Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Eclipse 500 s’attaque aux records du Citation Mustang

Published by
Martin R.

La course aux records de vitesse est ouverte sur le créneau des VLJ (Very Light Jet), ces petits biréacteurs ultra-légers qui pourraient bien révolutionner l’aviation d’affaires et plus globalement l’aviation générale.


Le 22 septembre 2007, un Cessna Citation Mustang a établi un record de vitesse entre New York et Atlanta. Il a parcouru la distance de NM qui sépare les aéroports de Westchester et de Peachtree-Dekalb, en 2 heures, 23 minutes et 44 secondes. Le record a été homologué par la National Aeronautic Association dans la classe C  » avion « , VLJ (avions de 10.000 livres et moins).

Le 7 octobre 2007, un Eclipse 500 a effectué le même trajet en 1 heure, 55 minutes et 8 secondes, soit 28 minutes de moins, à la vitesse de 341,79 kts. Selon Eclipse Aviation, l’Eclipse 500 a consommé 987 lb (147 gallons) contre 1330 lbs (198,5 gallons) pour le Citation Mustang. Le premier a volé au niveau FL320 et le second au niveau FL400.

Pour les constructeurs d’avions d’affaires, les records sont un moyen de démontrer les performances de leurs machines. Ils s’arrangent toujours pour établir de nouveaux records à l’occasion de convoyages vers des salons pour leur donner le plus grand rayonnement médiatique possible. La convention annuelle de la NBAA est un bon stimulant. Cessna d’ailleurs a établi son record avec un Mustang en se rendant à Atlanta, à la 60ème convention de la NBAA. Eclipse a attendu le salon de Dubaï pour faire état du sien.

Le match entre le Citation Mustang et l’Eclipse 500, les deux seuls VLJ certifiés à ce jour, ne fait que commencer.

Gil Roy

Photos : © Constructeurs.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.