La 64ème édition de la convention annuelle de la NBAA qui a fermé ses portes, hier au soir, à Las Vegas, s’est déroulée dans une ambiance morose. Les investisseurs chinois ont permis aux constructeurs d’avions d’affaires de sauver la face, mais pas de rassurer le secteur.
Heureusement que les chinois étaient là, à l’exemple de la société chinoise de location Minsheng Financial Leasing qui a commandé 13 Legacy 650 à Embraer. Le premier exemplaire sera livré avant fin 2011 et les douze autres dans les cinq années suivantes. Cette commande fait suite à un accord signé en juillet 2011, portant sur 20 appareils, du modèle d’entrée de gamme au biréacteur à très grande cabine. Elle est emblématique de la convention annuelle de la NBAA qui s’est déroulée à Las Vegas 10 du 12 octobre 2011.
Ce même investisseur chinois a en effet conclu un accord avec Dassault portant sur l’acquisition de 10 Falcon 7X et de 10 nouveaux Falcon 2000S. Il fait suite à une commande ferme de cinq Falcon 7X passée en début d’année. En d’autres temps pas si lointain, les sociétés d’aviation d’affaires en propriété partagée faisaient l’actualité. Aujourd’hui, Netjets se fait discrète face aux moyens déployés par les nouveaux venus chinois. La Chine était omniprésente à la convention annuelle de l’aviation d’affaires et elle risque de l’être encore plus dans les mois et les années à venir d’autant que les marchés traditionnels que sont les USA et l’Europe sont au point mort.
Même si Honeywell se veut confiant dans l’avenir en annonçant que sur les dix prochaines années, les ventes d’avions d’affaires devraient atteindre 230 milliards de dollars soit 2% de plus qu’anticipait la précédente étude datant de 2010, les constructeurs savent que l’enjeu pour eux est de faire face aux échéances à court terme. Pour 2011, Honeywell Aerospace prévoit la livraison de 600 à 650 nouveaux avions d’affaires, soit une diminution d’environ 15 % par rapport aux 732 livraisons de 2010 en raison de la lenteur de la reprise économique mondiale. Bien que les prévisions de livraisons pour 2012 soient inférieures à 700 avions, Honeywell anticipe qu’elles seront supérieures à celles de 2011. Reste à savoir comment l’Europe va se sortir de la situation alarmante dans laquelle elle se trouve et quelles auront, sur les autres marchés, les répercussions de la crise financière qui s’amplifie dans la zone euro.
Quand Honeywell affirme que « l’industrie est en passe de débuter une nouvelle période d’expansion en 2012 », vu d’ici la fébrilité des marchés ne peut qu’encourager au plus grand scepticisme. D’ailleurs, les prévisions d’achats reculent en Europe. « Au cours des deux dernières années, nous avons pu constater que la plupart des régions ont décalé la planification de leurs achats pour les cinq ans à venir à une période ultérieure à 2010. Cela reste le cas, avec près de 80 % des achats planifiés pour 2013 ou au-delà », précise Rob Wilson, président de la division Aviation générale et aviation d’affaires d’Honeywell. Il est inquiétant de noter que les carnets de commande actuels ne suffiront pas à maintenir indéfiniment les niveaux de livraison.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’aviation d’affaires sous perfusion chinoise
C'est la crise! Si on ne peut même plus s'offrir un jet à 40 millions d'euros, où va-t'on?