Publicité
Categories: Transport Aérien

L’aviation d’affaires, mythe et réalité

Published by
Martin R.

L’aviation d’affaires est devenue un véritable outil de travail pour les entreprises.


Il y a des images dont il n’est pas facile de se débarrasser. Pour beaucoup encore, l’aviation d’affaires est associée au luxe, aux milliardaires et aux stars. Cette clientèle voyante ne représente en fait que 10% des utilisateurs. L’immense majorité, soit 3 personnes sur 4, voyagent pour affaires et, là encore, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément de grands patrons de multinationales. Dans 68% des cas, ce sont des cadres moyens, des employés et des techniciens en prospection commerciale ou en déplacement technique.

L’avion d’affaires est devenue un véritable outil de travail et de plus en plus d’entreprises, de taille de plus en plus modeste, découvrent l’intérêt qu’elle peut représenter pour eux. Résultat : l’activité s’envole en Europe.  » En 2006, nous avons enregistré une hausse des mouvements d’avions d’affaires de 16 % qui se confirme cette année ; sur les cinq premiers mois de 2007, la progression est de 22% « , explique Ariane Rubattino, responsable commerciale de Lyon-Bron.

L’aéroport commence à récolter les bénéfices de sa politique de développement de services. La mise en place du FBO (assistance en escale) en mai 2005 et la rénovation de l’aérogare s’avère payante. Lyon-Bron est également très actif sur le terrain de la communication. Sa présence régulière au salon de l’aviation d’affaires européen de Genève, sous la bannière des French Airports de l’EBAA (European business aviation association) permet d’accroître sa notoriété et surtout de faire connaître son offre. Son atout réside également dans sa proximité géographique avec Lyon, la qualité de service et l’engagement de la petite équipe présente sur place.  » Les clients qui se posent à Bron y reviennent « .

Gil Roy. Aéropresse N°112 / Septembre 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité