Dans le sillage de la FAA (Federal Aviation Administration), l’EASA autorisera avant fin novembre 2013, l’utilisation des appareils électroniques à bord des avions de ligne européens. Aux USA où l’autorisation est effective depuis le 31 octobre 2013, les compagnies aériennes américaines ont commencé à rendre effectif cet assouplissement de la réglementation tant attendu par les passagers.
L’utilisation des appareils électroniques personnels en vol sera possible, à bord des avions des compagnies européennes, avant la fin du mois de novembre 2013. Une bonne nouvelle, non seulement pour les geeks, mais pour la grande majorité des passagers. L’agence européenne de sécurité aéronautique (EASA) a, à son tour, décidé d’assouplir la réglementation en la matière. Cette évolution arrive quelques jours seulement après l’annonce de la FAA (Federal Aviation Administration) d’autoriser l’usage d’appareils électroniques portables légers – telles que tablettes, liseuses, jeux et smartphones – en mode avion pendant toutes les phases de vol, à moins d’une indication contraire de la part d’un membre d’équipage. Les appareils électroniques plus grands, comme les ordinateurs portables, doivent encore être rangés dans un compartiment à bagages ou tout autre espace de rangement approuvé lors du décollage et de l’atterrissage.
Les passagers pourront toujours être conviés à éteindre leurs appareils électroniques dans certaines situations, telles que les vols par faible visibilité, et seront invités à suivre attentivement les instructions de l’équipage en tout temps. Aux USA, les appels vocaux à partir de téléphones portables restent également toujours interdits pendant les trajets au sol, les décollages, les atterrissages et tant que l’appareil est en vol. Il en sera de même en Europe. Toutefois la FAA et l’EASA travaillent sur la question afin de lever cette restriction.
L’administration américaine de l’aviation civile s’est rangée à l’avis d’un groupe d’experts regroupant des représentants de compagnies aériennes, d’avionneurs, de passagers, de pilotes, de personnels de cabine et d’opérateurs de télécommunication. Ce groupe de travail a, en effet, estimé que les appareils électroniques légers ne généraient pas d’interférences radioélectriques avec les équipements de bord de la plupart des avions. Compte tenu de l’hétérogénéité des flottes, chaque compagnie aérienne devra, toutefois, s’en assurer avant de mettre en œuvre cette nouvelle mesure. United Airlines a été la première compagnie à annoncer que désormais ses passagers pourraient utiliser librement, pendant toute la durée du vol, leurs tablettes, liseuses, jeux et autres smartphones. L’EASA publiera avant fin novembre les recommandations à destination des compagnies aériennes européennes.
Gil Roy
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L’Europe prête à autoriser l’utilisation d’appareils électroniques en vol
Permettez-moi de vous renvoyer vers une remarque sur le sujet, indiquée dans le rapport d'incident de l'airbus de Quantas VH-OQA rédigé par le bureau de sécurité des transports australien :
http://www.atsb.gov.au/media/4173625/ao-2010-089_final.pdf
Although the images taken by the passengers during the flight provided supplemental information to the ATSB, the use of PEDs has a number of known safety risks.
Specific to this accident is the potential for interference with aircraft systems and the risk of passenger distraction at critical times during the emergency situation.
Although it is difficult to replicate the effects from interference from PEDs on aircraft systems, there is strong anecdotal evidence to show that they can have a detrimental effect.
This can include erroneous navigation information, false warnings, reduced crew confidence in warning systems and crew distraction.
During an emergency situation, crew members provide instructions to passengers regarding their safety. Many of those instructions will be significantly different to the normal announcements made during a flight and contain specific information and instructions not normally provided to passengers.
It is important for the safety of all passengers that these instructions are listened to and understood. Human attentional resources are a single-channel, filtered and limited resource and PEDs have been shown in numerous research studies to have a significant distracting effect.
In an emergency situation, such as an evacuation, actions need to be carried out quickly and there can be insufficient time for crew to be repeating information to passengers distracted by their PEDs.
Ne risque-t-on pas d'ouvrir une boîte de Pandore avec ce genre de législation, que l'on regrettera un jour.
Même si un risque est infime, l'essence même de la sécurité aérienne n'est elle pas de prendre en compte tout cas de figure possible et donc ceux impliquant des appareils électroniques (y compris un iPhone volant à très grand vitesse lors d'un atterrissage d'urgence ou une dépressurisation rapide par exemple ?)