Publicité
Categories: Transport Aérien

L’ESMA recrute des instructeurs avion

Published by
Gil Roy

Pour faire face à la montée en puissance de son plan de charge lié notamment à ses contrats avec la Chine, l’école de Montpellier renforce son équipe pédagogique.

L’ESMA Aviation Academy tourne à plein régime. Sa flotte a enregistré plus de 4.300 heures de vol entre juillet et août, et en septembre elle a atteint 2.400 heures. Elle est partie pour totaliser 24.000 heures de vol en 2010 contre 16 000 réalisées en 2009 (+ 25 %). Avec l’arrivée de trois nouveaux Diamond (deux bimoteurs et un monomoteur) sont parc atteint désormais 16 avions.

Pour accompagner cette spectaculaire montée en puissance, l’école recrute des instructeurs avion. Les profils recherchés sont :

  • FI VFR (non restreint) possédant au moins 500 heures de vol dont au moins 200 heures d’instruction. Possibilité de financer à prix préférentiel le mûrissement en vue de passer les qualifications CRI et/ou IRI
  • FI/IRI/CRI (ou l’une de ces deux qualifications).

Les sélections se dérouleront à Montpellier en décembre 2010 pour des postes à pourvoir début 2011.

Les CV et lettres de candidatures sont à transmettre à Mr. Stéphane Guelin, CFI adjoint : stephane.guelin@esma.fr

La réussite actuelle de l’ESMA est étroitement liée à son positionnement sur le marché chinois dans le domaine de la formation pilote de ligne. Deux premiers contrats signés avec China United Airlines et la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC), et des négociations sont en cours avec d’autres compagnies aériennes chinoises. L’école qui est passée sous capitaux chinois en 2007 est également présente au Vietnam.

Gil Roy

L'ESMA a une capacité d'accueil de 200 élèves-pilotes
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’ESMA recrute des instructeurs avion
    Sa réussite est liée aux intégrés chinois et vietnamiens, mais l'école a aussi de plus en plus de succès auprès des autodidactes modulaires. Je sors de l'ESMA, et hormis quelques petits accros avec le directeur financier (que l'on ne rencontre qu'en début de formation), je suis complètement satisfait de ma formation dans cette école.

    Charles Bertrand, Stéphane Guélin, et Albert Canet (SFI que l'on voit ci dessus dans le simu) ont été des instructeurs formidables. L'école est relativement bon marché comparé à la concurrence, alors qu'on en sort avec plus d'heures bimoteur qu'ailleurs car le CPL se fait sur DA42. La région est idyllique, l'entretien des avions irréprochable, les ops opérationnels. Le débat autour du DA42 est un faux débat. Il suffit de discuter 10 minutes avec les mécanos de l'ESMA pour comprendre à quel point les avions sont fiables. Les moteurs vont au bout des potentiels, les avions sont réparés rapidement, les formations sont terminées dans les temps et les devis respectés. Quand au G1000... là encore un faux débat. Un HSI et un RMI, qu'ils soient sur un vieil instrument ou sur un écran, restent des aiguilles et la technique est la même. Sauf qu'en plus de maitriser les aiguilles, en sortant de cette école on sait aussi maitriser un autopilot performant et les aides confortables que peuvent fournir des avioniques modernes. On sait aussi s'en passer.

    Je suis en MCC actuellement, sur Falcon 20, et sans prétendre être un champion, je sens bien que mon niveau de sortie de l'école est très bon et que je suis tout à fait à l'aise avec des méthodes, procédures, briefings professionnels qui sont les mêmes qu'à l'ESMA.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité