Publicité
Categories: Transport Aérien

L’avion solaire Solar Impulse HB-SIA est à vendre

Published by
Fabrice Morlon

Alors que le plus célèbre des avions à énergie solaire parcourt les Etats-Unis et qu’il vient de terminer la troisième branche de son périple, HB-SIA vit ses dernières heures de vol. Le premier avion du programme Solar Impulse sera mis à la retraite dès la fin de son périple US pour laisser la place à son grand frère, HB-SIB. HB-SIA est d’ores et déjà à vendre.


Avis aux musées et aux collectionneurs fortunés ! HB-SIA, le premier avion issu de l’aventure suisse Solar Impulse, est à vendre. Solar Impulse est devenu un vrai phénomène aéronautique et médiatique. « C’est aussi une aventure technique et industrielle hors du commun » insiste Raymond Clerc, directeur des vols qui suit l’aventure américaine avec son équipe depuis Payerne, avant de poursuivre « Bertrand Picard et André Borschberg sont des aventuriers mais ils ont également une vision à long terme de Solar Impulse. » HB-SIA n’est en effet qu’une première étape dans ce programme.

Prévu au départ pour ne voler que dans la région proche de la base aérienne suisse de Payerne, HB-SIA aura finalement parcouru une partie de la planète. En 2011, Solar Impulse décolle de Payerne pour Bruxelles puis Paris où il sera présenté en statique et en vol au Salon du Bourget. En 2012, HB-SIA reprend les airs pour rejoindre Madrid puis atterrit au Maroc quelques jours plus tard pour revenir à Payerne avec 5 records du monde.

Cette fois, HB-SIA traverse les USA d’ouest en est, accueilli avec enthousiasme et curiosité par les autorités et le public. Le directeur des vols de préciser: « Toutes ces expériences nous permettent d’envisager le tour du monde qui sera entrepris en 2015. Les USA sont une formidable répétition de ce qu’on va vivre autour du monde : décalage horaire, fenêtres météo aléatoires, logistique à mettre en œuvre à chaque vol… C’aurait été très compliqué de partir autour du monde sans ces expériences. »

L’avion solaire, qui totalise plus de 400 heures de vol, avec un potentiel de 500 heures, finira sa carrière à son atterrissage sur l’aéroport JFK à New York au mois de juillet prochain. Il aura permis de développer de nouvelles techniques qui sont d’ores et déjà appliquées par les industriels partenaires : par exemple, la batterie de la Bluecar lyonnaise est issue des travaux menés par Solvay pour Solar Impulse.

HB-SIA sera démonté à New-York et livré directement à son éventuel acquéreur. « On a imaginé un vol en patrouille avec les deux avions solaires » s’enthousiasme Raymond Clerc, avant de tempérer : « cependant c’est très lourd d’un point de vue logistique et on ne peut stocker les deux avions à Payerne. » Le hangar de Solar Impulse sera en effet occupé par les premiers éléments du second avion, HB-SIB, qui subiront des tests avant d’être montés sur place. Les tests en vol du prochain avion sont prévus pour le printemps 2014.

HB-SIB n’est lui-même qu’une autre étape dans le programme. « Le rêve ultime serait de faire le tour du monde non stop à la manière de l’avion de Burt Rutan, le Voyager, sans escale. Tout reste possible, Bertrand est un aventurier, un pionnier, il ne va pas s’arrêter comme ça ! On pense même à un avion biplace !» Et de conclure: « Bertrand et André ont coutume de dire que l’aventure démarrera après le tour du monde !»

Fabrice Morlon

HB-SIA est vendre : il devrait trouver acquéreur après son dernier vol aux USA
HB-SIA vit ses dernières heures de vol aux USA avant de partir à la retraite au mois de juillet
HB-SIA ne devrait pas revenir à Payerne, où le hangar Solar Impulse sera occupé par les premiers éléments de HB-SIB
Le duo Picard-Borschberg pense déjà à l’après tour du monde
L'avion mesure 63,40 m d'envergure et pèse 1600 kg
L'altitude maximale de croisière du HB-SIA est 8500 m
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L'avion solaire Solar Impulse HB-SIA est à vendre
    à toute l'équipe de solar- impulse, ingénieurs, techniciens et nos deux pilotes!!!!!!vous
    avez éffectués un travail remarquable, pour l'avenir de notre jeunesse dans les années
    à venir concernant l'aviation solaire!!!!! avec bien entendu cette grande marche technologique digne du 21emes siécles, et des siécles à venir!!!!! le mot aviation à tout
    son titre de noblesse!!!!!!

  • L'avion solaire Solar Impulse HB-SIA est à vendre
    tout va très vite, incroyable mais vrai, qui va acheter ce bijoux de technologie!!!!!!
    il va finir dans un musée!!!!!!! et bien on attend le 2eme plus performant, et en
    biplace!!!!!!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité