arton3130
Avec plus de 5,3 millions de passagers à fin 2012, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) enregistre pour la deuxième année consécutive le nombre de passagers le plus élevé depuis sa création en 1946. En 2013, le renforcement de l’offre d’ores et déjà annoncée devrait entretenir cette dynamique.
Avec plus de 5,3 millions de passagers à fin 2012, l’EuroAirport enregistre pour la deuxième année consécutive le nombre de passagers le plus élevé depuis sa création en 1946 et affiche une croissance de 6% par rapport à l’année 2011 (5,05 millions). Selon la direction quatre facteurs principaux peuvent expliquer ce résultat.
Il y a d’abord l’augmentation de l’offre de vols à des prix attractifs et le renforcement des connexions à travers les principaux hubs européens desservies par les compagnies membres des grandes alliances. Il y a aussi l’impact positif de la base easyJet ainsi que des nouvelles destinations lancées par plusieurs compagnies aériennes (Arkefly, Air Méditerranée, Bulgaria Air, KLM, OLT, Wizz Air, WOW Air). La santé du franc suisse, depuis 2010, incite la clientèle suisse à voyager davantage. Enfin, des fréquences supplémentaires ainsi que l’utilisation d’avions de plus grande capacité sur certaines destinations ont également contribué à cette croissance.
Contrairement au trafic passager, l’activité fret est en recul de 9% à fin 2012 et affiche dans son ensemble un résultat de 94.000 tonnes (contre 103.000 tonnes en 2011). Ce recul est dû à deux éléments : une conjoncture moins favorable en termes de transport de marchandises et l’effet en année pleine de la perte de trois vols tout cargo à la suite de la fermeture de la piste principale aux gros porteurs pendant les deux mois de travaux de réfection (3 mai – 9 juillet 2011).
A fin 2012, le fret express affiche une progression de 2%.
2012 a vu l’achèvement des travaux de rénovation des Halls 2 et 3 et la mise en service en juillet 2012 de la nouvelle « rue transfrontière » élargie, le démarrage des travaux de construction du « Business Center » réalisé par la Chambre de Commerce de Sud Alsace Mulhouse (niveau 5 du Hall 1) avec mise en service prévue courant avril 2013, la décision de construire un nouveau « Cargo Terminal » avec des infrastructures à température contrôlée dans la partie sud-est de la zone aéroportuaire (Zone 4) pour un investissement de plus de 40 millions d’euros.
Pour 2013, l’EuroAirport table sur une croissance modérée du trafic passagers d environ 3%, soit 5,5 millions de passagers, et sur une augmentation des activités fret d environ 4% (98.000 tonnes).
La rédaction
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.