Le 4 juin 2010, la première promotion de contrôleurs aériens européens formés par l’ENAC est officiellement diplômée. L’école française se prépare à l’ouverture du marché à la concurrence.
Cette semaine, l’ENAC a achevé la formation de ses 14 premiers « ATCo – European Cadets ». Cette première promotion d’élèves contrôleurs aériens se composait en particulier de 8 stagiaires recrutés par Eurocontrol en vue d’une affectation au centre de contrôle aérien de Maastricht (Pays-Bas). Leur formation s’inscrit dans le processus menant à la délivrance de la Licence Européenne de contrôle aérien. Cette licence communautaire constitue l’un des éléments communs aux états du FABEC (Functional Airspace Bloc – Europe Central), projet de regroupement à échéance 2012/2015 des espaces aériens allemand, belge, français, luxembourgeois, hollandais et suisse.
La mise en place du FABEC va avoir des répercussions importantes, non seulement sur l’organisation du contrôle aérien d’une large partie de l’espace européen, mais également sur la formation des futurs contrôleurs. Actuellement, chaque état dispose de centres de formations nationaux. A partir de 2015, l’opérateur unique du contrôle aérien se tournera vers le centre formateur de son choix. Les actuelles écoles seront en concurrence. Pour l’ENAC, l’enjeu est de taille puisque la formation des contrôleurs aériens est son fond de commerce. Les élèves-contrôleurs représentent la moitié des effectifs.
L’ENAC ne manque pas d’atouts. Elle possède les plus importants moyens de formation, le taux de réussite est élevé et Toulouse, où est située l’école, ne manque pas de charme. En revanche, jusqu’à présent, l’ENAC possède la réputation de bien former… mais en français. « Il faut qu’avant 2015 nous ayons fait la démonstration que l’ENAC est capable de former en anglais », résume Marc Houala, le directeur de l’ENAC. La prochaine promotion est prévue début 2011. D’où l’importance de cette première promotion diplômée le 4 juin 2010, formée entièrement en anglais. L’objectif est de sortir une promotion par an et d’étendre la formation théorique et pratique aux 3 spécialités du contrôle aérien : le contrôle d’aérodrome, le contrôle en route et le contrôle d’approche.
Gil Roy
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