Le salon européen de l’aviation d’affaires qui se tient à Genève les 20, 21 et 22 mai 2008 donne la curieuse impression que ce secteur vit dans une bulle. En dépit des signes de récession constatée aux USA qui demeure le marché numéro un pour cette industrie et malgré la flambée du prix du pétrole qui pèse sur les coùts directs d’exploitation, les commandes se multiplient, les nouveaux programmes aussi.
En ouverture de la 8ème édition du salon européen EBACE de l’aviation d’affaires, Dassault a enregistré une commande de 20 Falcon 2000 LX par NetJets Europe pour un montant de 720 millions de dollars. 10 autres exemplaires vont venir s’ajouter très prochainement à cette première commande. Ils porteront l’addition totale à 1 milliard de dollars. NetJets devient par la même occasion le premier client du dernier-né de Dassault, le Falcon 2000 LX, version améliorée du 2000 EX EASy. Le 2000LX a été lancé à EBACE cette année, au prix de 41 millions de dollars.
Le ralentissement de l’activité économique aux USA ne donne pas l’impression d’inquiéter les constructeurs aéronautiques, ni même leurs clients. Les avionneurs notent toutefois un tassement. De nouveaux programmes d’avions d’affaires ont néanmoins été dévoilés à Genève. Outre le Falcon 2000 LX, c’est par exemple le Hawker Beechcarft Premier II, également version gonflée d’un modèle existant, qui a été lancée officiellement à EBACE 2008. Actuellement plus de 20 avions nouveaux sont en cours de développement.
Cette confiance en l’avenir est liée au fait que la part relative du marché américain ne cesse de baisser du fait du fort développement de l’Europe et en particulier de la Russie, de la montée en puissance de l’Asie du Sud-Est et surtout de la frénésie du Moyen-Orient. La commande de six A350XWB Prestiges par la société saoudienne MAZ Aviation pour un montant de 1,5 milliard de dollars en est un exemple spectaculaire. Elle s’ajoute à celle enregistrée l’avant-veille du salon.
La diversification géographique du marché est évidemment un gage de sécurisation. En 2007, Dassault a réalisé 70% de ses ventes en dehors des USA. La part des livraisons aux USA est tombée en dessous des 50% également pour Cessna (48%). A l’échelle mondiale, sur le premier trimestre 2008 les livraisons de jets privés sont en hausse de 40,8% (297 unités) tous constructeurs confondus pour un total de 5,3 milliards de dollars, en hausse de 16,1%.
Les carnets de commandes n’ont jamais été aussi épais et les délais de livraisons jamais aussi longs malgré les augmentations de cadences. Cessna a enregistré 235 commandes sur les trois premiers mois de 2008. Son carnet de commandes s’établit actuellement à 14,4 milliards de dollars.
De son côté Rolls-Royce estime que la demande va continuer à progresser. Le motoriste britannique prévoît que sur les 20 prochaines années, 39.000 nouveaux jets seront livrés dont 16.000 de moyenne et grande capacité. C’est un chiffre d’affaires prévisionnel de 110 milliards de dollars uniquement pour les moteurs.
Gil Roy à EBACE 2008.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More