IATA a révisé les prévisions de l’industrie pour 2010 (8,9 milliards $US contre 2,5 milliards $US prévu en juin). Malgré ce regain d’optimisme, l’Europe reste dans le rouge.
L’Association du transport aérien international (IATA) a revu ses prévisions à la hausse. Désormais, elle table sur un profit global de 8,9 Md$ cette année, alors qu’en juin 2010, elle avançait triomphalement le chiffre de 2,5 Md$. Cette spectaculaire révision à la hausse est due à une reprise du transport aérien plus forte et plus rapide que prévue. L’optimisme est toutefois tempéré ; ces profits commenceront seulement à éponger les pertes de près de 50 Md$ subies au cours de la dernière décennie, estime l’association.
Le regain de confiance de IATA est la conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier est lié au fait que la hausse de la demande (+11%) est supérieure à celle des capacités (+7%), d’où des taux de remplissage confortables. A cela s’ajoutent le retour des voyageurs d’affaires en classe premium et un prix moyen du baril de pétrole relativement bas (79$ le baril). Toutefois, le carburant continue de représenter 25 % des coûts de l’industrie.
Si les transporteurs aériens d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord anticipent des profits en hausse en 2010 (respectivement 5,2 Md$ et 3,5 Md$) par rapport à ce qui avait été anticipé en début d’été, les européens continuent de tabler sur une perte de 1,3 Md$ (contre 2,8Md$). « La faiblesse persistante de l’économie européenne et le déclin de la confiance des consommateurs nuit au trafic passagers en partance de l’Europe », explique IATA.
IATA annonce une année 2011 « plus austère » avec toutefois 5,3 Md$ de profits. Elle s’inquiète de l’augmentation rapide des livraisons d’aéronefs (1 400) qui entraînera une hausse de 6 % de la capacité supérieure à celle prévue de la demande, d’où la baisse des coefficients de remplissage et donc des marges. Face à des prévisions revues tous les deux ou trois mois, la prudence est de mise…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More