2.000 invités ont assisté à l’inauguration de l’unité d’assemblage finale de l’A350XWB par le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, mercredi 23 octobre 2012.
En inaugurant sa nouvelle unité d’assemblage dédié à l’A350XWB (mardi 23 octobre 2012), Airbus a tenu à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui y sont affectés, et plus globalement à tous ceux et celles qui ont participé au programme du futur biréacteur gros-porteur européen jusqu’à aujourd’hui. Un drapeau aux couleurs de l’A350XWB à la main, le personnel de l’usine s’est symboliquement déployé sur les échafaudages et a entouré le pupitre. Aux micros, chaque personnalité qui est intervenue, a insisté sur le fait que la réussite d’Airbus qui en 40 ans seulement s’est hissé au premier rang mondial, revient d’abord aux hommes et femmes de l’entreprise. On est loin du terrible plan Power 8 de Noel Forgeard qui prévalait en 2006, au moment du lancement du programme A350XWB.
Fort des actuels succès commerciaux de l’A320NEO et de l’A350XWB, Airbus connaît aujourd’hui le prix de la main d’œuvre. Partout en Europe, la pénurie de personnel qualifié, des ateliers aux bureaux d’études, freine les montées en cadence. Comme l’a souligné en aparté Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, « le problème aujourd’hui n’est pas de trouver de nouveaux clients pour l’A350XWB, mais de respecter les délais et de préparer l’entrée en production ». Airbus a recruté 9.000 personnes ces deux dernières années et prévoit d’en recruter encore 4.500 en 2013…
Le programme A350XWB à plus de 10 milliards d’euros a glissé de trois mois. Le premier vol du nouvel avion est prévu pour mi-2013 et l’entrée en service commercial, sous les couleurs de Qatar Airways (qui en a commandé 80 exemplaires), fin 2014. Les 2.000 invités présents à l’inauguration ont pu découvrir l’appareil destiné aux essais statiques et les éléments du premier A350XWB qui effectuera le premier vol. Ils ont pu notamment admirer la première gouverne de direction peinte à Toulouse. Une pièce de 10 m de haut qui donne l’échelle de cet ambitieux programme.
L’A350XWB, selon la version, offrira de 270 à 350 sièges, sur une distance de 15.580 km (8.500 NM). Le biréacteur long-courrier propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB bénéficie des avancées technologiques de l’A380. Les ingénieurs sont logiquement allés encore plus loin. Plus de 70% de la cellule est réalisée à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération.
L’usine dans laquelle seront assemblées les pièces issues des différentes unités Airbus (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et France) a été implantée sur la plate-forme aéronautique de Toulouse-Blagnac, à Colomiers précisément. C’est un bâtiment à la pointe des normes environnementales qui s’étend sur 72.000 m2. En forme de L, il mesure 300 m de large et 125 m de long, avec une hauteur maximale de 35m.
Cette nouvelle unité d’assemblage a été baptisée Roger Béteille. Agé aujourd’hui de 91 ans, cet homme fait partie des pionniers qui ont construit Airbus.
Gil Roy
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L’unité d’assemblage de l’A350XWB inaugurée par le premier ministre
"Beaucoup de micros et de caméras, mais pas grand chose à retenir des propos du premier ministre".
A votre commentaire j'ajouterai pour le gouvernement qu'il n'est plus guère le temps de palabrer mais d'agir.