Dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) offre la possibilité à des élèves d’origine sociale modeste, boursiers de l’éducation nationale et impliqués dans une association aéronautique, de suivre gratuitement une formation préparatoire d’un an devant déboucher sur une formation de pilote de ligne (ATPL).
Parallèlement à la formation d’Elève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC ouvrira dès 2012 un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence)
L’ATPL, la licence européenne de pilotage d’avion est indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique.
destiné à permettre à des élèves d’origine sociale modeste et ayant...
21 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bon, la solution – vous survolez tout ça, vous passez un bac scientifique, vous rentrez en prépa (ce n’est pas la mort, si vous avez déjà peur de ça alors que vous avez 19 ans, vous n’irez pas bien loin de toutes façons) vous passez le concours et puis voilà. Même un niais comme moi y était arrivé en son temps.
Ducou si je comprend bien les 5 retenues du cycle préparatoire ATPL ont une formation égal à la formation EPL?
Bonjour,
Je suis actuellement en 1S et j’aimerai intégrer l’ENAC, j’ai vu durant mes recherches cette formation pour l’ATPL mais je me demande ce que l’on entend par bourse puisqu’apperement je serai dans l’échelon 0bis.. est ce que cela est suffisant..? (Je suis très motivée et dispose du BIA et du FCE niveau B2)
Merci de votre réponse
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Salut , alors je suis en terminal S spé Maths et j’ai 18ans mon rêve c’est devenir pilot de ligne par contre j’ai aucune idée de ce que je dois faire pour réussir et obtenir ce que je veux , j’espère que vous pouviez m’aider à propos ce sujet , j’ai vraiment besoin d’aide , Merci d’avance !!
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
…Remplir toutes les conditions sauf celle de l’age….
la triste réalité est là… si j’avais su à l’époque…
Je compatis pour ceux qui lirons ce message, déconcerté de ce voir dans la même situation…
les amis ! continuons à chercher les failles !
à l’attaque !
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Personnellement je trouve cela démagogique anti démocratique et dégu… pour ceux qui passe par les prépas ! je viens d’entendre sur TF1 « qu’lls, les bourciers, ont peur de la prépa » Les pauvres. Et les autres qui verront les rejoindre, comme c’est le cas dans d’autres filières, des étudiants qui ont sauté cette étape « douloureuse » ?
Je le répète c’est dégeu…. et scandaleux.
Le comble en médecine par exemple, c’est que le concours est contournable au niveau européen et qu’ensuite sur le marché du travail le concours ne vaut rien de plus. Et comme le dit qq le chomdu est là, même dans les filières médicales et quoique disent les journaliste !
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour, je suis actuellement en 1ere S et j’aimerais vraiment me présenter à ce concours, mais comme on ne peut le présenter qu’une seule fois quelqu’un pourrait me dire si on peut faire une année de prépa math avant de se présenter ?
Merci et Bonne journée.
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour,
as-tu eu une réponse à ta question concernant l’entrée à l’ENAC ? et le nombre de fois que l’on peut passer ce dit concours ?
Merci. (mon petit frère est en 1er S cette année est son voeux N°1 serait d(intégrer l’ENAC)
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
et tout cela pour devenir chômeur longue durée….!!encore un coup dans l’eau…
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour,
Pour répondre à ça:
« » »Petite remarque : d’après ce que je comprends, les lauréats qui passeront au travers de toutes les sélections n’auront le droit qu’à un ATPL théorique gratuit. Rien à voir avec le cursus EPL qui comprend également un CPL/IRME/MCC pratique, donc. » » »
C’est faux… L’ENAC préparera à l’ATPL théorique + toutes les licences CPL/IR pratiques avec environ 250h de vol…
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
@Mk
Il faudrait que la fédé définisse ce que c’est qu’un « implication aéro » parce que pour moi c’est un peu plus que d’avoir son BIA et d’aller faire de l’avion une fois par semaine et rentrer chez soit le soir…pour moi c’est participer à la vie administrative d’un club, construire un avion ou aider à le construire…
@Remi + pierre
pour une fois qu’il se passe quelque chose pour eux, on ne peut qu’encourager cette initiative…rendez vous compte? 650€ brut/mois/parent! c’est dérisoire!!!!!
Alors s’il y a des jeunes dans cette catégorie qu’on les aides.
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
@MK je suis impressionné par ton implication, ça demande bien du courage en tout cas.
Mais tout le monde ne peut pas en faire de même, j’habite à 60KM de l’aérodrome, donc y aller à vélo ça va être un peu difficile (=je dépends de mes parents).
Pour le travail, et bien je n’ai rien trouvé, surtout parce qu’aujourd’hui les employeurs préfèrent embaucher des étudiants de + de 18 ans (=je dépends encore une fois de mes parents).
« » »Petite remarque : d’après ce que je comprends, les lauréats qui passeront au travers de toutes les sélections n’auront le droit qu’à un ATPL théorique gratuit. Rien à voir avec le cursus EPL qui comprend également un CPL/IRME/MCC pratique, donc. » » »
C’est une aberration alors ce cycle préparatoire, parce que les « boursiers » devront alors dépenser de leur poche le reste de la formation ? Absurde.
@+
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour à tous,
Je pense que c’est une bonne initiative de l’ENAC.
Désolé pour ceux qui ne remplissent pas tous les critères, mais il faut bien sélectionner un peu le volume de candidats potentiels, mais diminuer aussi le nombre de déçus qui auraient à passer par les différentes phases de sélection ! Dans le cas des boursiers, peut être est-ce les conditions d’attributions pour les études secondaires qui sont trop restrictives ?
Mais en aucun cas à mon sens un quelconque élitisme ou nivellement par le bas, juste un coup de pouce pour quelques uns.Je crois savoir qu’une partie de mes impôts (et des vôtres) finance cette école, et si « se taper le vrai concours avec ses 2000 candidats et ses 28 places… » est si difficile, je dirais tant mieux, car je ne veux pas qu’on gaspille mes impôts en bradant trop facilement une formation aussi complète et onéreuse aux premiers venus, mais surtout totalement gratuite pour les élèves (en dehors des frais de bouche et de logement) !
Je ne pense pas que cela soit de la démagogie non plus, car l’ENAC si je ne me trompe pas, ne vend pas de formations CPL/IRME/MCC, au contraire de 2 « grandes » écoles de formation au pilotage qui « offraient » sur « tombola » des formations théoriques à l’Atpl (sans la pratique bien sûr) !
Une formation complète telle que proposée, théorie et pratique représente 70 à 90 k€ sinon plus, certes pour seulement 5 chanceux, mais qui seront un minimum sélectionnés, et pas que par la capacité de sa famille à payer une formation dans le privé.
Cdlt,
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Tout à fait d’accord (et oui, il y a des FTOs près à jouer un ATPL théorique à la tombola, sans la pratique bien sur!), à la nuance près qu’effectivement (je suis le 1er à trouver ça moche) comme il est dit plus haut:
« tout cela pour devenir chômeur longue durée »
Le recrutement kd (AF) est en stand by (si je ne me trompe pas), la selection d’EPL pour AF doit donc probablement être du même niveau, les listes d’attentes sont longues comme un bras, on (tout pilote pro) cherche un boulot, on devient FI, on paie parfois des QT (ouille), parfois du line training, on trouve parfois un poste en 1an (pour ceux qui ont du flaire), parfois en 6, on se retrousse les manches jusqu’aux épaules.
C’est connu, le phénomène est cyclique, mais là le creux de la vague a laissé la place au sable en dessous et on s’en prend plein les dents.
C’est une bonne chose que l’ENAC prenne ce genre de décisions, et qu’ils gardent une politique de selection stricte (un peu comme un numerus closus de l’aéro au final), parce que quand on voit certains FTOs former des wagons entiers de pilotes quoi qu’il arrive,
eh…
et bien ça fait sourire 🙂
Chomdu quand tu nous tiens
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
zut moi qui pensais que les nac étaient les nouveaux annimaux de compagnie, je ne savais pas que c’était des compagnies aériennes
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Encore un coup de pub démago et discriminatoire…
Ils feraient mieux d’ouvrir plus de places en S/U/P…
Je plains les pauvres qui sont juste au dessus des critères pour être boursier et qui vont devoir se taper le vrai concours avec ses 2000 candidats et ses 28 places…
Triste retour du communisme et du nivellement par le bas
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
@ steph
En ce qui me concerne, mes parents n’ont pas allongé un centime pour ma formation de pilote. A partir de 16 ans, j’ai occupé toutes mes vacances scolaires à divers jobs (plonge, manutention, homme à tout faire) qui m’ont non seulement permis de mettre de l’argent de côté pour me payer mon PPL mais ont également fini de me convaincre de l’utilité de faire des études. J’ai récupéré un ancien manuel du pilote et j’ai potassé moi même la théorie. Pour la pratique, je rejoignais mon terrain en train puis en vélo. Alors je pense que si, à 17 ans, on peut être très impliqué dans un projet aéro, sans financement parental.
Petite remarque : d’après ce que je comprends, les lauréats qui passeront au travers de toutes les sélections n’auront le droit qu’à un ATPL théorique gratuit. Rien à voir avec le cursus EPL qui comprend également un CPL/IRME/MCC pratique, donc. Quel intérêt par rapport à un passage en prépa (ce n’est jamais perdu) et une inscription au concours EPL ?
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
N’importe quoi cette politique de boursier, et comment ils font les personnes qui ne gagnent pas beaucoup mais qui sont « trop riches » pour bénéficier de bourses ?
Je n’aime pas vraiment ça …
Personellement j’aurai vraiment aimé intégrer cette pseudo-prépa étant en TS, inscrit à la FFA et ayant le BIA. Bref, il va donc falloir que je me batte l’année prochaine en prépa pour obtenir le concours EPL/s …
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonne initiative de la part de l’enac de recruter sur motivation! Bonne nouvelle pour les petits jeunes!
Seul point à développer est: combien de boursier des lycées pratiquent l’aviation? parce que l’échelle d’attribution des bourses est 1300€ brut par mois pour un couple soit 650€ brut de salaire par parent…en clair juste de quoi rembourser le loyer…
Anglais + Maths + (-de 1300€/mois) + Aero == le jeune ( et sa famille) est vraiment motivé pour une carrière aero!
Ils veulent dire quoi par « s’impliquer dans l’aéro »?
_faire du planeur, RC, lire beaucoup de livres?
…par ce que un jeune de 17 ans ne peut pas vraiment dire qu’il est impliqué dans un projet aéro à par dire « je fais du planeur le samedi »
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Être impliqué dans l’aéro, ça veut dire (pour l’ENAC) :
1) soit être en bac pro aéronautique,
2) soit être impliqué dans un aéroclub en tant que bénévole (je crois que certains club de vol à voile paye les bénévoles en heures de vol)
3) soit avoir passé son BIA (certains lycées le propose aux élèves)
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour,
être impliqué dans l’aéronautique pour l’ENAC c’est:
– Soit avoir le BIA
– Soit être en bac pro aéronautique
– Soit être présenté par une fédération aéronautique (bénévole dans un club à priori)