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L’EPAG liquidée…

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Gil Roy

Le 6 février 2013, le Tribunal de grande instance de Dunkerque a placé l’école de pilotage de Merville en liquidation judicaire. Il n’a pas jugé recevable l’offre d’Alsim. Un trait est tiré sur la plus prestigieuse des écoles françaises de formation des pilotes de ligne.


Le jeudi 7 février 2013, à 16h00, l’EPAG (Ecole de pilotage Amaury de la Grange) devra cesser définitivement son activité. C’est ce qu’a décidé le Tribunal de grande instance de Dunkerque, mercredi 6 février, au terme d’une année de procédure de redressement judiciaire, jugée de toute évidence par les magistrats, comme infructueuse. Alsim, le fabricant français d’entraîneurs de vol, s’était posé, dès le milieu de l’année dernière, en repreneur potentiel. La semaine dernière, il avait tenté d’alerter le milieu aéronautique, en rappelant son projet qui avait le mérite de sauver 19 des 25 emplois restants.

Les juges ont été, apparemment, intraitables. Ils ont estimé que la solution Alsim ne devait pas être viable. Ils ont donc choisi une position radicale en empêchant la poursuite de l’activité. Alsim, soutenu par les élus politiques locaux ne renonce pas. Il devrait faire appel de la décision du Tribunal et si cela ne suffit pas, il s’est déclaré prêt à relancer l’activité. Il a promis aux stagiaires privés en cours de formation à l’EPAG de s’occuper d’eux. Quant aux cadets chinois, c’est l’incompréhension.

Le 6 juillet 2007, l’EPAG fêtait son 256ème pilote cadet Air France. A cette époque, l’école effectuait 15.000 heures de vol par an, soit près de 50.000 mouvements avec une flotte d’une trentaine d’avions mono et bimoteurs. Elle effectuait également plus de 7.000 heures d’instruction sur ses simulateurs. Elle réalisait un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros avec 120 salariés. Ils ne sont plus que 25 aujourd’hui…

Au milieu des années 2000, l’EPAG était encore très proche d’Air France, même si la compagnie nationale qui l’avait portée sur les fonds baptismaux en 1962, n’avait plus de lien capitalistique avec son école depuis 1996. Après avoir formé des promotions de pilotes de ligne pour les besoins d’Air France, l’EPAG avait imaginé avec la compagnie, la filière cadet qui consistait à former ab initio des pilotes d’Airbus A320. Les difficultés d’Air France ont gangréné l’EPAG qui en est morte.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • L’EPAG liquidée…
    Bonjour a tous,

    Ancien eleve EPAG sorti en juillet 2000, le premier jour de l'IR. Excellente ecole avec de tres bons instructeurs ... J ai appris aujourd'hui au hasard de me recherches internet la triste nouvelle.
    J espere Bernard F. si tu etais tjs a l' EPAG que tu t' ensors et que vous tous instructeurs de l' EPAG avaient trouve des solutions dans un futur plus ou moins proche...

    Signe un CDB A330 dans le Moyen Orient.

  • L’EPAG liquidée…
    @FbS = un syndic n' est pas les " resto du coeur " ne lui demandez pas de dépenser l' argent qu'il n' a pas !

    ensuite, vous indiquez qu'au bout de six mois sur un parking, ils seraient " pourri " ce qui voudrait dire que ces avions sont de la m....curieux ?

    faire tourner les moteurs...êtes-vous sur que cela ne fait pas ?

    Pour vendre, il faut que la procédure soit terminée, probable que tout ou partie de ces avions soient en leasing ou en crédit, ce qui ne simplifie pas le problème !

    Les intéréssés ont toujours la possiblitiés de faire appel de la décision du Tribunal, ce qui veut dire une seconde procédure et un secont Jugement ( ou arrêt ) qui serait suspensif...le mieux est de ne pas tomber dans cette situation, ce qui s'appelle de la bonne gestion...mais lorsque l'on sait sait qu'il y a 60.000 faillites par an, on ne peut que se poser des questions...très souvent , pour les biens vendables, il y a vol, pillage, détériorations diverses et variées, plus ou moins volontaires, c'est la vie de tous les jours, c'est regrettable, mais comment faire autrement ? la question est posée sur un plan général, le ministre compétent pourrait peut être agir sa baguette magique ??? le redressement, c'est peut être modifier et simplifier certaines procédures.

  • L’EPAG liquidée…
    En France, nous n'avons toujours pas compris qu'il faut arrêter de ce monter les uns contre les autres !
    C'est la solidarité de la filière qui en fait la force, que ce soit aeroclub, enac et autres écoles privées. Il y a de la place pour tout le monde.
    Pendant que nous passons du temps avec nos gauloiseries, ce sont les autres pays du monde qui progressent pendant ce temps là !
    Après ce sont des investisseurs étrangers qui rachètent notre bien national, trouve une rentabilité et nous le revende.
    Après tout le monde se pleindra que nos beaux airbus seront pilotés par des pilotes Low Cost.. Qu'il faudra payer une fortune pour voler dans nos aeroclubs, etc...
    Ouvrons les écoutilles; et espérons qu'il y aura une issue favorable à ce dossier.

  • L’EPAG liquidée…@edd21
    Alors, pour la flotte, un liquidateur va être nommé, afin de tirer le meilleur parti financier de la flotte a vendre. Il en assurera l'entretien, continuera a faire tourner de temps a autre les moteurs, s'assurera de bien disposer de tous les papiers et historiques de maintenance et finalisera leur vente avec l'acheteur le mieux disant auquel il remettra un avion en situation V.

    Ah, zut, ca c'est ce qui c'est passé avec l'avion que j'ai acheté récemment au Danemark.
    L'histoire francaise est différente, puisque je me suis interessé un temps a ceux sorti de chez Aeropilot...

    Alors, en france, on procede différemment. La flotte d'avion est laissée à pourrir pendant plusieurs mois sur le parking, parce que l'administrateur judiciaire ne prendra aucune action et n'engagera aucune dépense. 6 mois plus tard (parce qu'il faut bien ce temps pour que les choses se fassent dans les règles juridiques), une épave avec CDN expiré et moteur corrodé sera mise en vente, a vil prix bien sur. Du reste, a ce jour, les avions d'aeropilot ne sont toujours pas vendus.

  • L’EPAG liquidée…
    Lu sur la page "Sauvons l'EPAG" ce weekend:

    Depuis le début de ce dossier l'acteur qui n'a jamais communiqué, c'est Air France, alors que nous étions en relations quasi intimes depuis tant d'années: Pourquoi?
    Voici le dessous des cartes:

    Acte 1: l'ENAC est en restructuration, concurrence d'autres écoles internationales, Cour des Comptes sur le dos...

    Acte 2: Certaines personnes à Air France décident de transférer les contrats chinois de l'EPAG à l'ENAC afin d'expérimenter la formation MPL sur les chinois à l'ENAC, ce qui devait se faire à l'EPAG lors de nos derniers contacts avec Air France (60 stagiaires par an). Il faut désormais que le partenaire historique (EPAG) disparaisse pour favoriser l'école d'Etat. (180 stagiaires chinois sur 3 ans)

    Acte 3: Des personnes proches d'Air France chargent l'EPAG concernant l'accident du Rio-Paris en faisant l'amalgame avec la filière cadets. (documentaire Canal +) (alors qu'il n'y a jamais eu de pilote issu de la filière cadet aux commandes de cet avion).

    Acte 4: FJ investissements, repreneur global du groupe Amaury De la Grange se désiste au dernier moment car Air France, malgré les tractations politiques, confisque la continuité du contrat chinois à l'EPAG, condition suspensive de l'offre de reprise.

    Acte 5: Maintenant que l'EPAG est jugée "morte", l'ENAC va devoir récupérer les contrats de formation chinois sur le territoire national (sans en avoir la capacité immédiate), avec des tarifs nettement revus à la hausse "Puisque la vente à perte a tué l'EPAG...", ou en sous traitance à l'étranger...CQFD.

    -Les salariés de l'EPAG qui ont travaillé avec des cadences infernales ces derniers mois, sont encouragés dans leur combat par des alliés de valeur chez Air France et à l'ENAC. ils n'ont pas dit leur dernier mot.
    -Le Client China Eastern exige un partage EPAG-ENAC équitable.
    -Le problème immédiat : Personne ne s'occupe de nos 30 chinois actuels, arrêtés de vols pour certains la veille de leur examens DGAC, qui seront bientôt clandestins sur le territoire, partie honteuse du dossier.

    Ce ne sont que les grandes lignes du début d'une histoire qui ne fait que commencer.

    Intéressant ...

  • L’EPAG liquidée…
    Que de discussions!
    Du bon et du moins bon, certe l'aéronautique locale "Française" est souffrante, à l'image du pays lui même...
    Pour vous aider à oublier le deces de l'epag que vous considérez peut être comme un déclin de notre pays, parlons donc du mariage gay, c'est si important de nos jours!!

    Chers concitoyens, merci pour tout!!!

    (2nd degré...)

  • L’EPAG liquidée…
    L'ENAC (qui inclut le SEFA) est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) largement financé par les redevances aéronautiques, la "vente" de formations de haut niveau au monde entier et peu par les "impôts" de tous. Les Aéroclubs forment aussi des pilotes et ces aéroclubs sont souvent subventionnés par les collectivités locales, donc les "impôts", pourtant il faut plutôt lutter pour leur survie. Cherchez l'erreur !
    Tous ces anciens pilotes de l'EPAG qui gagnent (très) bien leur vie (à AF ou ailleurs) pourraient se cotiser et créer une SCOP avec les employés pour maintenir l'activité...

    • @Flagoo
      @Flagoo - il faut se resituer dans le contexte et être plus précis. Je ne sais pas pour les années 90 mais je suis issus de la promo de 2009 (non cadet) et comme les 2 promos avant moi et toutes celles qui m'ont succédées, ce n'est pas exactement le pays des bisounours.

      Pour ce qui est des anciens de l'EPAG qui étaient en même temps cadets, je ne défends personne, mais AF ne reversait-elle pas (grosso modo lorsqu'elle y avait encore des élèves) une "taxe d'apprentissage" à l'école? N'est-ce pas là la contribution qui servait à "maintenir l'activité"?

  • L’EPAG liquidée…
    Bonjour, que fait le modérateur ? Que viennent faire les commentaires sur l'ENAC, qui forme ses trente pilotes par an ? Quel imbécile est capable de croire que l'ENAC serait la cause des malheurs de l'EPAG. Des messages de soutien que mérite une école comme l'EPAG seraient plutôt bien venus à la place de remarques invectives.Y en même un qui parle du SFACT : bravo Monsieur, on voit que vous maîtrisez le sujet !

    • L’EPAG liquidée…
      @ Seb : Le modérateur… modère.

      Vous n'imaginez pas le nombre de commentaires (non seulement pour cet article, mais pour tous) que nous refusons de mettre en ligne au risque de se faire traiter, par leurs auteurs, de censeurs qui invoquent alors la liberté d'expression…

      Effectivement, il est regrettable que le débat autour de la liquidation de l'EPAG ait dérapé de la sorte. Pourquoi chercher à opposer l'ENAC et l'EPAG, si ce n'est pour régler des comptes. C'est dommage et surtout cela ne fait pas avancer le débat.

      Nous aurions préféré lire des commentaires d'anciens élèves de l'EPAG aujourd'hui professionnels, d'anciens directeurs, des instructeurs qui se sont battus jusqu'au dernier jour pour tenter d'éviter cette fin…

      Quant à l'ENAC, il serait opportun que nous lui consacrions un article pour présenter la réalité de cette école aujourd'hui. Nous y songeons… Mais avant nous allons encourager notre modérateur à prendre des vitamines !

      Gil Roy

      • L’EPAG liquidée…
        Bonjour

        L'ENAC et l''EPAG ne sont pas à opposer, mais elles forment des élèves dont beaucoup ne trouvent pas de travail

        Si l'on considère que l'argent public doit servir uniquement à financer des formations, il faut que l'ENAC continue à former 30 élèves par an (@séb) et subventionner l'EPAG pour qu'elle vive, en gaspillant l'argent public de nos impôts

        L'esprit républicain (@EMC) c'est de considérer que le rôle d'une école est de former des élèves pour qu'ils trouvent ensuite du travail

        Une formation = un emploi cela s'appelle de la formation professionnelle, très utilisée dans l'industrie et dans bien d'autres domaines
        La formation professionnelle, c'est gratuit (@EMC) pour les élèves et subventionnée par l'état (argent public bien utilisé)

        Une formation = un emploi, n'exclut ni l'ENAC, ni les écoles privées comme l'EPAG, car ce sont les écoles qui assurent la formation
        Proposer la formation professionnelle pour les Pilotes de ligne, comme a pu le faire Air France avec les Cadets, c'est du bon sens et cela me semble faire avancer le débat

        @EMC: ma formation est universitaire: entièrement financée par l'état dans les années 70, elle m'a permis de trouver du travail à la sortie de l'école

        Aujourd'hui je suis chef d'entreprise avec capitaux privés et sans aucune subvention de l'état.
        Je considère que les impôts que payent les entreprises et les particuliers, doivent être bien utilisé, dans des formations qui débouchent sur des emplois

        Il serait effectivement intéressant de lire des commentaires d'anciens élèves de l'EPAG, particulièrement ceux qui n'ont pas trouvé de travail comme pilote, et qui ont beaucoup de mal à rembourser le crédit qu'ils avaient contracté

        Salutations

        • L’EPAG liquidée…
          Bonjour à tous,
          Je n'ai pas prit la peine de lire tous les commentaires mais je voulais rajouter des observations aux discussion en tant qu'ancien de l'EPAG moi même.

          Pour ceux qui sont dans la boucle comme moi, un FI parmis tant d'autres, nous avons vraiment l'impression d'appartenir à un système qui tourne à vide.

          Que les écoles privées continuent de former les élèves, soit. C'est leur gagne pain, et étrangers comme français sont les clients. Tant pis si il n'y a pas de travail pour nous à la sortie, ce n'est pas un point qui intéresse les commerciaux dans leur speech de promotion.

          La formation kd AF. Elle s'est arrêtée. Parce que le besoin en pilote s'est tari et personne ne pourra dire le contraire.

          Je trouve donc très curieux de voir que l'ENAC continue de recruter des EPL. Tant mieux, cela voudrait dire qu'ils trouvent du trav....... et non même pas! Encore une fois, personne ne pourra le nier (je précise que je n'ai de parti prît pour personne et cultive une superbe indifférence pour le "prestige" de quelque institution que ce soit).

          La seule chose que je vois c'est que demain si l'ESMA, Airways, Aéropy et consort plongent, je ferai mes prorogations chez l'ENAC/SEFA (et bien ça alors!), ce qui fait que je pourrais payer les futures QT sèches de mes collègues EPL au chômage longue durée comme moi ^^.

          Elle est pas belle la vie? ;)

  • L’EPAG liquidée…
    Air France torpille l'EPAG et confortera par ricochet les filières étatiques ENAC et SEFA dont la vocation première n'est pas , me semble- t- il, de former des pilotes étrangers .Il n'est pourtant pas si loin le temps ou les pilotes d'Air France trouvaient beaucoup de vertus à l'EPAG qui formait leur descendance sous la protection attentive du SNPL ....Parmi les cadets quel pourcentage de fils de.....à méditer.

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