Airbus, Latécoère, JCB Aéro, PMTL… Une dizaine d’entreprises de l’aéronautique seront présentes à Gimont, le jeudi 29 septembre 2011, avec plus de 500 postes à pourvoir immédiatement. 1.500 à 2.000 demandeurs d’emploi sont attendus.
Les Rencontres aéronautiques de Gimont qui débutent demain, au cœur du Gers, prennent cette année, à l’occasion de cette septième édition, une nouvelle dimension. Créée à l’origine pour sensibiliser les gersois aux choses de l’air à travers une programmation festive, la manifestation grand public a rapidement pris une coloration pratique avec notamment l’organisation du carrefour des métiers destiné à informer les collégiens et les lycéens sur les opportunités multiples de carrières que propose l’industrie aéronautique. Gimont est situé à une quarantaine de kilomètres de Toulouse-Blagnac et des usines Airbus.
Cette année, en parallèle du carrefour des métiers coanimé avec Air Emploi, Gimont a réuni une douzaine d’entreprises industrielles et des centres de formation spécialisés confrontés à un problème aigu de recrutement Les entreprises et services présents à Gimont, le 28 septembre de 9h00 à 18h00 : Airbus, Air Formation, Cap Emploi 32, JCB Aero, Equipaéro, Gendarmerie Nationale, Latécoère, Eskulanak groupe Lauak, PMTL, Pole Emploi, Armée de l’Air, Armée de terre, Marine Nationale, Onera, Air Cost Control. De nombreux contrats seront également proposés par les armées.. Les cadences augmentent à Blagnac – et par onde de choc chez tous les sous-traitants et fournisseurs d’Airbus et d’ATR – et les directions des ressources humaines ne parviennent plus à faire face aux besoins des ateliers et des bureaux d’études. Airbus a prévu de recruter 3.000 personnes en 2011 et sans doute autant en 2012, dont la moitié pour les usines de Toulouse. A ces recrutements s’ajoutent plusieurs centaines de contrats d’apprentissage et de stages.
A Gimont, jeudi 29 septembre, les recruteurs du constructeur seront en nombre pour accueillir les demandeurs d’emploi et les renseigner. Pole Emploi et la direction départementale du travail, tous deux impliqués dans l’organisation du forum, ont informés individuellement plus de 5.000 candidats potentiels. Ils estiment que 1.500 à 2.000 devraient se déplacer.
Airbus n’est évidemment pas le seul à miser sur le Forum de l’emploi de Gimont. A Auch, non loin de Gimont, JCB Aero, spécialiste de l’aménagement intérieur des avions, recrute dans plusieurs spécialités allant du chef de projet au dessinateur-projeteur en passant par un vernisseur ou un ajusteur composite. A L’Isle-Jourdain, le groupe Lauak a besoin de six fraiseurs et de trois tourneurs. A Gimont, où il fabrique des éléments d’A380, Latécoère recherche aussi plusieurs personnes.
Au-delà du forum de l’emploi, Latécoère envisage aujourd’hui d’implanter à Gimont son futur centre de formation. Les dirigeants de l’entreprise ont sans doute senti que dans ce coin du Gers, il y avait des gens qui aimaient les avions et qui étaient prêts à faciliter leur développement. Si la longévité d’un événement est liée à son enracinement local, alors les Rencontres aéronautiques de Gimont ont un bel avenir…
Gil Roy
mercredi 28 septembre – dimanche 2 octobre 2011
Durant tout le festival : animations et expositions permanentes, de 9h00 à 18h00 avec la participation du CNES, d’Astrium, de l’Armée de l’Air, du centre de vol à voile d’Auch, etc.
Quelques temps forts
Tous les spectacles (meeting aérien compris) sont gratuits.
Retrouvez le programme détaillé sur le site internet des Rencontres de Gimont
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L'industrie aéronautique recrute aux Rencontres aéronautiques de Gimont
Bonjour,
Il n'y aura le forum de l'emploi exclusivement le jeudi et pas les autres jours ?
Cordialement
L'industrie aéronautique recrute aux Rencontres aéronautiques de Gimont
Uniquement le jeudi 29 septembre, de 9h00 à 18h00