Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Elektra One de PC-Aero en lice pour le Prix Nasa / Cafe Foundation

Published by
Gil Roy

Le monoplace de Calin Gologan à moteur électrique a effectué son premier vol, le 19 mars 2011, sur l’aéroport d’Augsburg (Allemagne).


Le premier vol de l’avion électrique Elektra One de PC-Aero a eu lieu le 19 mars 2011 à Augsburg. Au cours du vol qui a duré 30 minutes, 3kWh ont été consommés. Le vol inaugural a été réalisé par l’américain Jon Karkow, un ancien de Scaled Composites, la société de Burt Rutan. C’est lui qui a dirigé le programme Virgin Global Flyer couronné par le record du monde de Steve Fossett. Karkow est également impliqué dans le programme IconA5. Le deuxième vol a été réalisé par Norbert Lorenzen, le 23 mars.

L’Elektra One a été conçu par l’ingénieur allemand Calin Gologan. Cet avion est présenté comme pouvant être décliné en version biplace et quadriplace. La propulsion est signée Geiger Engineering, une société allemande qui a fourni le moteur HPD 13,5 de 16 kWh maxi et les batteries. A noter que pour les premiers vols, les 100 kg de batteries ont été chargés à l’aide de panneaux solaires couvrant le toit du hangar de PC Aero. Ce sont donc véritablement des vols à émissions nulles de gaz à effet de serre qui ont été réalisés.

Calin Gologan a l’intention de participer à la première édition du prix NASA / Cafe Foundation qui doit avoir lieu en juillet 2011 sur l’aéroport Charles M Schulz Sonomia de Santa Rosa en Californie. Un prix de 1,5 million de dollars sera attriué au premier avion électrique capable de parcourir au moins 200 miles (320 km) à la vitesse moyenne de 160 km/h. 13 concurrents sont en lice. D’ici là, l’Elektra One sera l’une des attractions de l’édition 2011 du salon Aero de Friedrichshafen (13-16 avril 2011).

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Elektra One de PC-Aero en lice pour le Prix Nasa / Cafe Foundation
    C'est une superbe information. Je découvre. Même si dans un premier temps l'accélération au décollage d’un tel avion sera bien paresseuse. Même si dans un premier temps, je ne ferai que le tour du pâté de maisons, car je n'aurai pas encore de parking de l'autre coté où je pourrais recharger les batteries, la NASA fait très bien de proposer ce concours très bien doté pour débroussailler le possible dans l’avion électrique à coté d’avions à carburants fossile qui devront excéder eux, les « 200 passenger miles per gallon », moins de 1.175 Litre/100 km. Le A380 est bien glouton.

    Nous sommes bien les témoins d'une nouvelle ère. L'automobile y va aussi. La FIA aussi. Il y aura toute une logistique à réaliser, la recharge ou l’échange de ces batteries, la distribution de l’hydrogène, … On mettra 10 ans ? Il y a cent ans, nos aïeux organisaient et réalisaient le réseau de distribution d’essence, les garages de réparation, les routes et les aérodromes, au temps du balbutiement de l’automobile et de l’aviation. Michelin inventait les cartes, les bornes kilométriques et le guide des restaurants pour encourager l’usure des pneumatiques, business is business.

    En fait, il n’y a pas de virage crucial, mais un développement continu, incité par ces concours ou ces courses. Patience.

    Cordialement.
    Noël Cavey

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité