Publicité
Categories: Transport Aérien

L’unité d’assemblage de l’A350XWB inaugurée par le premier ministre

Published by
Gil Roy

2.000 invités ont assisté à l’inauguration de l’unité d’assemblage finale de l’A350XWB par le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, mercredi 23 octobre 2012.



En inaugurant sa nouvelle unité d’assemblage dédié à l’A350XWB (mardi 23 octobre 2012), Airbus a tenu à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui y sont affectés, et plus globalement à tous ceux et celles qui ont participé au programme du futur biréacteur gros-porteur européen jusqu’à aujourd’hui. Un drapeau aux couleurs de l’A350XWB à la main, le personnel de l’usine s’est symboliquement déployé sur les échafaudages et a entouré le pupitre. Aux micros, chaque personnalité qui est intervenue, a insisté sur le fait que la réussite d’Airbus qui en 40 ans seulement s’est hissé au premier rang mondial, revient d’abord aux hommes et femmes de l’entreprise. On est loin du terrible plan Power 8 de Noel Forgeard qui prévalait en 2006, au moment du lancement du programme A350XWB.

Fort des actuels succès commerciaux de l’A320NEO et de l’A350XWB, Airbus connaît aujourd’hui le prix de la main d’œuvre. Partout en Europe, la pénurie de personnel qualifié, des ateliers aux bureaux d’études, freine les montées en cadence. Comme l’a souligné en aparté Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, « le problème aujourd’hui n’est pas de trouver de nouveaux clients pour l’A350XWB, mais de respecter les délais et de préparer l’entrée en production ». Airbus a recruté 9.000 personnes ces deux dernières années et prévoit d’en recruter encore 4.500 en 2013…

Le programme A350XWB à plus de 10 milliards d’euros a glissé de trois mois. Le premier vol du nouvel avion est prévu pour mi-2013 et l’entrée en service commercial, sous les couleurs de Qatar Airways (qui en a commandé 80 exemplaires), fin 2014. Les 2.000 invités présents à l’inauguration ont pu découvrir l’appareil destiné aux essais statiques et les éléments du premier A350XWB qui effectuera le premier vol. Ils ont pu notamment admirer la première gouverne de direction peinte à Toulouse. Une pièce de 10 m de haut qui donne l’échelle de cet ambitieux programme.

L’A350XWB, selon la version, offrira de 270 à 350 sièges, sur une distance de 15.580 km (8.500 NM). Le biréacteur long-courrier propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB bénéficie des avancées technologiques de l’A380. Les ingénieurs sont logiquement allés encore plus loin. Plus de 70% de la cellule est réalisée à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération.

L’usine dans laquelle seront assemblées les pièces issues des différentes unités Airbus (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et France) a été implantée sur la plate-forme aéronautique de Toulouse-Blagnac, à Colomiers précisément. C’est un bâtiment à la pointe des normes environnementales qui s’étend sur 72.000 m2. En forme de L, il mesure 300 m de large et 125 m de long, avec une hauteur maximale de 35m.

Cette nouvelle unité d’assemblage a été baptisée Roger Béteille. Agé aujourd’hui de 91 ans, cet homme fait partie des pionniers qui ont construit Airbus.

Gil Roy

Beaucoup de micros et de caméras, mais pas grand chose à retenir des propos du premier ministre
La cellule de l'A350XWB destinée aux essais statiques
L'assemblage du premier des cinq A350XWB du programme d'essais en vol en cours d'assemblage
Le personnel de l'unité d'assemblage final de l'A350XWB mis en lumière
Le premier ministre J.M Ayrault et Frabrice Brégier, PDG d'Airbus dans un A350XWB
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’unité d’assemblage de l’A350XWB inaugurée par le premier ministre
    "Beaucoup de micros et de caméras, mais pas grand chose à retenir des propos du premier ministre".
    A votre commentaire j'ajouterai pour le gouvernement qu'il n'est plus guère le temps de palabrer mais d'agir.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité