Publicité
Categories: Transport Aérien

L’encadrement du droit de grève dans l’aérien voté à l’Assemblée

Published by
Gil Roy

Les députés ont voté, dans la nuit du 24 au 25 janvier 2012, un encadrement des conflits sociaux dans l’aérien. Les syndicats qui voient dans cette nouvelle loi une atteinte au droit de grève ont déposé un préavis de grève pour la période du 6 au 9 février 2012.


Début février 2012, le décret d’application de la loi votée par les députés UMP de l’Assemblée nationale, le 25 janvier 2012, n’aura pas encore été publié au Journal officiel. Le futur texte encadrant le droit de grève ne sera donc pas encore entré en vigueur. Néanmoins, les organisations syndicales ont pris soin d’annoncer leurs intentions avec un préavis largement supérieur aux 48 heures imposées par la nouvelle loi. Le SNPL n’a d’ailleurs pas attendu la nuit dernière pour réagir. Dès l’annonce des intentions du gouvernement, lors de la grève des agents de sûreté aéroportuaire, en décembre dernier, le syndicat des pilotes de ligne a lancé un appel à la grève pour début février. Depuis d’autres syndicats ont rejoint le SNPL.

Ce texte voté le 25 janvier 2012 rend obligatoire pour les salariés, sous peine de sanction, une déclaration individuelle de participation 48 heures avant chaque jour de grève. De leur côté, les employeurs doivent faire des prévisions de trafic au plus tard 24 heures avant la perturbation. Les salariés renonçant à participer à une grève ou décidant de reprendre leur service devront aussi, sous peine de sanctions disciplinaires, en informer leur employeur au plus tard 24 heures avant leur participation ou reprise prévue.

Le gouvernement saura-t-il mettre à profit les deux semaines qui viennent pour négocier avec les syndicats les modalités d’application de cette loi afin d’éviter une nouvelle grève du transport aérien ? Réponse le 6 février 2012. Les ministres n’ont pas forcément intérêt à négocier. En effet pour les syndicats, l’arme de la grève est à double tranchant. Plus le blocage du trafic aérien dans les aéroports français entre le 6 et le 9 février 2012 sera important, plus l’opinion publique sera favorable à une entrée rapide en application de la nouvelle loi. La grève pourrait alors se retourner contre les salariés de l’aérien en faisant le jeu du gouvernement.

Gil Roy

La grève des agents de sûreté aéroportuaire de décembre 2011 a remis d'actualité le projet de loi destiné à encadrer le droit de grève dans le secteur du transport aérien
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’encadrement du droit de grève dans l’aérien voté à l’Assemblée
    Peut-être pas choquant pour les pilotes, du moins ceux des grandes cies, mais pour les autres?
    Les députés (de droite) ont ajouté au projet initial tous les métiers de l'aérien. Si l'on peut concevoir un encadrement du droit de grève pour des professions protégées et bien traitées (pompiers, contrôleurs aériens...), comment l'admettre pour des agents d'assistance ou de nettoyage, payés en dessous du SMIC car à temps partiel imposé? Sans parler de leur statut précaire qui fait que peu d'entre eux prendrons le risque d'annoncer à leur patron "Dans 2 jours je fais grève!".
    Le gouvernement a dramatisé à dessein la grève des agents de sûreté (aucun vol annulé à part à Lyon pendant 2 jours: on était loin du soi disant blocage du pays...) pour faire passer une loi scélérate qui, espérons le pour nos libertés à tous, ne passera ni le Sénat, ni le Conseil Constitutionnel......ni le printemps...

  • L’encadrement du droit de grève dans l’aérien voté à l’Assemblée
    Tres franchement, etant pilote, je ne trouve pas choquant d'annoncer, ne serait-ce que pas respect pour les clients de la compagnie, sa participation à une grève. Cette décision ne devrait pas être prise 5 minutes avant un vol.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.