Publicité
Categories: Transport Aérien

L’Europe à la traîne de la reprise du transport aérien mondial

Published by
Gil Roy

IATA a révisé les prévisions de l’industrie pour 2010 (8,9 milliards $US contre 2,5 milliards $US prévu en juin). Malgré ce regain d’optimisme, l’Europe reste dans le rouge.


L’Association du transport aérien international (IATA) a revu ses prévisions à la hausse. Désormais, elle table sur un profit global de 8,9 Md$ cette année, alors qu’en juin 2010, elle avançait triomphalement le chiffre de 2,5 Md$. Cette spectaculaire révision à la hausse est due à une reprise du transport aérien plus forte et plus rapide que prévue. L’optimisme est toutefois tempéré ; ces profits commenceront seulement à éponger les pertes de près de 50 Md$ subies au cours de la dernière décennie, estime l’association.

Le regain de confiance de IATA est la conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier est lié au fait que la hausse de la demande (+11%) est supérieure à celle des capacités (+7%), d’où des taux de remplissage confortables. A cela s’ajoutent le retour des voyageurs d’affaires en classe premium et un prix moyen du baril de pétrole relativement bas (79$ le baril). Toutefois, le carburant continue de représenter 25 % des coûts de l’industrie.

Si les transporteurs aériens d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord anticipent des profits en hausse en 2010 (respectivement 5,2 Md$ et 3,5 Md$) par rapport à ce qui avait été anticipé en début d’été, les européens continuent de tabler sur une perte de 1,3 Md$ (contre 2,8Md$). « La faiblesse persistante de l’économie européenne et le déclin de la confiance des consommateurs nuit au trafic passagers en partance de l’Europe », explique IATA.

IATA annonce une année 2011 « plus austère » avec toutefois 5,3 Md$ de profits. Elle s’inquiète de l’augmentation rapide des livraisons d’aéronefs (1 400) qui entraînera une hausse de 6 % de la capacité supérieure à celle prévue de la demande, d’où la baisse des coefficients de remplissage et donc des marges. Face à des prévisions revues tous les deux ou trois mois, la prudence est de mise…

Gil Roy

Les passagers reviennent en nombre…
… il faut juste souhaiter qu'aucun nuage ne vienne vider les terminaux !
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.