan dans les îles des Caraïbes. Ses pilotes ont l’habitude des pistes courtes. A Haïti, actuellement, ils se posent sur une portion de route de 400 m de long, près de la ville de Leogane, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince.

« Nous sommes en mesure d’assurer un vol tous les trente minutes à destination d’Haïti », reconnaît Maryanne, présidente de CARE, qui peut compter actuellement sur 24 avions mis à sa disposition par les opérateurs américains d’aviation d’affaires.

Gil Roy

Le Falcon 900EX Easy de Dassault Aviation sur l’aéroport de Cap-Haïtien
26 janvier 2009, deuxième mission du Falcon 900EX Easy de Dassault en Haïti
Un Cessna Caravan de Tradewind Aviation sur une route au sud-ouest de Port-au-Prince
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.