La Coupe du monde de football qui va se dérouler du 12 juin au 13 juillet 2014, au Brésil, va générer un surcroit de trafic aérien, aussi bien sur les lignes régulières que du côté de l’aviation privée. Les 64 matchs auront lieu dans une douzaine de villes réparties sur un territoire grand comme 17 fois la France : l’avion s’impose.
Du fait de la Coupe du monde de football, TAM Airlines, compagnie aérienne leader au Brésil, prévoit une réduction considérable des voyages d’affaires et une forte augmentation des voyageurs loisirs durant les mois de juin et de juillet 2014. Elle a prévu d’opérer au total plus de 22.000 vols intérieurs au Brésil, soit 750 vols de plus par rapport au programme habituel de la compagnie. Sur ces 22.000 vols, 81% seront opérés depuis les aéroports des villes accueillant la coupe. A noter que plus de 300 vols directs supplémentaires à l’international sont également programmés. L’Argentine, le Chili et l’Angleterre sont les trois pays où l’augmentation des fréquences de vols à destination du Brésil sera la plus importante.
Pour faire face aux imprévus, six avions supplémentaires seront en réserve durant la compétition et des équipes de maintenance assureront une permanence au cas où des réparations devraient être réalisées sur l’ensemble de la flotte, à travers les 42 destinations desservies par la compagnie au Brésil. TAM Airlines la vertueuse annonce l’acquisition de crédits-carbone, lui permettant de compenser jusqu’à cinq fois ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’intensification de son programme de vols.
La Coupe du monde fait partie des événements sportifs qui génèrent aussi le plus de déplacements aériens privés. Embraer (qui joue à domicile) a renforcé son support client. Un avion d’affaires est notamment dédié pour l’acheminement de pièces de rechange et le transport de mécaniciens afin de pouvoir intervenir rapidement partout à travers le Brésil, où un jet privé serait cloué au sol.
Si tout semble sous contrôle, une inquiétude va grandissant chez les communicants du constructeur brésilien. La finale de la coupe du monde aura lieu le 13 juillet à Rio-de-Janeiro, la veille de la conférence de presse que doivent donner les dirigeants d’Embraer, au salon de Farnborough.
La rédaction
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More