Dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) offre la possibilité à des élèves d’origine sociale modeste, boursiers de l’éducation nationale et impliqués dans une association aéronautique, de suivre gratuitement une formation préparatoire d’un an devant déboucher sur une formation de pilote de ligne (ATPL).
Parallèlement à la formation d’Elève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC ouvrira dès 2012 un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence)
L’ATPL, la licence européenne de pilotage d’avion est indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique.
destiné à permettre à des élèves d’origine sociale modeste et ayant déjà fait preuve d’intérêt pour les activités aéronautiques de se préparer gratuitement à ces qualifications théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier de pilote de ligne.
Cette nouvelle voie est ouverte à des candidats, élèves en classe de terminale, boursiers des lycées, et possédant un bon niveau scientifique et d’anglais. Une sélection qui s’opérera en plusieurs étapes, et qui débutera par le dépôt d’un dossier de candidature à l’ENAC avant le 14 février 2012. 15 élèves devraient être admis dans cette nouvelle formation dès septembre 2012.
Les principaux critères d’accès porteront sur l’implication des candidats dans des activités aéronautiques, sur leur potentiel scolaire, leur niveau d’anglais, et leurs connaissances scientifiques.
La sélection se déroulera en 5 étapes : de janvier à juillet 2012
– Etape 1 : sélection sur dossier (mi-février 2012)
– Etape 2 : test d’évaluation scientifique pour les candidats retenus (mi-avril 2012)
– Etape 3 : évaluations psychotechniques et psychomotrices pour celles et ceux qui auront
obtenu une note égale ou supérieure à 10 au test scientifique (mi-mai 2012)
– Etapes 4 : évaluation psychologique, entretien de motivation avec un jury et oral d’anglais
pour ceux qui ont réussi l’étape 3 (mi-juin et juillet)
– Etape 5 : Au vu des résultats à l’issue de l’ensemble de ces épreuves, les candidats retenus seront convoqués pour passer la visite d’aptitude médicale (classe 1).
La formation dans le cycle préparatoire ATPL / ENAC
Le Cycle Préparatoire ATPL/ENAC , d’une durée de 10 mois, permettra, essentiellement, une mise à niveau des élèves en mathématiques, physique, anglais et français.
A l’issue de ce cycle, 5 élèves seront retenus pour suivre gratuitement la formation ATPL à l’ENAC. La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels.
Les élèves retenus à l’issue du « cycle préparatoire ATPL » prépareront à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratique du cursus ATPL.
Les élèves du « cycle préparatoire ATPL » non retenus pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, la formation de Technicien Aéronautique d’Exploitation dispensée par l’ENAC. Pour eux, sous réserve toutefois d’avoir validé « le cycle préparatoire ATPL », l’accès à cette formation sera de droit et ils seront dispensés des frais de scolarité.
Modalités pratiques
Toutes les dépenses à la formation sont prises en charge par l’ENAC. Par contre, les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’élève. Des possibilités d’hébergement et de restauration sont accessibles sur le campus de l’ENAC. Tous les élèves qui suivront le Cycle Préparatoire ATPL/ENAC, puis la préparation à l’ENAC des parties théorique et pratique de l’ATPL pourront bénéficier d’une bourse d’entretien ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
– Renseignements sur www.enac.fr
– Dépôt des dossiers du 2 janvier au 14 février 201
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Bon, la solution - vous survolez tout ça, vous passez un bac scientifique, vous rentrez en prépa (ce n'est pas la mort, si vous avez déjà peur de ça alors que vous avez 19 ans, vous n'irez pas bien loin de toutes façons) vous passez le concours et puis voilà. Même un niais comme moi y était arrivé en son temps.
Ducou si je comprend bien les 5 retenues du cycle préparatoire ATPL ont une formation égal à la formation EPL?
Bonjour,
Je suis actuellement en 1S et j'aimerai intégrer l'ENAC, j'ai vu durant mes recherches cette formation pour l'ATPL mais je me demande ce que l'on entend par bourse puisqu'apperement je serai dans l'échelon 0bis.. est ce que cela est suffisant..? (Je suis très motivée et dispose du BIA et du FCE niveau B2)
Merci de votre réponse
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Salut , alors je suis en terminal S spé Maths et j'ai 18ans mon rêve c'est devenir pilot de ligne par contre j'ai aucune idée de ce que je dois faire pour réussir et obtenir ce que je veux , j'espère que vous pouviez m'aider à propos ce sujet , j'ai vraiment besoin d'aide , Merci d'avance !!
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
...Remplir toutes les conditions sauf celle de l'age....
la triste réalité est là... si j'avais su à l'époque...
Je compatis pour ceux qui lirons ce message, déconcerté de ce voir dans la même situation...
les amis ! continuons à chercher les failles !
à l'attaque !
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Personnellement je trouve cela démagogique anti démocratique et dégu... pour ceux qui passe par les prépas ! je viens d'entendre sur TF1 "qu'lls, les bourciers, ont peur de la prépa" Les pauvres. Et les autres qui verront les rejoindre, comme c'est le cas dans d'autres filières, des étudiants qui ont sauté cette étape "douloureuse" ?
Je le répète c'est dégeu.... et scandaleux.
Le comble en médecine par exemple, c'est que le concours est contournable au niveau européen et qu'ensuite sur le marché du travail le concours ne vaut rien de plus. Et comme le dit qq le chomdu est là, même dans les filières médicales et quoique disent les journaliste !
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour, je suis actuellement en 1ere S et j'aimerais vraiment me présenter à ce concours, mais comme on ne peut le présenter qu'une seule fois quelqu'un pourrait me dire si on peut faire une année de prépa math avant de se présenter ?
Merci et Bonne journée.
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour,
as-tu eu une réponse à ta question concernant l'entrée à l'ENAC ? et le nombre de fois que l'on peut passer ce dit concours ?
Merci. (mon petit frère est en 1er S cette année est son voeux N°1 serait d(intégrer l'ENAC)
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
et tout cela pour devenir chômeur longue durée....!!encore un coup dans l'eau...
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
Bonjour,
Pour répondre à ça:
"""Petite remarque : d’après ce que je comprends, les lauréats qui passeront au travers de toutes les sélections n’auront le droit qu’à un ATPL théorique gratuit. Rien à voir avec le cursus EPL qui comprend également un CPL/IRME/MCC pratique, donc."""
C'est faux... L'ENAC préparera à l'ATPL théorique + toutes les licences CPL/IR pratiques avec environ 250h de vol...
L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL destiné aux boursiers
@Mk
Il faudrait que la fédé définisse ce que c'est qu'un "implication aéro" parce que pour moi c'est un peu plus que d'avoir son BIA et d'aller faire de l'avion une fois par semaine et rentrer chez soit le soir...pour moi c'est participer à la vie administrative d'un club, construire un avion ou aider à le construire...
@Remi + pierre
pour une fois qu'il se passe quelque chose pour eux, on ne peut qu'encourager cette initiative...rendez vous compte? 650€ brut/mois/parent! c'est dérisoire!!!!!
Alors s'il y a des jeunes dans cette catégorie qu'on les aides.