Publicité
Categories: Transport Aérien

L’endettement de compagnies pèse sur les bons résultats du transport aérien

Published by
Martin R.

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que 2016 sera la cinquième année consécutive de bénéfices pour le transport aérien mondial. IATA prévient toutefois qu’« il faudra une plus longue séquence de bénéfices avant que les bilans retrouvent la santé ».


En 2016, l’industrie mondiale du transport aérien devrait réaliser 39,4 milliards $ de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 709 milliards $. C’est mieux qu’en 2015 : 35,3 milliards de $. La baisse des prix du pétrole, bien qu’atténuée par les opérations de couverture et les taux de change, favorise évidemment cette tendance, mais elle ne constitue pas le seul facteur. Les efforts des compagnies pour améliorer leur rentabilité portent leurs fruits. Les coefficients d’occupation atteignent des niveaux record et les revenus accessoires génèrent du chiffre.


Les principaux facteurs de la prévision d’IATA

  • Prix du pétrole : la prévision est basée sur un prix moyen de 45 $ par baril de Brent pour l’ensemble de l’année, ce qui est sensiblement inférieur au prix moyen de 53,9 $ payé en 2015. Le pétrole devrait représenter 19,7 % des dépenses de l’industrie, alors que la proportion était de 33,1 % à son plus récent pic en 2012-2013.
  • Économie mondiale : les mauvaises conditions économiques dominent. Le PIB devrait s’accroître de 2,3 % en 2016, en baisse par rapport au taux de croissance de 2,4 % observé en 2015. C’est aussi le taux le plus bas depuis 2008, lorsque la crise financière mondiale a éclaté.
  • Demande dans le secteur passagers : la demande est robuste et on s’attend à une croissance de 6,2 % en 2016. Toutefois, il s’agit d’un ralentissement par rapport au taux de 7,4 % enregistré en 2015.
  • Fret aérien : le secteur du fret aérien demeure dans le marasme, avec une croissance de la demande de 2,1 %. Les rendements devraient chuter de 8,0 % cette année, et les recettes tomber à 49,6 milliards $, contre 52,8 milliards $ de 2015.

IATA estime qu’en moyenne les compagnies aériennes gagneront 10,42 $ par passager transporté cette année, ce qui constitue une marge bénéficiaire de 5,6%. « Il y a clairement un potentiel d’amélioration » déclare Tony Tyler, le directeur d’IATA. « Certaines compagnies aériennes ont commencé à rembourser leurs dettes. Toutefois, il faudra une plus longue séquence de bénéfices avant que les bilans retrouvent la santé ». IATA souligne aussi que les compagnies aériennes d’Amérique du Nord et de certaines parties de l’Europe ont vu le ratio de financement de leurs bilans diminuer et se diriger vers des niveaux de catégorie investissement. « Mais pour le reste de l’industrie, le défi est persistant ».

En 2016, les transporteurs d’Europe devraient afficher des bénéfices de 7,5 milliards $ (en hausse par rapport aux 7,4 milliards $ de 2015) prévoit IATA. « Les grands groupes ont connu d’importantes améliorations attribuables au renforcement des marchés long-courriers, tandis que plusieurs petits et moyens transporteurs sont en difficulté », souligne Tyler. « La concurrence est intense (en particulier sur les routes intra-européennes) et le fardeau fiscal élevé, les réglementations onéreuses et les infrastructures inefficientes (en particulier la gestion du trafic aérien) sont des problèmes qui restent à régler. De plus, chez plusieurs transporteurs, il y a un écart important entre les attentes des syndicats et la direction ». On pense évidemment à Air France, dont l’actuel PDG, deviendra, le 4 juillet 2016, le nouveau directeur général d’IATA.

Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.