Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Euro 08 de football profite à l’EuroAirport

Published by
Martin R.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré un regain d’activité en juin 2008 grâce au trafic généré par le championnat d’Europe de football organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche. L’EuroAirport estime à environ 25 000, le nombre des passagers supplémentaires et a comptabilisé 350 vols charter.


Même si la France et la Suisse n’ont pas brillé sportivement au cours de l’Euro 2008, l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse affiche un bilan positif, à l’issue du championnat d’Europe 2008 de football.

Après les trois matchs de groupe, les deux quarts de finale ainsi que la demi-finale de l’Euro 2008 qui ont eu lieu à Bâle entre le 6 et 25 juin 2008, l’EuroAirport présente un bilan positif du trafic généré pendant cette période. Au total, l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse a accueilli environ 25 000 passagers supplémentaires, 540 vols taxi et 350 vols charter dont 33 décollages entre 24h00 et 02h00 les jours des trois matchs à Bâle (les 15, 19 et 21 juin 2008), dans le cadre des dérogations exceptionnelles de vols de nuit accordées par la Préfecture. La limite maximale de 120 décollages nocturnes fixés pour l’ensemble des 6 matchs à Bâle n a pas été dépassée. Les vols charter supplémentaires ont généré environ 620 bus.

Les jours de trafic les plus denses :
-*samedi, 7 juin 2008, le jour du match d’ouverture Suisse Tchéquie
à Bâle avec 53 vols charter
-*samedi, 15 juin 2008, le jour du troisième match de groupe Suisse
Portugal avec 45 vols charter.

L’EuroAirport a aussi accueilli l’équipe de football allemande, turque,
russe et tchèque ainsi qu’un grand nombre de personnalités du monde économique, sportif et politique.

Au cours des cinq premiers mois de 2008, l EuroAirport a accueilli 1,6 million de passagers ce qui
correspond à une baisse de 2% par rapport à 2007. Le nombre de mouvements (décollages et
atterrissages) à fin mai 2008 est en augmentation de 2% en comparaison avec la même période en
2007.

Photos : © EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité