Jets privés, turbopropulseurs et monomoteurs à piston acheminent personnels et fret, entre le sud des Etats-Unis et Haïti. Cette armada opérée par l’association caritative CARE utilise indifféremment aéroport secondaire et routes.
C’est un véritable pont aérien qu’a mis en place l’association caritative CARE (Corporate aviation responding to emergencies) depuis le tremblement de terre de Port-au-Prince. Comme en pareille circonstance, elle s’appuie sur le monde de l’aviation d’affaires qui met à sa disposition jets privés, turbopropulseurs et avions à piston (ainsi que les équipages) pour lui permettre d’acheminer sur place des équipes médicales, du matériel et des médicaments.
C’est ainsi que le 26 janvier 2009, le Falcon 900EX Easy de démonstration, de Dassault Aviation, a transporté entre Fort-Lauderdale (Floride) et Cap Haïtien, dans le nord d’Haïti, 11 soignants et du matériel d’intervention. C’était sa deuxième mission du genre. « Nous avons connaissance d’au moins huit opérateurs de Falcon impliqué dans cette opération », souligne Jean Rosanvallon, le directeur de Dassault Falcon USA.
Les avions de plus petite taille utilisent non pas l’aéroport de Cap Haïtien, mais les routes. C’est le cas de la société Tradewind Aviation, basée dans le Connecticut et qui exploite une flotte de Cessan Caravan dans les îles des Caraïbes. Ses pilotes ont l’habitude des pistes courtes. A Haïti, actuellement, ils se posent sur une portion de route de 400 m de long, près de la ville de Leogane, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince.
« Nous sommes en mesure d’assurer un vol tous les trente minutes à destination d’Haïti », reconnaît Maryanne, présidente de CARE, qui peut compter actuellement sur 24 avions mis à sa disposition par les opérateurs américains d’aviation d’affaires.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More