Ouverture, le 13 novembre 2011, du salon de l’aéronautique de Dubaï. Le Moyen-Orient étant l’un des rares marchés à résister à la crise, les avionneurs y débarquent en force. Pendant cinq jours, ils vont tenter de séduire les acheteurs locaux. Le point sur les premières commandes passées pendant les premiers jours du salon.
Boeing présente pour la première fois au salon de Dubaï son 787 Dreamliner pour lequel, le constructeur américain a enregistré 131 commandes dans la région. Le dernier-né y est exposé en statique du 13 au 17 novembre 2011 parmi un éventail quasi complet de la production de Boeing. Côté gamme civile, il y a notamment un 777-200LR aux couleurs de Qatar Airways et un 737-800 avec la nouvelle cabine Sky Interior. Bien évidemment, Boeing expose un BBJ, un modèle qui à la cote dans le Golfe. Le géant de Seattle déploie également sa panoplie militaire : F15 Strike Eagle, F/A18E Super Hornet, 737 AEW&C, C17 Globemaster III, CH47F Chinook, AH-64D Apache et Bell V-22 Osprey. L’heure n’est pas à faire des impasses.
C’est sans doute la même analyse qui a conduit Embraer à exposer sa gamme « aviation d’affaires » au grand complet, du Phenom 100 au Lineage 1000, ainsi que ses biréacteurs de transport régional. Eurocopter vient également en force avec pas moins de cinq modèles différents, allant de l’AS350B au NH90 en passant par l’EC145T, l’EC175 et l’EC725. Un savant panache de civil et de militaire.
Pour sa part, Airbus Coporate Jet qui expose à Dubaï un ACJ320 de Comux et un ACJ318 d’Al Jaber Aviation, rappelle qu’environ la moitié des 170 avions d’affaires livrés à ce jour par Airbus est opérée au Moyen-Orient. Gulfstream qui compte 150 avions d’affaires en service dans le Golfe, expose un G150, un G450 et un G550. Le constructeur américain met l’accent sur le haut de gamme. C’est aussi ce qu’a choisi de faire Dassault en amenant à Dubaï un Falcon 2000LX et surtout un Falcon 7X. Le plus important opérateur de Falcon 7X est Saudia Private Aviation, département aviation d’affaires de Saudia Arabian Airlines, avec 3 appareils en service et un en attente de livraison. Dassault a déjà livré une soixantaine de Falcon au Moyen-Orient et prévoit d’en livrer une douzaine de plus sur les deux années à venir… Sans compter ceux qui pourraient être « signés » pendant le salon. Un espoir partagé par tous les constructeurs présents au salon de Dubaï.
G.R.
—-
Emirates Airline commande 50 Boeing 777-300ER
Oman Air commande 6 Boeing 787
Comlux commande le premier ACJ321
ACG commande 30 Airbus A320neo supplémentaires
Spirit Airlines commande 75 A320
50 A320neo et 5 A380 pour Qatar Airways
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More