L’ESMA a été placée en redressement par le Tribunal de commerce de Montpellier, le 27 avril 2012. L’école des métiers de l’aéronautique a six mois pour renégocier les contrats qui plombent son bilan financier.
En 2011, l’ESMA a réalisé 30.000 heures de vol, sur monomoteurs, bimoteurs et simulateurs. C’est 34% de plus qu’en 2010 qui était déjà une année record. Cette envolée spectaculaire n’a pas empêché l’école de se déclarer en cessation de payement, au contraire, elle a accéléré l’échéance. Une partie de ces heures coûtant plus qu’elles ne rapporte, la croissance a, en effet, creusé le trou. La faute à des contrats étrangers (traduire chinois ou vietnamiens) affirme la direction de l’ESMA qui...
13 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’ESMA en redressement judiciaire
Comment peut-on en France développer une école de pilotage ? L’Etat, par l’intermédiaire du SEFA, fait une concurrence déloyale, en vendant en dessous de son prix coutant (aux frais du contribuable). Concurrence sur la formation des pilotes de ligne, concurrence sur les marchés à l’étranger.
Si l’Etat veut effectivement permettre à des jeunes d’accéder gratuitement au métier de pilote de ligne, pourquoi ne confie-t-il pas cette formation à des écoles privées ? Cela lui coûterait beaucoup moins cher, et renforcerait les écoles françaises.
L’ESMA en redressement judiciaire
Lavidurev,
Lion Air Recrute, sur 37 et ATR en Inde, sans heure de vol avec QT dans leur TRTO et contrat ensuite, pénurie mondiale de pilote, les anglais nous dame le pion, pourquoi? tout simplement ils se vendent mieux, de nos jours un bon conseil partez à Londres apprenez l’Anglais, something else than Brian is in the Kitchen et ça marchera pour vous!
L’ESMA en redressement judiciaire
Bonsoir,
Les caisses de la France étant vides, l’ESMA vient tout simplement de voir s’arrêter les diverses perfusions financières dont elle bénéficiait ( Etat; Région; Département…).
Heureusement, leurs clients Asiatiques vont les sauver en leur fournissant ce que nous n’avons plus: le cash!! . Ils vont aussi leur apprendre à travailler à l’Asiatique, c’est à dire samedi et dimanche compris. Normal, ce sont les nouveaux patrons!.
La Chine s’est éveillée cette fois pour de vrai, alors « fasten seat belt » boys and good luck..
L’ESMA en redressement judiciaire
Question a 2 balles ….. Oxford school , equivalente a ESMA est en quelle santé financière ?
L’ESMA en redressement judiciaire
non tout le monde ne peut pas investir dans une QT et l aviation est parfois ingrat.
elle suppose a prendre des risques financiers important, parfois tres jeune et sans garantie de resultats.
Pas mal de copains competents n y ont jamais fait leur trou. Ne prenez pas de risques financiers inconsiderer, vous pouvez envisagez votre reussite mais aussi votre echec.
il y a un facteur chance et conjoncture avec lequel il faut faire avec.
Un pilote doit avoir de la chance et se creer sa chance
L anglais est un pre requis of course
L’ESMA en redressement judiciaire
@tintin :
Que savez-vous des compagnies ciblées par le SEFA et par l’ESMA ? Si elles sont asiatiques, l’Asie, c’est un continent, et un vaste ! Les pays demandeurs ne sont pas les mêmes, et les termes des contrats non plus, alors sur quoi vous basez-vous pour dénoncer le prix de revient de tels contrats ?
@montana et Guynemer13 :
Ce n’est pas parce que le métier de pilote de ligne est de franchir les frontières par le haut qu’il est réservé aux globetrotteurs de 20 ans. Vous êtes sans doute jeunes et pleins d’ambitions de conquête du monde, mais tous les pilotes rentrent à leur base, quelle que soit la compagnie. Et parmi vos collègues Captains, beaucoup sont sans doute mariés, pères de famille… Eh bien dans les autres compagnies, c’est pareil. Et quand ces compagnies font faillites car de plus en plus de jeunes comme vous cautionnent la dégradation de nos conditions de travail en allant grossir les rangs de compagnies comme Ryanair, beaucoup de pilotes à l’autre bout de la planète se retrouvent sans boulot, sans pour autant avoir les conditions nécessaires à la mobilité. « Alors tant pis pour ceux qui ne veulent pas bouger », tu reviendras quand tu seras marié, père de deux gosses, et effectivement confronté au problème.
recrute en Asie
Guynemer13, laisse moi te dire que l’Asie recrute a tour de bras certe , mais que des locaux et des TRI/TRE captains avec 3 4 zeros en heures de vols derrières. CQFD le petit CPL IR sortit de l’école il peut se gratter 😉
L’ESMA en redressement judiciaire
Ce qui arrive à l’Esma est bien triste.
Tant mieux pour ceux qui ont réussi .
Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de pouvoir investir dans une qualification machine.
L’ESMA en redressement judiciaire
Bonjour,
Triste résultat d’une guerre fratricide pour gagner des contrat intenables..ne faisant que précipiter la chute..de presque tous…
On doit donc s’attendre à une annonce identique dans les tout prochains jours de la mise en redressement judiciaire du…SEFA….
Qui lui aussi forme des Chinois..probablement à un prix identique, donc très fortement déficitaire…en particulier par rapport à leur réel prix de revient…mais la différence radicale avec EPAG et ESMA est qu’ici l’école est quasi insubmersible…car renflouée en permanence par de généreux donateurs…vous et moi, les contribuables ! AM
L’ESMA en redressement judiciaire
C’est tout de même inquiétant. Il y a pénurie de pilote dans certaines parties du monde et l’ESMA a, il me semble, engagé des coopérations avec la Chine en misant sur un développement à l’international. Clients mauvais payeurs? Pb de compétitivité des coûts de formation?NAP
L’ESMA en redressement judiciaire
oui le marché pilote tourne au ralenti en france mais ryanair par exemple embauche 450 cadet cette année. Alors lorsque l on veut etre pilote de ligne, le marché de l emploi c est la planete.
je suis passé par airways et 6 mois apres j etais chez ryanair et depuis je suis a gauche, j espere que d autre suivront ce chemin que certains peuvent qualifier de miserable mais qui moi me ravit
L’ESMA en redressement judiciaire
Bonsoir à toutes et à tous,
Absolument d’accord avec toi « Montana », le terrain de chasse pour un pilote qu’il soit bleu bitte ou moustachu c’est la planète et du côté Asie ça recrute à tour de bras alors tant pis pour ceux qui ne veulent pas bouger.
Permet moi de te féliciter pour ta réussite exemplaire chez Ryanair and have à nice flight…
L’ESMA en redressement judiciaire
monsieur Roy
permettez moi de vous dire que primo , ce n’est pas la concurrence étrangère qui cause ceci mais tout simplement le retour de baton, en effet a force de vendre du rêve ( « ina »accecible) a de jeunes bacheliers, voila ce que l’on récolte avec le temps…
secondo, ce n est pas un probleme structurelle, mais tout simplement , un marché de l’emploi des pilotes qui tournent au ralenti… et ça il fallait bien s y attendre un jour ou l’autre…
l’offre et la demande, c est vieux comme le monde. donc si les places sont rares, il apparait des phénonemenes nouveaux comme les line training payé par le pilote , la qualif ….. jusqu a quand ??
la réponse est ailleurs.. peut etre n y a t il de la place que pour 1 seule grande école aéro française…
salutations aéronautiques
MLK