L’Ecole nationale d’aviation civile est à la recherche de jeunes passionnés d’aviation pour leur offrir la possibilité de suivre une formation rémunérée de pilote de ligne. Cible visée : les boursiers. Objectif : opérer l’ouverture sociale de l’ENAC
Dans le sillage de Sciences Po Paris et des grandes écoles d’ingénieurs, l’ENAC joue, à son tour, la carte de la mixité sociale. L’Ecole nationale d’aviation civile a décidé d’ouvrir son recrutement aux jeunes des milieux sociaux défavorisés. Etant donné qu’ils sont très peu représentés dans les classes préparatoires aux concours d’entrée (réservoir naturel du recrutement de l’ENAC), il faut aller les chercher ailleurs. Mais élargir le recrutement, cela signifie aussi imaginer d’autres critères de sélection.
Après plusieurs mois de réflexions et de consultations, la direction de l’ENAC a décidé d’intégrer d’authentiques passionnés d’aviation. Restait encore à savoir où aller dénicher ces oiseaux rares. Dans les aéro-clubs bien sûr, mais aussi dans les centres de vol à voile et dans les écoles de pilotage ULM. Sans oublier les classes de BIA où des collégiens font des heures supplémentaires le mercredi après-midi pour étancher leur soif de connaissances aéronautiques. « Nous recherchons des jeunes fortement impliqués dans des activités aéronautiques, des jeunes qui pratiquent, d’où le rapprochement avec les fédérations », explique Marc Houalla, directeur de l’ENAC. Début mars 2010, les trois principales fédérations aéronautiques ont été conviées à une réunion dans les locaux de la DGAC.
« Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de haut niveau pour être un bon pilote, en revanche le profile psychologique et le niveaux en anglais sont très importants », précise le directeur de l’ENAC. Une fois sélectionnés, les EPL de la « 4ème voie » suivront des cours spécifiques dans les matières scientifiques et surtout en anglais – une sorte de mise à niveau – avant de rejoindre leurs congénères issus des classes préparatoires.
L’objectif de l’ENAC est de faire entrer les premiers élèves « boursiers » dans le circuit EPL, dès la rentrée 2011. A terme, l’idée est de repérer ces jeunes en classe de première et de s’appuyer sur les fédérations pour qu’en deux ans (Première et Terminale), elles les amènent aux portes des sélections. Pour cette première promotion, l’ENAC attend des fédérations qu’elles lui soumettent une centaine de candidatures pour une dizaine de places, la moitié conduisant au cursus d’EPL et l’autre à celui d’agent d’exploitation. L’écart entre les deux formations est le bémol. Il y aura forcément des déçus… L’objectif de l’ENAC est d’atteindre 30% de boursiers dans le cursus EPL. Les Fédérations ont une carte à jouer !
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Est ce que l'ÉNAC peut imposer un âge pour passer l'examen ? Je trouve cela injuste que l'examen doit être passer jusqu'à 30 ans. C'est vraiment descriminant.
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Chez Ryanair avec 200h de vol ... c'est pas seulement avoir de l'argent et du talent c'est aussi et surtout avoir beaucoup de chance...
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
J'ai simplement le regret de n'avoir pas connu cet avantage plus tôt.
Pour l'anecdote un ami de longue date est CDB A 320 en Amérique du Sud dans une major...avec pour seul dîplome un CAP ...alors qu'en France, il était bon pour se retrouver à trimer à l'usine et encore... Il a aujourdh'ui 40 ans....et vit sa passion.
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Puisque le sujet est revenu récemment :
Vu le salaire maximal pour être boursier (échelon 1 minimum, les échelons 0 sont à part), on peut dire qu'il faut être encore très chanceux pour pouvoir débourser les deux ou trois mille euros nécessaire à un brevet de base.
Recruter des boursiers uniquement, c'est de la discrimination. "Positive", peut-être, mais quelqu'un de très bon pourra se faire passer devant parce qu'il est trop riche. (Et par riche, on n'entend pas fils de PDG, mais rien que 2000€ par mois peuvent suffire à perdre tout droit à une bourse).
On subit le même problème dans les CPGE, certains boursiers prennent la place d'étudiants à peine plus riches mais bien meilleurs, dans les internats.
Rémi.
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Eh ben, je me demande bien pourquoi on doit faire des maths pour devenir pilote de ligne..... Intégrale, nombre complexe et autres. Parfois, je me dis que je me prends la tête pour rien, puisque je vois des personnes sans avoir été taupin dans sa vie, et être pilote de ligne. Encore, la physique on pourrait (un peu) comprendre, mais pourquoi des maths! Personnellement, l'anglais et les tests psy sont utiles lors de la sélection. Mais bon, ce n'est malheureusement pas nous qui décidons.
Tous ce qu'on a à faire, c'est taffer taffer taffer, ou payer les brevet de pilote et tout se qui suit, et peut être, devenir pilote de ligne.
En espérant que vous aller tous réussir à faire ce métier, et puis moi aussi en m'y préparant.... C'est chaud =(
Bon et bien Bisous et bonne chance!
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Bonjour
Moi qui suis collégien ressortissant d'une famille pauvre, voudrais savoir au total combien me couterait mes études depuis le collège jusqu'au jour d'être aux commandes d'un avion de ligne.
Je voudrais aussi savoir si il est vraiment possible pour une personne qui ne s'appelle pas Einstein mais qui est vraiment motivée d'aboutir au métier très priser de pilote.
J'aimerais que vous me disiez aussi si il est possible de parvenir à ce métier par la voie militaire, si même dans l'armée il y a d'innombrables concours, et s'il est possible d'y parvenir GRAUITEMENT.
Merci COSTANTINI P.
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
C'est une bonne idée ; mon petit fils est en 1ère année CPGE ; il rêve depuis toujours de devenir pilote de ligne ; il est élève boursier, mention très bien au Bac série S avec + de 17 de moyenne générale ; sa mère n'a pas les moyens évidemment de lui payer des cours de pilotage ; pour l'encourager dans la voie qu'il a choisie, je lui ai offert des cours de pilotages cette année et il pilote déjà en solo ; malheureusement,pour obtenir le brevet de Pilote privé en CPGE, il lui faudrait 2 mois de cours intensifs avec son instructeur tout un été ; de plus, en prépa et en internat , le temps libre, il n'y en a pas beaucoup . Donc si, un élève peut parfois - grâce à une grand mère soucieuse de la réussite de son petit fils - prendre de cours de pilotage ; s'il n'est pas sélectionné dans son aéro-club, dommage pour son club qui est excellent, mais il va s'inscrire au concours de l'ENAC afin de tenter sa chance mais les places sont très convoitées et les admissions peu nombreuses : 30 en 2011, je crois. .Comme toujours dans la vie, il faut être dans les meilleurs pour réaliser ses rêves ! Mamie Marie Catherine
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Bonjour mon nom est Harold je suis en 1er Scientifique et en formation pour mon Brevet de pilote privé, j'orais aimé avoir une présition sur la bourse: d'ou vient-elle de l'Educ-National ou de mon aéro-club???
Merci :)
@ HAROLD
Il faut au préalable être boursier de l'Education Nationale. C'est la condition première pour prétendre à ce recrutement parallèle qui tarde à se mettre en place. G.R.
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Cela me révolte un peu. L'égalité des chances, c'est pas de dire : Tu es boursier, tu es pilote (antinomique à priori) et donc t'as le droit d'entrée à l'ENAC".
Pour cette filière, il faut être dans un club qui t'appréci donc où tu va laisser de l'argent (ou tes parents)... et donc ce club va te présenter à la fédération, qui jugera opportun de t'aider à rentrer à l'ENAC. (D'après ce que j'ai compris....). C'est vraiment bizarre et c'est clair que ça ne favorisera pas les plus démunis.
Au moins, la prépa offre la chance aux plus motivés (ce qui se battent devant leur bureau, ce qui se prennent en main) et les EPLS sont une chance extraordinaire.
Par contre, il ne faut pas croire qu'il faut avoir fait prépa pour être pilote! Allez donc demander à tous les pilotes non Air France (ou quelque Air France) qui sont passé par des Fongecifs et autres financements pour y arriver. Ceux là n'ont pas fait prépa et sont surement de bons pilotes. Alors là où il y a une incohérence, c'est de présenter cette nouvelle recrue comme une personne qui aura besoin d'une remise à niveau. Réfléchir vite, être logique, être bon en anglais suffit souvent et la remise à niveau ne servirait à rien... sauf peut etre à refaire des intégrales multiples comme en prépa (Humour...). "Tout élève" pilote à l'ENAC peut être amené à avoir une remise à niveau en vol, quelque soit sa filière....
Pour ma part, j'ai tenté l'ENAC et je n'ai pas eu la chance de le réussir. J'aurai pu dire, si elle existait, que j'allais tenter cette fameuse filière. Et bien non, j'étais pas boursier. J'avais encore moins d'hdv sur un carnet. Et pourtant j'ai continuer à y croire, j'ai fait ingénieur. Pendant ces 5 années d'étude, j'ai vu des boursiers s'acheter voitures, motos avec leur bourse, sans avoir à occuper le moindre job étudiant. Moi je gardais mon vélo, je travaillais tous mes weekends et vacances et quand j'ai pu m'offrir un bapteme en planeur, c'est que j'avais fais des heures sup le dimanche. Aujourd'hui, je peux m'offrir mon ppl, je vise les licences de pilote pro.
Autre aberration, je suis maintenant trop vieux pour les bourses de la fédération aéro (réservé aux jeunes de moins de 21 ans) . Je n'aurais jamais eu les moyens à moins 21 ans...! Encore ici, il y a décalage énorme avec la réalité... A coté de cela, certaines fédérations ont compris (FFVV et FFPULM) et offre des bourses jusqu'à 25 ans. Elle sont concientes que les jeunes qui suivent des études peuvent enfin assouvir leur passion pour l'aérien vers 22/24 ans.
Dans tout cela, je ne me plein pas car ceux qui ont réussi le concours ENAC ont surement fourni un effort supérieur au mien à un moment donné. Je peux que leur féliciter. Par contre, voir des "boursiers pilotes" de 20 ans (qui auront en plus eu des bourses de la fédé ) rentrer à l'ENAC sans ce concours me gène profondément.
Sortez des carcans des clubs d'aviation trop élitiste et aller à la rencontre des jeunes. L'aviation est malheureusement tellement éloignée des réalités qu'elle se met à imaginer la sienne. Le BIA n'est pas assez répendu et il faut donc donner envie aux jeunes de se dépasser pour mieux s'envoler le jour venu.
Poussez les à donner le meilleur d'eux même dans les concours de classe prépa (EPL bien sur et les autres aussi) pour arriver à leur but. Donnez leur l'envie de voler, via des baptemes, via des visites, des portes ouvertes vraiment Ouvertes, ce qui leur donnera envie de viser des études qui leur permettront dans leur loisir futur de retrouver l'aviation et peut etre meme viser ce métier en ayant les moyens de le financer (via une situation professionnelle qui aide à cela, bien sur!). Ainsi, ZEP ou pas ZEP, boursier ou pas boursier, l'aviation serait une grande passion populaire et le métier de pilote, via toutes les filières d'accès, la récompense des vrais passionnés et pas juste de ceux qui ont une grosse "bourse".
L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
Etant actuellement EPL je voudrais apporter ma contribution à ce débat.
Il est en effet très à la mode de parler de discrimination positive et
d'égalité des chances. Mais ces 2 mots sont malheureusement
antithétiques.
L'ENAC se met donc au parfum des grandes écoles et pour faire bonne
mesure ouvre cette quatrième voie. Loin de moi l'idée de regretter que
des jeunes défavorisés puissent accéder à ce cursus mais je pense
contrairement à ce qui est dit plus haut qu'il est important de regarder
le détail même si cela "ne concerne que 6 places par an". En effet non
seulement le symbole est grand mais en plus 6 places représentent pas loin
de 20% des effectifs annuels.
Les vraies personnes qui paieront les conséquences de cela ne seront pas
les bénéficiaires de cette filière mais les pauvres epl s/u ou p de la
liste d'attente à qui ont dira en substance : "non désolé vous n'êtes
pas assez pauvres pour être pris". C'est révoltant !! Le propre de
l'école républicaine est d'offrir des critères de sélection uniformes
et égaux pour tous ! Croit on réduire le problème du clivage social en
proposant ce pauvre pansement démagogique ?
Et puis que se passera t'il en formation ? Ces epl spéciaux auront ils
droit à des obscures extras d'heures de vol en cas d'échec afin de
démontrer par a+b qu'ils réussissent aussi la formation ?
La classe prépa a au moins l'avantage d'être une formation égalitaire,
neutre et accessible matériellement pour tous (gratuite). Car une année
de fac ne coute pas plus chère qu'une année de prépa. Puis à qui fera
t'on croire que ce sont des jeunes défavorisés qui peuvent se payer un
ppl à 6000 euros ? avec cet argent mieux vaut aller en prépa un an et
préparer le concours epl/s !
Je suis persuadé que de la même façon qu'on a vu surgir à Sciences Po
des fils de familles du 7ème arrondissement que les parents avaient
domiciliés en ZEP, l'on va voir à l'Enac des fils de Cdb astucieux
contourner le problème et tout faire pour se faufiler dans les critères
de cette 4ème filière...
Il est vrai comme le dit Marc Houala que il n'est pas nécessaire de faire
une prépa pour être un bon pilote. Mais alors pourquoi ne pas faire une
sélection type EOPN post bac basée sur anglais et test psycho? Il y aura
certes plus de dossiers à traiter mais cela aura le mérite d'être
transparent !
Bref un débat bien chargé qui va au delà de l'aéronautique et qui
soulève pas mal de problèmes de sociétés et de démagogie politique !
Bons vols à toutes et à tous !